06-12-2019 20:06 - Mauritanie: près de 200 migrants gambiens en route pour l'Espagne interceptés

Mauritanie: près de 200 migrants gambiens en route pour l'Espagne interceptés

Le Figaro - Les gardes-côtes mauritaniens ont intercepté ce vendredi une embarcation transportant 192 migrants gambiens en route pour l'Espagne, a déclaré une source de sécurité mauritanienne.

Le bateau, qui avait quitté Banjul le 2 décembre, a été intercepté vendredi en haute mer au large de la Mauritanie et conduit à Nouamghar, à 150 km au nord de la capitale, Nouakchott. Les 192 candidats à l'émigration ont été débarqués dans cette localité en attendant d'être rapatriés.

«Une assistance en nourriture et en couvertures leur a été apportée sur place. Ils sont tous en bonne santé et leur embarcation n'a souffert d'aucun problème», selon la même source.

L'interception a eu lieu après le naufrage mercredi face aux côtes mauritaniennes d'une embarcation transportant près de 200 migrants qui comptaient rejoindre les Canaries, archipel espagnol au large du Maroc.

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a fait état de 62 décès, une source sécuritaire de 63 morts. Parmi eux, une majorité de Gambiens, mais aussi 13 Sénégalais.

Près de 25.000 personnes sont mortes depuis janvier 2014 en tentant de rejoindre l'Europe pour des raisons économiques ou politiques, selon l'OIM. La grande majorité (19.154) ont péri en Méditerranée, où se situent les principales voies d'accès au continent européen.

Mais plus de 480 ont perdu la vie en Afrique de l'Ouest, dont environ 160 en 2019. Le naufrage survenu mercredi est le plus meurtrier survenu cette année sur cette voie, selon l'OIM.

Le Figaro avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1538

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)