27-11-2019 18:45 - Mauritanie: voici les mesures d’urgences prises pour améliorer la qualité du système de santé

Mauritanie: voici les mesures d’urgences prises pour améliorer la qualité du système de santé

Le360 Afrique - Le ministre mauritanien de la Santé, le Dr Nazhirou Hamid, vient d'effectuer une tournée dans plusieurs régions du pays pour constater de lui-même les énormes failles du système de santé du pays, confronté à de nombreuses difficultés.

C’est dans ce contexte qu’un communiqué publié hier, mardi 26 novembre 2019, du ministère qu'il dirige depuis début août dernier, annonce «la mise en œuvre de plusieurs mesures urgentes pour assurer la qualité des services de santé».

Il s’agit de «l’identification des causes de décès survenant au sein des structures publiques et privées de santé, naturels ou dûs à une erreur médicale, en vue de déterminer la responsabilité du personnel.

La mise en œuvre d’une loi adoptée en 2010, et jusqu'ici restée en suspens, relative à la régulation du travail dans les établissements de santé, tant publics que privés, opérant dans les domaines du traitement, des médicaments ou des laboratoires.

Celles-ci porte également sur le contrôle de la qualité des médicaments à toutes les étapes, de l’origine de la fabrication au consommateur et soumet les pharmacies à plusieurs exigences de contrôle».

Par ailleurs, ce document du ministère de la Santé informe que l’Aéroport International «Oum Tounsy» et le Port Autonome de Nouakchott (PANPA) dit «Port de l’Amitié» sont désormais les seules portes d’entrée autorisées pour l'importation des produits pharmaceutiques sur le territoire national.

Cette déclaration émanant du ministère de la Santé annonce également «une vaste campagne de lutte contre les médicaments périmés, au cours des dernières semaines, avec, pour la première fois, la destruction de 100 tonnes [de ces médicaments, Ndlr] brûlés pour éviter leur retour sur le marché».

Le profil sanitaire de la Mauritanie «est encore marqué par la domination des maladies infectieuses et parasitaires, quoi que les pathologies non transmissibles, en particulier les maladies cardiovasculaires et le diabète, aient pris de l’ampleur au point de devenir un problème de santé public préoccupant», indique, par ailleurs, un rapport d’experts.

Selon ces experts, les principales causes des consultations sont celles d'habitants d’un pays en développement, dans un environnement tropical (infections respiratoires aigües, paludisme, diarrhées….», explique ce document.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3826

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • thialido (H) 27/11/2019 20:00 X

    Si ce n'est que ces mesures dites urgentes seulement qui ont etait prises pour ameliorer la qualite de sante ;et bien donc il faut au moins compter 100 autres annees pour esperer le minumun de progres.