28-11-2019 16:33 - Mauritanie : l’UFP invite Ould Ghazouani à régler le passif humanitaire

Mauritanie : l’UFP invite Ould Ghazouani à régler le passif humanitaire

Kassataya - A l’occasion de l’anniversaire des crimes commis contre 28 soldats négro-mauritaniens à Inal en 90, l’UFP se recueille devant la mémoire des victimes et réclame une rupture de Ould Ghazouani avec l’esprit manœuvrier de son prédécesseur. C’est ce qui ressort de sa déclaration publiée à la veille de l’indépendance du pays.

Le président de l’UFP un des principaux partis de l’opposition a donné le ton cette semaine en participant à la lecture de Coran à la mémoire des 28 soldats assassinés à Inal en 90 chez la présidente du Collectif des veuves et orphelins.

Ould Maouloud est déterminé à soulever des montagnes pour résoudre la question nationale longtemps remise aux calendes grecques par les pouvoirs successifs à Nouakchott depuis 78.

La fracture s’est aggravée notamment sous le régime de Ould Taya responsable des exactions extrajudiciaires des 28 soldats négro-mauritaniens en 90 et les déportations de plus de 600000 négro-mauritaniens en 89 au Sénégal et au Mali. Et également sous les deux mandats de Ould Aziz de 2009 à 2019.

Une véritable épuration ethnique dénoncée par l’UFP qui partage avec l’ensemble des forces démocratiques ce crime odieux par l’Etat dans une déclaration publiée à la veille du 28 novembre.

Face à cette situation d’injustice et d’impunité depuis 29 ans, l’UFP se recueille devant la mémoire des victimes et réclame une rupture de Ould Ghazouani avec l’esprit manœuvrier de Ould Aziz pour régler définitivement le lourd passif humanitaire.

Dans cette perspective seule une large concertation nationale pour renouer avec le dialogue politique est en mesure d’apporter les véritables solutions à la cohabitation.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1805

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • abdoull (H) 28/11/2019 20:08 X

    Salem Vall (H) ça se voit que ton père ne fait pas parti des exécutes ni des des pendus ni des torturés

  • Salem Vall (H) 28/11/2019 18:31 X

    Cette histoire ne va jamais finir. Cette vache a été traite depuis Masouiya qui avait raclé les fonds pour vous satisfaire, Abdelaziz en avait fait autant et a été prié à Kaedi. Bientôt Ghazouani mettra sa contribution. Le successeur de Ghazouani n’échappera à la popote nationale....etc. Pourquoi l’Etat mauritanien (et vous même) n’a jamais demandé réparation aux ayants droits des mauritaniens qui furent brûlés vifs, massacrés par l’Etat du Senagal. Ne s’agit pas de concitoyens? Non vous avez raison, cela n’apportera rien à Cherif Kane et cie. Je serai président, je mettrai toute personne qui continue à faire du racisme en faisant sortir des dossiers du siècle dernier et dont les responsables avec les ayants droits se sont mis d’accord sur le règlement. Pensez à autre chose pour vous faire de l’argent facile et soyez plus subtile si vous souhaitez créer des problèmes ethniques dans ce pays.Et qui en profitera?