02-12-2019 00:00 - Burkina Faso : 14 morts dont "des enfants" dans l'attaque d'une église protestante

Burkina Faso : 14 morts dont

France24 - Au moins 14 fidèles dont "des enfants" ont été tués dimanche, dans l'est du Burkina Faso, lors de l'attaque d'une église protestante pendant un service religieux.

Quatorze fidèles, dont "des enfants", ont été tués, dimanche 1er décembre, pendant un service religieux lors de l'attaque d'une église protestante à Hantoukoura (est du Burkina Faso), localité de la commune de Foutouri, frontalière du Niger, a indiqué une source sécuritaire.

Une "opération de ratissage" a été lancée par le groupement militaire de Foutouri pour retrouver les "traces des assaillants" qui se sont "enfuis à bord de motocyclettes".

Signalée aux environs de midi, cette attaque a été perpétrée par une "dizaine d'individus lourdement armés", qui "ont exécuté froidement les fidèles, dont le pasteur de l'église et des enfants", a précisé la même source.

Dans son communiqué, le gouvernorat précise que "les forces de défense et de sécurité" se sont déployées "pour porter secours aux personne blessées".

Le gouvernement "présente ses condoléance attristées aux familles éplorées et à la communauté religieuse protestante".

Attaques récurrentes

Au Burkina Faso, pays sahélien pauvre d'Afrique de l'Ouest, les attaques attribuées à des groupes jihadistes contre les églises ou des religieux chrétiens se sont multipliées récemment.

Le 26 mai dernier, quatre fidèles avaient été tués lors d'une attaque contre une église catholique à Toulfé, localité du nord du pays.

Quelques jours auparavant, le 13 du même mois, quatre catholiques avaient été tués lors d'une procession religieuse en honneur de la Vierge Marie à Zimtenga, toujours dans le Nord.

La veille, six personnes dont un prêtre, avaient été tués lors d'une attaque pendant la messe dans une église catholique à Dablo, une commune de la province du Sanmatenga, également dans le nord du pays.

Le 29 avril, six personnes avaient été tuées lors de l'attaque de l'église protestante de Silgadji, dans le nord.

À la mi-mars, l'abbé Joël Yougbaré, curé de Djibo (nord), avait été enlevé par des individus armés.

Le 15 février, le père César Fernandez, missionnaire salésien d'origine espagnole, avait été tué dans le centre du Burkina Faso.Plusieurs imams ont également été assassinés par les jihadistes dans le nord du Burkina depuis le début des attaques il y a quatre ans.

Avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 0
Lus : 939

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)