01-12-2019 13:12 - Le combat de la France au Sahel « relève du temps long », estime Florence Parly

Le combat de la France au Sahel « relève du temps long », estime Florence Parly

Le Monde Afrique - Interrogée sur la bataille menée par la France contre les djihadistes au Sahel et sur l’intention du président Emmanuel Macron de réexaminer la stratégie française dans un contexte sécuritaire régional explosif, Florence Parly avance la notion de patience.

« Ce combat-là relève du temps long », a insisté la ministre des armées, dans un entretien publié dans le Journal du dimanche du 1er décembre.

« Toutes les options sont sur la table pour donner toute son efficacité à cette opération majeure contre le terrorisme au Sahel », explique-t-elle, avant d’assister lundi à Paris aux côtés du chef de l’Etat français à une cérémonie en l’honneur des treize militaires tués dans la collision de deux hélicoptères au cours d’une opération de combat, dans le nord-est du Mali.

« Lorsque je me suis rendue début novembre sur place, j’ai pu constater que la situation se dégradait. Les pertes que subissent les armées du Mali, du Burkina Faso et du Niger en témoignent. Mais en même temps, l’opération Barkhane qui accompagne les forces armées africaines remporte des succès. »

La force française Barkhane mobilise 4 500 hommes dans la bande sahélo-saharienne pour lutter contre les groupes armés affiliés au groupe Etat islamique ou à Al-Qaida. Mais malgré six ans de présence ininterrompue, et 41 morts côté français, les violences djihadistes persistent dans le nord du Mali et se sont propagées au centre du pays ainsi qu’au Burkina et au Niger voisins.

« Avoir plus d’Européens en première ligne »

« Cette région se trouve aux portes de l’Europe. Il y a la même distance entre Gao et Paris qu’entre Mossoul et Paris », met en garde Mme Parly. « Notre objectif, c’est aussi d’avoir plus d’Européens en première ligne avec la France et les Etats du Sahel », rappelle-t-elle, alors que Paris ambitionne d’agréger l’an prochain des forces spéciales européennes pour accompagner les armées locales au combat.

« Les Tchèques, les Belges et les Estoniens ont répondu les premiers. D’autres suivront une fois que leur Parlement aura validé leur déploiement », assure-t-elle. « Tous les Européens comprennent que si nous ne faisons rien, nous aurons en face de nous des territoires immenses, délaissés par les Etats, qui deviendront des refuges pour les groupes terroristes affiliés à Daech (acronyme arabe de l’EI) et Al-Qaida », fait valoir la ministre.

Sur le plan régional, Mme Parly affirme que le Tchad « a accepté de se mobiliser davantage sur le fuseau centre dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel », une force militaire régionale (Mali, Burkina, Niger, Tchad, Mauritanie) destinée à lutter contre les djihadistes dans les zones transfrontalières, dont la montée en puissance permettrait à terme à la France de se désengager du Sahel.

De source française, on confirme « la volonté politique » de N’Djamena, tout en indiquant que les modalités d’une intervention tchadienne dans la zone des « trois frontières » (Mali-Burkina-Niger) restent à préciser.

-----

Mali : il faut « ramener vite à la maison » l’armée française, selon Jean-Luc Mélenchon

Le président du groupe La France insoumise (LFI) à l’Assemblée nationale, Jean-Luc Mélenchon, juge « indispensable de définir les moyens » pour « ramener vite à la maison » les forces françaises déployées au Sahel, dans une tribune publiée dimanche dans le Journal du dimanche.

Dans ce texte signé avec le député Bastien Lachaud, le chef de file des « insoumis » reconnaît toutefois qu’il « est impossible de retirer immédiatement les forces françaises : nos accords de défense nous l’interdisent ». Mais il demande de « travailler à une nouvelle attitude en identifiant les impasses » de la situation actuelle au Sahel.

« Il y a six ans qu’on y est en guerre », rappellent les deux députés LFI. « Nous y avons perdu 44 vies [41 militaires selon le décompte de l’Agence France-Presse], nous y stationnons 4 500 militaires et leur matériel. Sans que le Parlement ne l’ait décidé ni n’en ait débattu une seule fois ! Pourquoi sommes-nous là ? Jusqu’à quand ? », lancent-ils.

« La situation est-elle meilleure (…) ? Les Maliens sont-ils davantage qu’avant en situation de décider de leur destin ? Les Français y sont-ils mieux appréciés ? A ces questions, la réponse est non. L’ensemble des acteurs sur place le reconnaît ; les chercheurs aussi. D’aucuns parlent d’un “désastre” », assènent-ils encore.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1156

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ELHAGHIGHA (H) 01/12/2019 18:33 X

    La France doit retirer Barkhane du Mali avant qu’il sera trop tard et elle doit se souvenir de qu’elle subi au Vietnam.