03-12-2019 23:15 - Samba Thiam dans son délire ethnique

Samba Thiam dans son délire ethnique

Hanoune Diko - Campagne présidentielle en juin 2019, Samba Thiam président du parti FPC menant campagne pour le compte du candidat Kane Hamidou Baba, au nom d’une soi-disant « Coalition Vivre Ensemble (C.V.E) »

Samba Thiam le « Haalpoular » dit vouloir revenir sur la différence entre leur combat et celui de Biram Dah Abeid le « Hartani ». Eh Hop, bonjour le délire ethnique ! Voila la transcription de certains propos du discours de Samba Thiam :

« Avant toute chose, il est important qu’on comprenne, nous sommes coincés comme les Haratine le sont également, mais à des degrés différents. Le coincement des Haratine va dans le sens de l’esclavage, mais nous, nous ne sommes plus reconnus comme faisant parti de la Mauritanie. Voila un point.

Quand on prend le transport avec les Haratine, les contrôleurs savent qu’ils sont Haratine, ils ne sont pas contrôlés, mais, nous, nous sommes contrôlés, parce-que les Haratine sont considérés comme faisant parti du pays, nous, nous ne sommes plus considérés comme appartenant à ce pays. Voila un autre point.

Le deuxième point, je prends l’exemple des écoles, on enseigne dans les écoles la langue arabe, l’arabe c’est du Hassaniya, donc, les enfants Haratine s’y retrouvent. Nous, on enseigne nos enfants deux langues étrangères, l’arabe et le français qui ne sont pas leurs langues maternelles, donc, ils sont moins favorisés. L’école mauritanienne d’aujourd’hui n’a pour objectif que de ramener nos enfants en arrière.

Le troisième point, quand on regarde, écoute les télévisons, les radios y compris celle du Guidimakha, on ne parle que la langue Hassaniya dans ces medias, les Haratine s’y retrouvent, nous, non……. /..»

La question qu’on pose à Samba Thiam, l’arabe est la langue maternelle de qui en Mauritanie ? Même certains maures blancs ne comprennent pas l’arabe s’ils ne sont pas instruits dans une école Arabe. Pourquoi le Hassaniya n’est-il pas enseigné à la place de l’arabe dans les écoles? Pourquoi on enseigne l’arabe à l’école et on ne parle que Hassaniya dans les medias selon vous ? Il fallait parler arabe aussi dans les medias ou enseigner Hassaniya à l’école.

Comment Samba Thiam arrive- t- il à faire la différence entre un Haalpoular, Hartani, Soninké, Wolof ou Bambara dans un transport en commun sans avoir demandé une pièce d’identité ? La politique, ce n’est pas raconté des ragots sur tous les toits du monde. Quand on ne sait pas ce qu’on dit, vaut mieux se taire.

Lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=rkf9U727rkM&feature=youtu.be







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Hanoune Diko
Commentaires : 12
Lus : 3923

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • leguignolm (H) 04/12/2019 20:14 X

    Mandela disait mon peuple ne sera pas libre tant que la Palestine n’est pas encore libre

  • abdoull (H) 04/12/2019 17:55 X

    Je croyais que Dicko a un cerveau , mais lui aussi il ne fait que semblant d’être intellectuel, il n'en est pas un

  • Marouane (H) 04/12/2019 14:25 X

    Si on devrait suivre le raisonnement de Monsieur Samba Thiam, nous devrions ajouter également que les Haratines non pas de problèmes poids communautaires puisque Monsieur Biram Abeid s'est retrouvé comme principal challenger dans les dernières sélections présidentielles...à méditer

  • nemahaidara (F) 04/12/2019 13:13 X

    Samba THIAM n'est pas dans un "délire ethnique " titre pour accrocher le lecteur !!! Ceux qui sont dans un délire identitaire eux sont connus . Ne comprenant pas tellement le hassanya , non acceptés par l'élite halpulaar féodale , alors on prend des positions tête à queue sortant des inepties à tout vent . Arrêtez de nous distraire , ce que Samba THIAM dit et prône est clair comme eau de roche et nous négro africains savons qu'il a parfaitement raison . Maintenant certains negro afriacins qui sont encore à la recherche pathétique de leur identité peuvent ne pas être d'accord mais cela n'ôte en rien la pertinence des propos de Samba THIAM ...

  • mystere1 (F) 04/12/2019 13:02 X

    @clean clean, c’est exact, Il n’y a aucun doute, que les propos de samba sont logiques et vrai, car il relate exactement l’état de l’atmosphère social du pays de par ses composantes vivant inégalement ! il n’y a qu’un hypocrite ou insensé pour nier ses dires, c’est normal que l’article dans ses propos soient jugés « délires », puisque la plupart dans ce pays n’aiment qu’entendre du faux déguisé en vrai, donc c’est normal que les propos de thiam dérangent, cependant, de passage pour cette CVE, on leur demande juste d’être unis et soudé, au lieu d’être dans la discorde, pire, récemment des révélations graves diffusées sur Ballas, qui a commis des actes de traitrises, et c’est regrettable, il fait honte à la communauté noire, donc samba, il faut prendre la relève, et essayer de coordonner en solidarité avec tes confrères avant qu’on ne les corrompe et que certains jouent les traitres à habituellement.

  • clean clean (H) 04/12/2019 10:15 X

    J'ai écouté les propos de samba Thiam, rien de grave. Son assertion reflète la réalité des choses. Dans notre système éducatif actuel, un haratine a plus de chance de réussir qu'un wolof ou un poular ou un soninke. Il veut tout simplement dire que les barrières culturelles et linguistiques ne concernent pas les haratine. Celui qui a écrit cet article est dans la stigmatisation d'un homme qui parle des vrais maux de ce pays sans langue de bois ni hypocritie ni calcul politicien

  • mseyke le martyr (H) 04/12/2019 10:02 X

    un homme foncièrement raciste, surtout contre les hratins. cet homme est dangereux pour la nation.

  • Korimagna (H) 04/12/2019 08:43 X

    Dicko, je pense que c'est toi qui est plutôt entrain de délirer. Les propos de THIAM SAMBA n'ont rien d'éthniciste. Il y a des langues qui sont noyées au profit d'autres. Si THIAM et BIRAM ont des combats différents c'est tout a fait naturel. Tous les hommes politiques n'ont pas le même combat. BIRAM n'a pas le même combat que GHAZWANI ! OULD BOUBACAR, OULD MAOULOUD et tous les autres que tu insultes au quotidien n'ont pas les mêmes combats.

  • patheyero (H) 04/12/2019 02:01 X

    Dicko hanoune, KO aan woni boccoonde. Tout ce qu'il a dit eat vrai. %80 du hassania, c'est de l'arabe ce qui fait votre advantage sur less autres. Un hartani we distingue des autres negros, par son accent et son mode vestimentaire. On a des hartani devenus des halpoular. Ces gens LA, on ne les appelle plus hartani, mais des safalbe. Certains sont devenus des torodo, thiedo, subalbe, ou nieno.les hartani sont d'origine soit peul, sarakole, wolof out bambara, mais de culture arabo_berbere: nous sonmes donc due meme sang. Dicko bi ardo. Seydi dicko

  • Ben Aouf (H) 04/12/2019 01:26 X

    Mr Dicko Henoune on a toujours était d accord sur tout, sauf que Samba Thiam à parfaitement raison. Les haratin ont un combat et les négros en ont un double. SAMBA thiam était la pierre angulaire de la Cve, sans lui il n'y a point de cve. Le groupe de traitres et des hommes d'affaires ne peuvent pas gagner un combat. Bravo Dicko éternel combattant de la liberté.

  • jamkoyleeli (H) 04/12/2019 01:11 X

    Malheureusement tout ce que le President Samba Thiam a dit est vraie et toi pauvre Dicko a chaque fois que tu termine de siroter tu t'attaques au President Thiam qui ne te multiple par zero

  • morelam (F) 04/12/2019 00:57 X

    Ceci stait. Pendant la champagne pokoi en parler maintenant