10-12-2019 11:54 - Ghazouani : entre l’urgence préventive et l’engagement programmatique

Ghazouani : entre l’urgence préventive et l’engagement programmatique

Le Rénovateur Quotidien - En homme averti, Mohamed Ould Ghazouani doit faire sien l’aphorisme « gouverner c’est prévenir ».

Le militaire qu’il fut mesure certainement ce que vaut la prévention dans la mise en échec d’éventuelles dangers ; surtout si des signes précurseurs commencent à parler d’eux-mêmes. Bien malin est celui qui sait déjouer les tours des proches. Car les conspirations viennent le plus souvent de là.

Ghazouani a–t-il besoin de retourner mille fois la pensée pour comprendre que les meilleurs amis d’hier peuvent se transformer en pires adversaires.
Notamment quand la situation change. L’histoire des coups perfides renseigne que le pouvoir ne se partage pas. Celui qui vous a installé sur le trône, sait aussi comment vous y éloigner. Grandes sont les tentations de retour de celui qui pense qu’en vous cédant son fauteuil, vous devez vous de garder de lui résister.

Suffisant pour dire que le nouvel homme fort du pays a du pain sur la planche. Le premier coup de semonce a déjà retenti autour de lui avec le retour de celui qui a parrainé son arrivée au pouvoir. C’est un secret de polichinelle de dire que l’ancien président Aziz est déjà nostalgique d’un pouvoir qu’il a quitté il y a seulement quelques mois. Et qu’il a mal avalé l’amère pilule d’être désavoué par ceux qui hier lui faisaient des courbettes et de se voir vertement sermonné par son dauphin complément affranchi de son ombre. Il y a de quoi tomber des nues !

Et entonner en sourdine le vers du poète et « si le temps revenait ». Ghazouani n’a d’autre choix que de renforcer sa forteresse, d’être sur le qui-vive pour sécuriser la citadelle avec ses hommes de confiance. L’urgence des premiers mois de son mandat est de faire de la prévention sur le front intérieur et extérieur qui consiste à se prémunir contre les complots intérieurs mais aussi parer aux éventuelles intrusions de groupes incontrôlés. Déjà le contexte est très fragile pour être à l’abri du danger.

L’accumulation de toutes sortes de facteurs à risque impose de redoubler de vigilance et d’anticiper sur les événements. Ce combat préventif a bien commencé pour Ghazouani qui a vite fait de remanier les commandements et d’intensifier le mouvement des troupes sur les frontières. Ses déclarations de va- t- en guerre contre le terrorisme et ses appels à une coordination régionale plus soutenue et mieux équipée ont fait échos jusqu’aux nations-unis lors du forum sur la paix et la sécurité de Dakar mais aussi sur la rencontre de l’omvs au Mali.

Le président Ghazouani s’est taillé l’image d’un leadership incontournable au point de ravir la vedette à son prédécesseur comme pour adresser un message à ceux qui pensent qu’il est un simple sous-fifre. L’homme a su placer la dragée haute dans les tribunes pour forcer l’estime des leaders du monde en éclipsant son prédécesseur. C’est là une autre guerre qui a commencé. ( A suivre…)

ADR





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3276

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • chos (H) 10/12/2019 14:07 X

    Je salue l’ouverture des audiences du Président de la République avec les Partis et promoteurs de développement. A mon avis, pour rattraper le temps perdu depuis 1960 et erreurs de mauvaises, je prie le Président Ghazouany d’intégrer nos initiatives de réformes de l’Education par le systéme Edu Cerveaux Oasis secondaire de 94 modulaire de Maaden garant du Bac trilingue gratuit à 15 ans multiplicateur par 100 de nos admis en Adrar durant 11 ans et réforme de l’Agriculture irrigué gratuite de 1000 ha multiplicatrice par 100 de l’aménagement au Trarza en 3ans, garante de la production de 10 fois nos besoins alimentaires , si nous sommes consultés à un prix 70% moins chers en intégrant le machinisme SU algérien que j’avais négocié avec PMA à Sidi Bel Abbass en 1988 en tant que Bureau d’Etudes (BEERAM) et Président du syndicat de l’Agriculture de Mauritanie.. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • farouq (H) 10/12/2019 12:27 X

    Un homme averti en vaut deux. Méfiez vous de cet homme assoiffé de pouvoir et capable de tout faire pour tenter de revenir aux commandes. A bon entendeur...salut