29-11-2019 22:29 - Mauritanie - Boidel : Ghazouani "demandait un 3e mandat" pour Aziz

Mauritanie - Boidel : Ghazouani

Al-akhbar - L’actuel président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani aurait fait campagne en faveur d’un troisième mandat, interdit par la Constitution, pour son prédécesseur Mohamed Ould Abdel Aziz, selon Boidiel Ould Houmeid, parlementaire et vice-président du parti au pouvoir Union Pour la République (UPR).

Lors d’une conférence de presse ce vendredi à Nouakchott, Boidiel a indiqué avoir rencontré Mohamed Ould Ghazouani sur demande de ce dernier qui voulait ajouter sa signature à celles des autres députés favorables à un troisième mandat pour Ould Abdel Aziz.

La rencontre entre les deux hommes a eu lieu à Keur Macène (Sud-ouest) en présence de deux généraux de l’Armée, selon Boidiel qui a affirmé avoir décliné l’offre de Ould Ghazouani pour ne pas "tripatouiller la Constitution et violer la loi".

Boidiel Ould Houmeid est également revenu sur le différend opposant le président Mohamed Ould Ghazouani à son prédécesseur Mohamed Ould Abdel Aziz pour le contrôle du parti au pouvoir. « Un parti ne se réfère pas à une personne, mais à des principes et aux textes », a-t-il dit, ajoutant que « le dernier mot revient au congrès du parti, son instance suprême ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 3231

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • wakhty (H) 30/11/2019 16:00 X

    c'est ta mort politique qui sonne vraiment cette fois si

  • mseyke le martyr (H) 30/11/2019 09:32 X

    juste une diatribe pour dénigrer , un non événement. les 4 mois de Ghazwani au moins le climat social s'est apaisé après 10 ans électriques de méfiance communautaire qui ont faillit à une déflagration. toutes ces tentatives resteront vaines tant que lé président est sur cette lancée du bien vouloir vivre en commun loin de la diabolisation et des offenses à caractère stigmatisant.

  • habouss (H) 30/11/2019 02:32 X

    Le dinosaure et pachydeme a une fâcheuse affection pour les perdant à qui il est resté fidèle. Étudions l'histoire de Boidiel ces deux 10 dernières années, il est pathétique avec une proximité redoutable avec l'argent. Il n'a jamais digéré la chute de son mentor le sinistre Taya. Puis par dose de trahison, il a coupé les ponts avec l'opposition en se présentant comme un renégat candidat face à Aziz. Depuis il gobe des broutilles chez Aziz tout en devenant sont principal soutien. Maintenant beau joueur en sachant qu'il a tout perdu avec cette descente aux enfers de Aziz, il joue au dur pour gagner une place auprès de Ghazouini en croyant que ce dernier viendra le chercher. C'est la ou il se trompe lui qui est devenu une loque inutile comme un mauvais perdant tel que Ould Abdel Aziz.

  • cccom (H) 29/11/2019 23:38 X

    Pour dépassionner le débat, je prie mon ami Boidiel, éminent Député national, Maire de N'diago et Président du Bureau du Bassin du Fleuve Sénégal élu par les Députés des pays de l'OMVS de sensibiliser plutôt à ces titres les Etats de l'O0MVS, l'Etat de Mauritanie et le Parlement sur le potentiel immédiat et gratuit de production du Delta de plusieurs millions de tonnes de céréales, légumes et aliments de bétail à un coût 50% moins chers que la concurrence mondiale en créant 20.000 emplois en s'inspirant de mon initiative gratuite de 84 d'aménagement gratuit qui a permis de produire 4000 tonnes de riz et 4000 t d'aliments de bétail pour remplacer les 300 tonnes de blé USAID que je distribuais aux populations affamées de Keur Masséne. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • leguignolm (H) 29/11/2019 23:36 X

    Jusqu’à là, vous n’avez rien compris! Tu sais pourquoi Ghazouani a fait cette joue pour que son parrain n’ait aucun soupçon de trahison d’un jour à l’autre. Comme il connait bien Aziz, de quoi, qu’il est capable et moins de soupçon, il peut destituer son dauphin à quelques secondes prêt avant l’ouverture de la campagne et surtout que les textes n’ont rien prévu aux genres.

  • khaledwalid (H) 29/11/2019 23:35 X

    Boydiel dévoile une face fort sombre de son personnage. Il se révèle intrigant qui cherche à se donner le beau rôle mais le sketch est très nul. Ghazouani lui-même a déjà dit qu'il avait demander à Aziz d'y aller pour un troisième mandat et que c'est Aziz qui avait refusé. A la place de Aziz je ne vais pas me fier à Boydiel qui va demain raconter ce que Aziz a lui a dit. C'est dommage pour le pays d'avoir ce genre de soit disant leader qui a toujours pratiqué la politique du ventre.

  • Adiekodda (H) 29/11/2019 22:49 X

    Mr Bodiel sache maintenant que tous les mauritaniens regardent devant eux pas revenir sur le passé. Aujourd'hui avec le nouveau président l'espoir est permis pour transformer la Mauritanie en pays réellement démocratique.

  • Ahmedabdallah (H) 29/11/2019 22:47 X

    Bodiel le mauvais perdant aigri, on n'en a rien cirer! ça, c'est du passé de l'ère néolithique ça! Même si tu disais vrai, ce n'est plus important! L'essentiel maintenant c'est que Ghazouani s'emploie fermement à réhabiliter l'honneur souillé de notre pays mutli-culturel, à réparer les injustices criantes qui frappent nos couches sociales, et à rendre le vivre ensemble dans ce pays une réalité visible et incontestable dans la quiétude, dans la réconciliation des cœurs! Et surtout qu'il n'engage jamais au plus jamais la procédure de tripatouillage de la constitution à son profit! Et nous avons de bons espoirs qu'il ne le fera pas tant qu'il ne te cooptera pas comme son conseiller!