08-12-2019 17:16 - Point de vue : Le président Ghazwani, seul maître à bord

Point de vue : Le président Ghazwani, seul maître à bord

Initiatives News - Le retour inopiné de l’ex président Mohamed Ould Abdel Aziz et son intrusion brusque sur la scène politique a complètement désarçonné le nouveau capitaine du navire qui a eu fort à faire pour désamorcer la crise qui bat son plein depuis quelques jours.

En effet l’ex-président qui s’est cru dans son bon droit a tenté de lancer une OPA sur le parti-Etat, l’UPR dont il fut le maître d’œuvre.

Mais l’opération a lamentablement échoué, car c’était compter là sans la vieille garde du parti dont les membres ont changé de veste, comme par enchantement, depuis l’intronisation du président Ghazwani, qui est devenu pour eux la seule référence qui vaille.

Cette situation a provoqué l’ire de Ould Abdel Aziz qui, mis en minorité s’est retrouvé dos au mur.

Fort de cette légitimité providentielle, le président Mohamed Ould Ghazwani, s’est senti soulagé et en a profité pour enfoncer le clou relevant ainsi, dans la foulée, de ses fonctions le tout puissant chef du BASEP, qui est jugé très proche de Ould Abdel Aziz.

Reconnaissant l’existence de divergences avec son prédécesseur, Ould Ghazwani aura enfin crevé l’abcès et réussi à se dégager de l’étreinte étouffante de ce dernier.

Après cet épisode qui s’est déroulé sans coup férir, le président Ghazwani a prouvé qu’il est désormais le seul maître à bord et qu’il pourra entreprendre les réformes prévues par son ambitieux programme, destiné à remettre le pays sur de bons rails.

Bakari Guèye
gueyebakary22@yahoo.com





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 2388

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • Marrakech (F) 09/12/2019 10:37 X

    Ghazwani est prisonnier d'Aziz, il ne peut dénoncer sa gestion désastreuse du pays pendant 10 ans car il est complice de ses malversations ! Ce n'est pas par fidélité ni par amitié pour Aziz que Ghazwani se tait, c'est pour éviter une scandale qui l'éclabousserait lui aussi ...

  • leguignolm (H) 09/12/2019 01:36 X

    Mais sa façon de rentrer au pays s’est comme si quelqu’un qui a commandité un coup d’état à partir de l’extérieur, que ce coup a réussi et que tout est assuré, la situation métrisée par ses hommes, maintenant, il vient pour s’installer. Or il n’y a pas tout çà ! Comme disait l’autre : « se jeter dans la gueule du loup » véritablement parlant s’est çà !

  • leguignolm (H) 08/12/2019 21:19 X

    Poutine avait quatre points stratégiques qui le garantiront au retour sur le perchoir sans aucun arrière pensé. Non seulement la clef de la bombe atomique (qui à elle seule pouvait lui garantir son retour), il a choisi un jeune garçon comme dauphin (dont on l’arraché la tétine, quand ses parents fus convoqués au Kremlin), il a préféré rester et être le premier ministre au gouvernement de son dauphin en plus il est resté calme jusqu’à la fin du mandat de son poulain. Tandis que Samba Ould Demba qui n’a rien dans tout çà et il tante l’aventure. Mais tu pouvais chercher des renseignements au près de Pascal Lisuba, comment Sasounguéso II s’est réalisé ? J’ai tout compris de son cas, il a une perte de mémoire voilà son cas ! Il a un cerveau mais sans mémoire !

  • nomad2011 (H) 08/12/2019 20:35 X

    Khroujou...... Il me semble que Mr Bakari dormait. Vraiment ridicule !

  • chos (H) 08/12/2019 19:49 X

    Message Urgent au Président de Mauritanie et cadres Régionaux Parents d’éléves candidats au Concours d’entrée en 1ére année des collèges de la session de Juin 2020. Voulez vous engager pour vos fils au coût de 2000.000 à 2400.000 UM/an et par collége un enseignement secondaire intensif et gratuit chez vous le 1er ou 15 juillet 2020 à un cöut Zéro de l’Etat et des Parents d’éléves et réussir au Bac C trilingue en 2 ans ( à l’exemple de notre ancien Ministre de la Jeunesse MOD) à 3 ans à un taux de 70% à l’âge de 14 à 15 ans au lieu de 5% en 7 ans et devenir ingénieur à 19 ans puis réussir au Doctorat scientifique PHD trilingue avec mention d’excellence avec notre systéme Oughoul El Ouahatt intensif de 2300h/an à 2800h/an au lieu de 700h/an du sytstéme officiel traditionnel, faites comme moi bénévolement à Maaden el Ervane de 1994 à 2008.(avant mon 1er AVC° de 2008). Le systéme Cerveaux Oasis de Maaden modulaire et asiatique réducteur d cursus et des co^uts (acteur de plusieurs dizaines de Docteurs, médecins, ingénieurs commandants de l’armée, Pilotes, professeurs d’universités et lycées… en activités) aux multiples effets de développements crée au Budget de l’Etat par rapport a systéme officiel une économie de plusieurs milliards UM/an au profit des Conseils Régionaux et Associations de cadres Parents d’Eléves. Pour plus de détails , veuillez me consulter au plus tôt . Nouakchott le Décembre 2019 Cheikhany Ould Sidina Conseiller Régional de l’Adrar Président de 67 APE d’établissements scolaires d’Aoujeft Fondateur du systéme Cerveaux Oasis

  • foutatoro (H) 08/12/2019 18:58 X

    J'ai recherché du nouveau dans ce texte moi n'a rien vu.

  • medabdul (H) 08/12/2019 17:50 X

    BAKARY GUEYE C EST FINI CETTE HISTOIRE .CESSEZ de nous bassiner.