05-12-2019 19:32 - Le Conseil des Ministres autorise le recrutement de 800 Imams et Muezzins

Le Conseil des Ministres autorise le recrutement de 800 Imams et Muezzins

AMI - Le Conseil des Ministres s'est réuni le jeudi 5 décembre 2019 sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République.

Le Conseil a examiné et adopté un projet de décret portant organisation des Journées Nationales de l’Artisanat Mauritanien (JONAM).

Le présent projet de décret vise la promotion et la valorisation de l'artisanat national en reconnaissance de sa valeur symbolique et de son importance économique et sociale.

Informé des résultats de la visite effectuée par son Excellence le Président de la République durant la période du 27 au 28 Novembre 2019 dans la wilaya de l'Inchiri, le Conseil des Ministres a adressé ses remerciements et ses vives félicitations aux populations de cette wilaya pour la grande mobilisation et la chaleur de l'accueil réservé au Président de la République ainsi qu'à la délégation qui l'accompagnait au cours de cette importante visite durant laquelle il a présidé la cérémonie de levée des couleurs et a supervisé un défilé militaire à Akjoujt à l'occasion de la célébration du 59ieme anniversaire de l'Indépendance Nationale.

Le Conseil des Ministres a également adressé ses remerciements et ses vives félicitations aux populations de la wilaya du Guidimakha pour la grande mobilisation et la chaleur de l'accueil réservé au Président de la République ainsi qu'à la délégation qui l'accompagnait au cours de la visite qu'il a effectué dans cette Wilaya le 02 décembre courant et durant laquelle il a procédé au lancement du projet d'extension et de modernisation de la ville de Sélibabi qui devra sécuriser les habitants de cette capitale régionale contre les dangers des inondations tout en la dotant d' infrastructures et équipements sociaux économiques à même de garantir une amélioration durable des conditions de vie des populations.

Le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre des Affaires Islamiques et de l’Enseignement Originel a présenté une communication relative au recrutement de quatre cents (400) Imams et de quatre cents (400) Muezzins.

Cette communication propose un mécanisme transparent pour le recrutement de quatre cents (400) Imams et de quatre cents (400) Muezzins en vue de renforcer les équipes d'encadrement des mosquées. Une telle politique de recrutement des Imams et des Muezzins qui constitue une première dans le pays, permettra de couvrir près de 40% des besoins, et sera poursuivie pour couvrir progressivement l'ensemble des besoins en la matière.

Le Ministre de l’Enseignement Fondamental et de la Réforme du Secteur de l’Éducation Nationale et le Ministre de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle ont présenté une communication conjointe relative à l'état d’avancement des plans d'action des deux secteurs de l’Enseignement Fondamental et de la Réforme du Secteur de l’Éducation Nationale et l’Enseignement Secondaire, la Formation Technique et Professionnelle.

Cette communication fait le point sur l'état d'avancement des plans d'actions des ces deux départements ministériels, les contraintes rencontrées et les perspectives de mise en œuvre.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 4749

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Marrakech (F) 11/12/2019 18:50 X

    En Mauritanie, la religion sert à combler le vide politique et l'absence de projets ...

  • Marrakech (F) 06/12/2019 11:46 X

    La religion est d'abord une affaire de conviction personnelle donc inutile de multiplier le nombre d'imans et de muezzins dans un pays où la corruption, la gabegie, le vol, l"hypocrite et la violence règne ! D'autres domaines sont prioritaires et abandonnés comme l'éducation et la santé ....

  • Lefrimeur (H) 06/12/2019 08:56 X

    Le recrutement de diplômés apporterait plus à l'activité industrielle et commerciale du pays que des imams et muezzins qui n'apportent aucune plus-value au pays! L'inconscience continue.

  • Bertrand (H) 05/12/2019 23:29 X

    S'il vous plait pour les imam ne recrutez que ceux qui font un effort pour psalmodier les SAINT VERSET avec douceur et profondeur. Pour les muezzins la même chose. L'Islam est beauté, amour et miséricorde.

  • clean clean (H) 05/12/2019 19:42 X

    Mesure pour caser de la clientèle politique et pour couper l'herbe sous les pieds des djihadistes