12-12-2019 10:35 - Point de vue/ La cour des comptes met à nu la gestion chaotique des biens publics

Point de vue/ La cour des comptes met à nu la gestion chaotique des biens publics

Initiatives News - La publication en début de semaine des rapports compromettant de la cour des comptes a fait l’effet d’une bombe. Ces malversations qui mettent en cause plusieurs manitous de l’ancien régime de l’ex président Mohamed Ould Abdel Aziz mettent en exergue la dilapidation systématique des biens publics.

Les six rapports en question couvrent la période 2007/2017, sont marqués par des manquements graves caractérisés par des malversations financières qui font s’écrouler comme un château de cartes, le fameux slogan de la lutte contre la gabegie, un mythe brandi une décennie durant par le chantre de l’ancien régime.

Des contrats mirobolants et des marchés douteux, ont été passés ça et là dans différents départements ministériels, des entreprises publiques et au sein de certaines communes.

Un petit exemple avec ce véhicule de marque Renault Kango acquis par la mairie de Téyaret au prix de un million six cents mille de nos anciennes ouguiyas et dont la facture pour les réparations, en moins d’un an, s’élève à deux millions huit cent quatre vingt cinq mille ouguiyas. Et ce n’est là que l’arbre qui cache la forêt car des dépassements surréalistes sont notés un peu partout, à une grande échelle. Et pour enfoncer le clou, l’Assemblée Nationale est entrée dans la danse et une motion demandant la constitution d’une commission d’enquête parlementaire, est à l’étude.

C’est donc apparemment le coup de grâce qui vient d’être asséné à l’ex président Ould Abdel Aziz. Et le tout dernier éditorial au vitriol de Radio-Mauritanie, diffusé lundi soir, est un signe qui ne trompe pas. La rupture avec l’ancien régime semble bien être consommée.

Reste à savoir comment le président Ghazwani va gérer cette patate chaude que vient de lui balancer la cour des Comptes.

Bakari Guèye
gueyebakary22@yahoo.com





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2470

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Bertrand (H) 12/12/2019 17:04 X

    il y a un raciste dans l’enclos. Celui qui voit le mal ailleurs et pense que son espèce a le monopole du bien. Racisme et ignorance

  • habouss (H) 12/12/2019 14:33 X

    C'est Aziz qui a créé la cours des comptes, s'il était sincère, il doit au contraire encourager la clarification de ses griefs, lui qui s'est proclamé champion de lutte contre la gabegie.

  • Sikili Mikilé (H) 12/12/2019 11:33 X

    Le rapport fuité est vraiment partial et il ne concerne que les opposants aujourd’hui au président Ghazouani, le rapport pour être complet devrait faire ressortir le cas de l’ENER, le Port avec Ghadda, ATTM, la SOMELEC sur l’éclairage public et le marché glissé par la force au fils de l’ancien président Aziz, la SNDE et j’en passe, ceux qui sont visé sont les amis d’Aziz et ennemi de Ghazouani, de toute les façons il n’y aura pas de poursuite ni rien c’est une façon de faire peur aux hommes d’Aziz, entre maures cela passe comme la composition de l’IGE.