09-12-2019 20:16 - Gourmo Abdoul Lo : « Il est temps de mettre fin à l’industrie nationale du faux et usage de faux dans le pays ! »

Gourmo Abdoul Lo : « Il est temps de mettre fin à l’industrie nationale du faux et usage de faux dans le pays ! »

Kassataya - Accompagnés d’une photo, des audio crédibles circulent dans les réseaux sociaux, mettant en cause un individu prétendument médecin qui semble avoir « exercé » ses talents d’escroc dans la plupart des établissements hospitaliers et des cliniques de Nouakchott et peut-être du reste du pays.

Ce charlatan n’ a été démasqué que grâce à la vigilance et à la conscience professionnelle d’un vrai médecin qui affirme le connaitre et interpelle l’opinion sur la gravité de la situation.

Depuis, des témoignages d’autres « collègues » se sont multipliés qui mettent tous en évidence, non pas seulement cette escroquerie mais surtout la complaisance et même la complicité générale face à cet acte insensé et criminel.

Si ces faits gravissimes étaient définitivement établis, il faudrait très vite dire comment cette situation a pu se dérouler au nez et à la barbe des principales autorités de contrôle et de recrutement de personnels dans un secteur aussi extraordinairement sensible que la santé.

Tout le monde sait que la Mauritanie est championne du monde des faux diplômes, des faux titres et des faux experts et cadres.

C’est le pays au « Million et demi de poètes et docteurs » – ce qui explique la grande pagaille qui règne en matière de ressources humaines, dans TOUS les secteurs, à commencer par la Santé, l’Education et la Sécurité publiques, à TOUS les niveaux de leur hiérarchie.

Ce phénomène s’est amplifié et a atteint un seuil indépassable au cours de ces récentes années, en raison de l’ouverture en grand, des vannes du népotisme, du clanisme, du tribalisme, de l’ethnicisme et autres tares sociales qui gangrènent les politiques et pratiques publiques et font courir au pays un risque grave et permanent de déstabilisation voire de chaos.

Rien ne sera jamais fait de durable et d’efficace si cette industrie mafieuse des faux diplômes et des faux titres, à commencer universitaires, n’était stoppée net. Est-ce demain la veille ?

Gourmo Abdoul Lo

Facebook – Le 09 décembre 2019)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2523

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • sraghaa (H) 10/12/2019 14:32 X

    medabdoul ,c'est quoi tout ce racisme ???de quelle couleur de peau parle-tu ??Si tu veux indexer les MAURES ,ils sont à majorité noir !!!!!! oublie les couleurs

  • pablodia (H) 09/12/2019 23:07 X

    Il faut commencer par l'ancien président Aziz. Avec quel titre ou attestation a-t-il pu accéder à l'académie militaire de Meknès? Où est-il né réellement?Une bio express de cet homme est nécessaire pour éclairer sur son parcours.Les archives doivent parler.Facile à consulter au Sénégal et au Maroc. doivent parler

  • Oulamaou (H) 09/12/2019 21:17 X

    Dans cet élan de fermeture tout azimut des officines, il serait mieux de mettre à plat cette histoire de faux diplômes et titres, et, ceci dans tous domaines. On ne peut rien construire avec l'archifaux. Nous oublions même que nous sommes dans un pays musulman tellement que le faux est mis au diapason. L'état doit sévir.

  • medabdul (H) 09/12/2019 20:59 X

    le problème de la Mauritanie ;80% des gens ne le savent pas;ce n'est pas une question de langue ;arabe; français puular ou yiddish ou soninike;mais un probleme de couleur de peau;la pigmentation d'ou le racisme d'etat depuis 1978 a l'arrivee des militaires au pouvoir;si tout le pays était compose uniquement de blancs parlant mille langues différentes y'aurait pas problème.

  • leguignolm (H) 09/12/2019 20:26 X

    Oh ! Prf ; « Si le puits est pourri, il y a une raison » l’heure est de la cueillette, Pfr !