01-12-2019 15:10 - L'Interview de Tracey Henderson, directrice de l’exploration chez Kosmos Energy

L'Interview de Tracey Henderson, directrice de l’exploration chez Kosmos Energy

L'Opinion - Tracey Henderson est une des rares femmes à occuper un poste de premier plan dans une société énergétique qui détermine les sites à forer pour trouver du pétrole et du gaz — dans un monde où les grandes entreprises réduisent leurs grands projets d’exploration, elle est en charge de l’une des plus grandes découvertes cette année.

En tant que chef de l’exploration chez Kosmos Energy, Mme Henderson a dirigé l’opération qui a permis de localiser un grand champ de gaz naturel au large des côtes de l’Afrique de l’Ouest.

Kosmos, une société spécialisée dans l’exploration dont la capitalisation boursière s’élève à 2,6 milliards de dollars, a repéré ce champ en partenariat avec BP et a annoncé la découverte du puits Orca-1 à la fin octobre. Le champ, situé au large de la Mauritanie, contient environ 1,3 milliard de barils équivalent pétrole, selon la société de conseil Rystad Energy.

« Cette découverte reflète la profonde expertise... et le travail acharné de mon équipe », dit Mme Henderson.

Lorsque Kosmos a commencé à travailler dans cette région, « la zone était sous-explorée et négligée par l’industrie. Nous avons vu les choses autrement, nous avons foré neuf puits avec succès et nous avons fait trois découvertes majeures », détaille-t-elle.

Diplômée en géologie et en géophysique, Mme Henderson, 53 ans, a passé la première partie de sa carrière dans des postes techniques de l’industrie de l’énergie, avant de passer dans le management. En 2004, elle a rejoint Kosmos, dont le siège est à Dallas, et a gravi les échelons jusqu’à son poste actuel qu’elle occupe depuis février dernier, dans une période où de nombreuses sociétés énergétiques fonctionnent avec des budgets d’exploration réduits depuis la chute des cours du pétrole en 2014.

Dans cet entretien, Mme Henderson parle de la manière d’être un bon patron, de l’importance de l’exploration énergétique et du changement climatique.

En voici des extraits édités :

Qu’est-ce qui est plus facile, analyser les roches ou les gens ?

J’ai l’impression d’être plutôt douée pour les deux, en fait. Les roches sont devenues une seconde nature parce que je fais ce travail depuis tellement longtemps, mais j’ai aussi appris, que dans des fonctions où vous êtes en dehors de votre champ d’expertise, avoir un bon quotient émotionnel et être capable de comprendre les gens est extrêmement bénéfique.

Quel est le conseil le plus précieux que vous ayez reçu ?

Quelqu’un m’a demandé : « Que voulez-vous faire de votre carrière ? » En gros, j’ai répondu [rester] dans le domaine technique. Le conseil était de ne pas me sous-estimer et de voir plus grand. Cela a vraiment été un moment charnière dans ma carrière [pour] devenir une dirigeante d’entreprise. C’est une capacité que quelqu’un d’autre a vue en moi à l’époque et qui n’avait pas vraiment infusé dans mon esprit. Parfois, nous sommes coupables de nous autolimiter.

Quel genre de patron êtes-vous ?

Vous devriez sans doute demander cela à mon équipe, mais je peux vous dire quel genre de patron j’aspire à être : être quelqu’un de juste, quelqu’un qui écoute. L’autre élément fondamental est de s’efforcer de soutenir son équipe, d’être là quand les gens ont besoin de moi et de ne pas être là quand ils n’en ont pas besoin — de les laisser faire leur travail.

Seulement 15 % des employés américains du secteur du pétrole et du gaz sont des femmes. Qu’est-ce que ça vous fait de travailler dans un tel environnement ?

Quand j’ai fait mes débuts dans cette industrie, je n’y ai pas vraiment beaucoup réfléchi, pour être honnête. Je n’ai jamais pensé que mon sexe pouvait être un obstacle. Avec le recul, je pense que c’était un peu naïf. Aujourd’hui, il y a une prise de conscience accrue du fait que la diversité de genre est un réel problème dans cette industrie. Je vois des entreprises prendre des mesures pour combler l’écart existant, ce qui est une bonne chose.

Avez-vous rencontré des obstacles ?

Il y a eu une situation où, assez rapidement, je me suis en quelque sorte retrouvée mise de côté dans la salle. Un de mes collègues masculins de l’époque a pris la parole très vertement pendant la réunion et a dit : « C’est le projet de Tracey et c’est elle qui va faire la présentation. » Dans plusieurs cas comme celui-là, j’ai eu des collègues masculins qui m’ont vraiment défendue. L’évolution viendra en ayant de plus en plus de femmes dans cette industrie, mais elles doivent être appuyées par leurs homologues masculins pour véritablement réussir.

Le secteur connaît des difficultés pour attirer les jeunes. Que leur conseilleriez-vous ?

Il y a une baisse du recrutement, en particulier au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, mais l’avenir s’annonce très prometteur pour les jeunes entrants. La perception du monde se modifie par rapport au changement climatique et aux combustibles fossiles, mais la réalité est que la demande globale continue d’augmenter et que le pétrole et le gaz devront toujours faire partie de la solution pour répondre aux besoins énergétiques mondiaux dans un avenir prévisible.

Comment l’industrie réagit-elle au changement climatique ?

La plupart des entreprises reconnaissent que le changement climatique est une question de premier plan. Et elles prennent des mesures pour alléger [les émissions de carbone] dans la composition de leur portefeuille.

La plupart des gens pensent que le pic de demande pour le pétrole arrivera beaucoup plus tôt que pour le gaz, parce que ce dernier est une source d’énergie plus propre que le pétrole. La grande question est de savoir comment les énergies renouvelables — comme le solaire et l’éolien — commenceront à entrer dans le mix énergétique et à augmenter leur part dans l’approvisionnement.

[Chez Kosmos], nous sommes déjà très bien positionnés avec nos champs gaziers géants en Mauritanie et au Sénégal. Je pense que le pétrole constituera encore une grande partie de l’équation à moyen terme. Nous resterons donc actifs dans nos bassins pétroliers qui ont fait leurs preuves et présents dans l’exploration autour du golfe du Mexique, de la Guinée Equatoriale et de Sao Tomé, mais également ailleurs. Nous serons très heureux d’effectuer de nouvelles découvertes de gaz, et nous voulons également nous positionner pour jouer un rôle dans la transition énergétique.

Par Neanda Salvaterra





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1813

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)