11-12-2019 07:45 - Baisse de 25,1% des échanges commerciaux extérieurs de la Mauritanie

Baisse de 25,1% des échanges commerciaux extérieurs de la Mauritanie

Apanews - Les échanges commerciaux de la Mauritanie avec le reste du monde sont en baisse de 25,1% au terme du troisième trimestre 2019 par rapport au trimestre précédent, a révélé mardi le dernier rapport de l’Office national de la statistique (ONS).

Ces échanges sont évalués au cours du troisième trimestre 2019 à 54,9 milliards MRU (1,4 milliard de dollars US), a précisé l’ONS, organe officiel de référence dans ce domaine.

La baisse trimestrielle constatée est due au volume des importations qui a régressé de 19,7% et de celui des exportations qui a reculé de 29,1% entre les deux trimestres considérés.

Cependant, ces échanges se situent à un niveau de 26,4% supérieur à leur valeur sur le même trimestre de 2018, a noté le rapport.

Il a souligné que les pays européens demeurent les principaux fournisseurs et clients extérieurs de la Mauritanie, avec 50,7% des importations et 47,2% des exportations.

En revanche, le continent africain ne représente que 5,7% et 9,6% des importations et des exportations respectivement au troisième trimestre 2019.

Parmi les pays européens qui sont les plus gros partenaires de la Mauritanie, il y a la Suisse (18,3%), l’Espagne (17,1%), la Russie (15,8%), la Belgique (8,6%) et la France (6,8%).

Les produits exportés sont essentiellement le poisson et les minerais de fer, de l’or et du cuivre.

Quant aux importations, elles concernent principalement les produits pétroliers, les biens d’équipements, les produits alimentaires et les matériaux de construction.

MOO/te/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 2
Lus : 1439

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • chos (H) 11/12/2019 09:31 X

    Chute de 25% du pillage du poisson, fer et Or mais aucun geste pour propulser la croissance par les réformes de l’Education et de l’Agriculture que nous proposons. Par l’Agriculture le pays peut engager immédiatement , gratuitement au Delta au lieu d’engraisser les phacochéres la production et exportation de produits alimentaires à un prix 50% moins chers que la concurrence mondiale. Par l’Education le pays peut de faire en avant dans l’ancien systéme destructeur de 90% de l’avenir scolaire des jeunes, engager gratuitement pour comptr du 1er Juillet 2020 un systéme éducatif cerveaux Oasis modulaire de Maaden garant à toute notre jeunesse d’être ingénieurs à 19 et 20ans. L’Etat et la presse sont indifférents et nous piétinons et réculons. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • moukhabarat (F) 11/12/2019 08:17 X

    Il faut comparer ce qui est comparable: le premier trimestre d'une année doit être comparé à la même période de l'année précédente voire les 3 dernières années.