11-12-2019 01:30 - Un projet au secours des populations sinistrées du Guidimakha

Un projet au secours des populations sinistrées du Guidimakha

Seyre Sidibe - Au mois d’août dernier, des pluies diluviennes se sont abattues sur la Wilaya du Guidimakha occasionnant des destructions massives notamment des infrastructures hydrauliques, scolaires et sanitaires.

Le bilan humain est lourd : au total sept personnes ont perdu la vie. Le cheptel et les champs de culture, principales sources de subsistances des populations ont aussi subi des dégâts considérables. L’état de sinistre naturel a été reconnu par les autorités. Un élan de solidarité sans précédent et des messages de compassions sont venus de partout.

C’est ainsi que l’homme d’affaires et ressortissant du Guidimakha, Mr. Abdarahmane N’DIAYE s'y est joint en créant le fonds d’aide au Guidimakha dès le mois de septembre pour venir en aide aux populations éprouvées.

Cette initiative innovante et porteuse d'espoir vise à soutenir les populations en privilégiant le développement dans la durée plutôt qu’une gestion de crise à travers des actions ponctuelles.

Dans un pragmatisme emprunt de sincérité et de philanthropie, Mr Abderrahmane N’DIAYE a montré la voie en créditant le fonds dès sa création d’un montant de 5.000. 000 MRU soit 50 millions d’anciennes ouguiyas.

Ensuite, c’est autour de ses amis de sortir leurs chéquiers pour soutenir cette cause juste et profondément humaine :

Mr Mohamed Abouamattou: 3.000.000 MRU

Mr Mohamed Noueguet: 2.000.000 MRU

Mr Mohamed TAYA (BAMIS): 500. 000 MRU

Mr Tijani Ben Ousseynou: 500. 000 MRU

Mr Moulaye ABBASS PDG (BMCI) : 500.000 MRU

Mr Boubacar Toure Président du Groupe Sud Communication : 63. 000 MRU

Mr Samba Thiam 31. 500 MRU

Mr Youssouf Diallo: 120.000 MRU

Mr Baidy AGNE, président du Conseil National du patronat du Sénégal : 63.000 MRU

Me Moustapha N’diaye : 93. 000 MRU

La solidarité est également venue de la diaspora de l’Afrique centrale : les ressortissants du Gorgol au Congo ont mobilisé 26.500 MRU, alors que ceux du Guidimakha au Congo ont versé : 15.600 MRU.

Deux comptes bancaires sont ouverts pour faciliter la levée des fonds :

BNM: MR 1300002 000100721433760128

BMCI: MR 1300010000150456418018170

A ce jour, le Fonds d’aide au Guidimakha est pourvu d’un montant de 11.810.600 MRU.

Dans un souci de transparence et de légitimité sociale, un comité de gestion du fonds a été mis en place. Cette structure apolitique de portée strictement humanitaire est composée de toutes les composantes sociales de la wilaya.

Le comité est constitué de dix personnes animées toutes par la volonté de développer la région et soutenir les victimes des inondations. Il s’agit en l’occurrence de :

Dr Issa COULIBALY, président du Conseil Régional, président du comité de gestion Hadya Kane : personne ressource

Mme Coumba Souleymane Camara : Présidente de l’Union des Coopératives du Guidimakha

Mr Souleymane Ndiaye : Secrétaire Général du Ministère des Finances

Mr Sadvi Sidi Mahmoud : Secrétaire Général du Ministère de l’Equipement et des Transport

Mr Dramane Hamady Camara : Conseiller du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable

Mr Cheikhou Gnaki Traoré : Technicien à la Mauritel de Sélibaby

Mr Mohamed Mahmoud Ould Matalla : Conseiller municipal à la commune de Sélibaby

Mme Hadjiratou Khalidou BA : agent de développement à Sélibaby

Mr Lassana Demba Sow : Directeur Général Adjoint du Parc D’Awleigat

Mr Hamada Bneigera: Président de ONG ADIG (Société Civile)

Le Comité de pilotage a déjà élaboré un plan d’actions axé sur trois priorités essentielles: la réhabilitation des écoles endommagées par les eaux pour faciliter la reprise des cours, la réhabilitation des points d’eau et des centres de santé.

Toutes choses qui contribuent de manière efficace au développement de la wilaya. Cinq mois après le drame, le Comité de gestion des fonds estime avoir œuvré à l’amélioration des conditions de vie des populations à travers des actions utiles et existentielles, notamment :

32 salles de classes ont été réfectionnées et sont désormais prêtes à accueillir les élèves.

A cela s’ajoute la confection en cours de 500 tables blancs au profit des écoles qui ont tout perdu, en plus d’une étude en cours visant la réhabilitation de 104 puits et 1 forage, en collaboration avec le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement.

L’esprit citoyen et volontariste qui sous-tend la création de ce fonds doit animer chacun d’entre nous. Les actions d’urgences humanitaires sont terminées mais le développement du Guidimakha demeure un chantier gigantesque.

Le Guidimakha a besoin de tous ses fils et de toutes les bonnes volontés pour réaliser les aspirations légitimes des populations à un mieux-être économique et social.

Ainsi, n’hésitez pas d’apporter votre modeste contribution en association ou individuellement aux numéros de comptes suivants :

BNM: MR 1300002 000100721433760128

BMCI: MR 1300010000150456418018170

Seyré SIDIBE, Journaliste







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Seyre Sidibe
Commentaires : 3
Lus : 4504

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • nemahaidara (F) 11/12/2019 12:38 X

    Action noble ,que vous êtes entrain de pervertir avec votre sectarisme politique qui a plombé le Guidimakha . Le Guidimakha des clans doit mourir réellement pas avec vos commissions apolitiques plutôt politiques et sectaires ... Continuez à aboyer ,à vous assoir sur vos consciences pour de ...

  • lass77 (H) 11/12/2019 11:44 X

    Il faut saluer cet élan de solidarités pour les populations sinistrées de la région de Selibaby, il faut brandir des épées de Damoclès sur toute personne ayant des velléités de vol ou d’intérêt personnel aux dépends des véritables victimes. Et je rappelle que les inondations ne concernent pas que la Ville de Selibaby or les fonds d'aide de ce projet concernent toute la région pour les zones sinistrées.

  • Slim sall (F) 11/12/2019 08:02 X

    Sans oublier Mr Sall mouhamedou bocar président du ONG Diaffane solidarité basé à Lexeïba qui lui aussi à apporté son soutien dans la région de gorgol comune de Ganki et dans la ville de samba kanji au guidimagha d'environ 6tonne de riz