29-11-2019 18:45 - Mauritanie : une fête nationale sous le signe de l’Unité à Akjoujt [Vidéo]

Mauritanie : une fête nationale sous le signe de l’Unité à Akjoujt [Vidéo]

Tawary - Ce jeudi 28 Novembre, la cérémonie du 59e anniversaire de la fête nationale a été présidée, à Akjoujt, la capitale de l’Inchiri, située à 250 km au nord de Nouakchott par le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazwani.

Une cérémonie organisée sous le signe de l’unité du fait que trois anciens présidents du pays étaient attendus pour assister à cette fête en présence du chef de file de l’opposition, des présidents et leaders des partis de l’opposition et de la majorité, d'anciens Premiers ministres, et d’anciens membres des différentes équipes gouvernementales de l’ancien président. Parmi ce monde figuraient des représentants des centrales syndicales, d’organisations et d’institutions internationales.

La présence des membres du corps diplomatique a été aussi remarquée. Alors, les deux anciens présidents Mohamed Khouna Ould Haidalla et Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallah ont fini par prendre une photo avec Ould Ghazwani.

Mais, le président sortant, M.Mohamed Ould Abdel Aziz était le grand absent de cette cérémonie. Une absence très remarquée et qui a suscité des interrogations dans les rangs des populations.

D’aucuns parlent d’un différend entre les deux hommes et qui a justifié le limogeage du patron de Compagnie de la sécurité présidentielle (CSP) ancien BASEP et son remplacement par un autre officier qui jusque-là était en service à la base de Jreida.

Le rappel à Nouakchott d’une vingtaine de véhicules de la CSP qui devaient assurer la sécurité de l’évènement vient concrétiser le brouillard qui vacille depuis des jours entre l’ancien président et le nouvel homme fort de Nouakchott, précise une source.

Selon des sources fiables, la sécurité de la cérémonie a été confiée à des éléments d’un détachement des forces spéciales venues d’Atar quelques heures seulement avant le début des festivités.

De l’avis d’un analyste politique, les prochaines heures édifieront l’opinion sur la ou les cause (s) de cette « crise» amicale.

Par A.S

Défilé du 28 Novembre 2019, à Akjoujt






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2420

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • leguignolm (H) 29/11/2019 19:36 X

    Thié té,té ! Heureusement Ghazouani a compris vite et renverse la situation. Il pareil ce qu’il avait comme calcul Mohamed, il allait nous faire même système comme le cas des élections présidentielles passées neutraliser ses adversaires. Que personne ne bouge ! Mais pour la « cause de cette crise » on n’a pas besoin d’un spécial (seulement c’est le chef protocole qui a failli à son rôle). On l’avait conseillé de faire appelle aux génies qui sont arrivés faire assoir Donal Trump et Kin jun-un sur la même table en face à face et qu’ils nous fassent même chose entre Sidi et Ould abdel aziz, surtout que leur cas n’est même compliquer du cote à cote mais le chef n’a pas voulu et voilà.