09-12-2019 11:11 - Mauritanie-Sénégal: British Petrolium confirme des réserves de gaz proches de celles de la Libye

Mauritanie-Sénégal: British Petrolium confirme des réserves de gaz proches de celles de la Libye

Le360 Afrique - De nouvelles données chiffrées communiquées vendredi soir par British Petrolium renforcent l’importance de la perspective d’exploitation prochaine du gisement transfrontalier offshore «Grand Tortue/Ahmeyim (Gta)» à cheval entre le Sénégal et la Mauritanie.

Ce site, découvert au cours des dernières années, renferme «plus de 15 billions de pieds cubes ou 425 milliards de mètres cubes de gaz naturel exploitable. La superficie totale du gisement pourrait contenir 50 billions de pieds cubes, soit l'équivalent de 1,4 milliard de m3. Ces réserves représentent toute la production de gaz du continent africain au cours des 7 dernières années» selon le communiqué de presse de l’entreprise BP, chargée de l’exploitation de GTA, en partenariat avec Kosmos Energy.

A titre de comparaison, les réserves prouvées de gaz de la Libye, 22e mondiale, sont estimées à 1,49 billion de mètres cubes de gaz.

Des ressources d’une telle importance entraînent forcément un changement de statut géopolitique de ces 2 pays, estime un observateur. Les premières estimations des réserves de gaz GTA étaient annoncées à 450 milliards de mètres-cubes, il y a 2 ans.

Le site transfrontalier a fait l’objet d’un accord de partage signé entre les gouvernements du Sénégal et de Mauritanie, après plusieurs mois de négociations finalisées en 2 temps, février et décembre 2018.

La production du gaz mauritano-sénégalais est attendue à partir de 2022.

Dans un avenir proche, Dakar et Nouakchott pourraient compter sur d’importantes quantités de gaz pour faire tourner leurs centrales électriques alimentées actuellement au fuel, plus coûteux, et penser à commercialiser le surplus.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1970

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • hi (H) 09/12/2019 14:01 X

    Même si c’est des billions et de billions mc, rien ne changerait sauf que les gens comprennent ça et fassent bouger les choses. Nos richesses sont volées, dilapidées et spoliées par un poignet d’inconscient et irresponsables dont le seul but est l’enrichissemt aveugle et criminel. La Mauritanie est en danger grandissant.