28-11-2019 18:45 - L’ex président Aziz recalé à l’ONU

L’ex président Aziz recalé à l’ONU

Mondafrique - Pressenti pour un poste de haut niveau à l’ONU, Mohamed ould Abdel Aziz, ancien président mauritanien, qui a quitté le pouvoir le 1er août 2019, a été écarté en raison du veto de puissances occidentales.

Un malheur n’arrive jamais seul. Non seulement l’accueil de l’ex président Aziz lors de son retour dans son pays après cinq mois d’absence a été glacial, mais son rêve d’être nommé dans des prestigieuses fonctions internationales a échoué.

L’Union Africaine et l’Organisation des Nations Unies (ONU) avaient en effet pressenti le président Mohamed Ould Abdel Aziz comme unique et double représentant en Libye. La proposition a finalement été abandonnée en raison de l’opposition des occidentaux.

Sur le site d’information «Rmibiladi», Ahmedou ould Abdallahi, ancien ambassadeur de l’ONU en Afrique et ex ministre mauritanien des Affaires Etrangères avait jugé peu probable la nomination de l’ex président Aziz dans de telles fonctions. «Deux coups d’Etat contre des régimes élus.

De graves accusations, à tort ou à raison, touchant à l’éthique dans le dossier dit du Ghana-gate ou dans l’affaire Abdallah Senoussi, l’ancien patron des services libyens sous Kadhafi. La fille de ce dernier avait en effet affirmé que son père avait été vendu par la Mauritanie à coups de centaines de milliers de dollars»

Idriss Deby, ultime soutien
Le président tchadien, Idriss Déby Itno, très remonté dans un entretien exclusif accordé à l’hebdomadaire panafricain «Jeune Afrique», a affirmé que l’Union Africaine (UA), avec l’approbation de l’Organisation des Nations Unies (ONU), «avait voulu présenter la candidature de Mohamed Ould Abdel Aziz à un haut poste d’une institution internationale, mais des puissances se sont opposées à cette initiative». Les puissances évoquées pourraient bien être la France et les Etats Unis.

Le nouveau président mauritanien, Mohamed ould Cheikh El Ghazouani, n’a pas pris parti dans ce contentieux diplomatique. Il a insisté sobrement sur la nécessité «d’une plus grande implication de la communauté internationale pour le règlement définitif de la crise libyenne» à l’occasion de la 6é édition du Forum sur la paix et la sécurité, organisé à Dakar du 17 au 19 novembre.

Une façon, là encore, de se démarquer en douceur de son prédécesseur..



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Mondafrique
Commentaires : 2
Lus : 4088

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • leguignolm (H) 28/11/2019 20:56 X

    Le seul regret que j’ai maintenant est d’avoir fondé une famille et je suis cloué dans ce continent alors je n’en peux plus la capacité de me déguerpir. Comment çà Ould Abdel Aziz en Lybie mais comment çà, lui a vendu Sanoussi pour quelques poignés de dollars ! Le pourquoi Baslar n’avait pas voulu le recevoir ! Il fallait partir si les enfants de ce denier ne vont s’occuper de ta peau !!

  • Mohamedene (H) 28/11/2019 19:50 X

    Ç'aurait été une occasion en or pour éloigner ce vautour de sa proie ! La preuve aussitôt recalé aussitôt passé à l'action pour demander et avec la manière, l'application d'un deal entre autres cartes dans sa manche, comme avec l'ex président démocratiquement élu Sidi Ou Cheikh Abdallahi.