03-12-2019 16:33 - Mauritanie: Biram refuse de participer à l’enquête d’Aziz

Mauritanie: Biram refuse de participer à l’enquête d’Aziz

Senalioune - Le député Biram Dah Abeid a déclaré qu’il refuse de participer à la commission d’enquête parlementaire sur la corruption de l’ancien président Mohamed ould Abdel Aziz, .

Le député Ould Abeid a déclaré que la création d’un tel comité devrait viser à enquêter sur tous les déséquilibres graves dans le pays, tels que les crimes liés à l’esclavage, le passif humanitaire et la corruption.

Ould Abeid a déclaré que la nature actuelle de la Commission laisse présager des attaques ciblées sur une personne, soulignant qu’il n’est pas confortable de participer à ce type de comité.

Selon les médias, plus de 30 députés ont signé pour la constitution de cette commission d’enquête.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 10
Lus : 4748

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • leguignolm (H) 03/12/2019 22:52 X

    « Et nom d’Allah, Biram merci » ! Un produit rare en Mauritanie.

  • foutatoro (H) 03/12/2019 20:02 X

    Ce refus si refus il y a est une position d'une intelligence inouïe. Mais cette pantalonnade de 30 députés était où durant tout le reigne de Aziz ? Biram, intelligent qu'il est, sait que cette pseudo commission n'est que dans une logique de règlement de compte. Quid de l'inique loi 93 archivée dans leur assemblée. Pourquoi ne pas la faire sauter pour enquêter sur les crimes démoniaques que nous connaissons ? Et mille autres enquêtes justifiées ! Kwar ne tombez pas dans le panneau de ces commissions à dessein. Vive Biram !

  • bilbassy (H) 03/12/2019 19:40 X

    Aux différents donneurs de leçons, ou étiez-vous lorsque Biaram et IRA faisaient seuls la résistance au système personnié c'est sur par l'es Président. Biram assene une réalité politique, si enquête doit y avoir, elle doit "viser à enquêter sur tous les déséquilibres graves dans le pays, tels que les crimes liés à l’esclavage, le passif humanitaire et la corruption". Il ne s'agit pas homme, mais d'un système. C'est une position politique responsable, nous devons dépasser la chasse aux sorcières, quelque soit les griefs que nous avons contre l'ex Président. Cessez d'avoir des réactions épidermiques, les mauritaniens se doivent d'avoir des positions politiques par rapport a la situation du pays. Du reste, je doute que les donneurs de leçons eurent de l'empathie à Biram durant la période de percussion. Ce pays doit être un pays de droit pour nous permettre de vivre ensemble. La vengeance est l'arme des lâches.

  • NDIEWO (H) 03/12/2019 19:06 X

    Biram a parfaitement raison, tout de coup tout le monde se lève pour parler d’enquête alors que depuis bientôt 30 ans aucune commission parlementaire sur les tueries de masse, sur l’esclavagisme et sur le racisme d’état. C’est très certainement un règlement de compte entre tribus et hommes d’affaires.

  • Ahmedabdallah (H) 03/12/2019 18:34 X

    Mais on ne dit pas "l'enquête d'Aziz", on dit "l'enquête sur la gestion d'Aziz"

  • Ksaleh (H) 03/12/2019 18:33 X

    Honorable député Biram, il faut aller step by step, mette de l'ordre dans nos finances au bout de 10 ans de règne de la corruption de détournement est aussi important. Même si la plupart des malhonnêtes personnes qui veulent être dans cette commission sont des zélés du système Aziz.

  • Ahmedabdallah (H) 03/12/2019 18:31 X

    Nous ignorons si cette dépêche de senalioune est fondée ou non (il ne y a pas de fumée sans feu); mais nous commençons sérieusement à avoir des doutes sur le personnage de Biram Dah Abeid. Pour sa crédibilité, Biram doit apporter rapidement un démenti catégorique à ces allégations par un communiqué sans langue de bois!

  • Belphegor (H) 03/12/2019 18:04 X

    @Adiekodda Biram est aussi fourbe, hypocrite et avide qu'Aziz mais a la différence du général-pilleur de deniers publics il n'a pu accéder au pouvoir pour montrer son vrai visage a tous ceux qui s'obstinent encore à croire à son intégrité absolue je ne serais pas surpris si cette future commission d'enquête parlementaire donnent le détails de ses accords secrets passés avec Aziz notamment lorsqu’il a accepté de lui servir de candidat à caution (moyennant espèces sonnantes et trébuchantes) pour se faire réélire à la suite d'une parodie électorale boycottée par toute l’opposition, il refuse de participer à cette commission simplement parce qu’il sait pertinemment qu’il s’est compromis avec Aziz par le passé, tout le reste n’est que diversion pour leurrer encore ce qui lui reste de partisans qui gobent encore aveuglement tout ce qu’il dit.

  • yawonni (H) 03/12/2019 16:45 X

    si cette info est relle (j'en doute fort)cette soit disante declaration de Birame fera trou beant dans sa feuille de route politique. Il n'est pas sage de refuser ou de s'abstenir de tout programme visant à revoir la gestion de l'ex president. Au commence par le commencement cad revoir la fortune de cet ex president des pauvres ensuite sa politique sociale et autre.Pour l'instant il sera bien entendu du coup monte contre le nouveau President lors de notre fete nationale.

  • Adiekodda (H) 03/12/2019 16:38 X

    On ne plus cerner ce messieur. Sa position depuis l'annonce des résultats de l'élection présidentielle laisse planer des vrais doutes.