12-12-2019 15:51 - Objection, M. le Président ! par Nana Mint Cheikhna

Objection, M. le Président ! par Nana Mint Cheikhna

Le Calame - Visiblement pétri d'une tradition bien ancrée, le président de la République a, dès son élection, apposé une empreinte de grande aménité à son auguste magistère. Il a en effet reçu et écouté, l'un après l'autre les leaders de l'opposition jadis voués aux gémonies par son prédécesseur.

Puis ils sont invités et reçus avec les honneurs pour glorifier dans la ferveur Chinguetti l'une des plus prestigieuses et des plus emblématiques villes anciennes. Et, cerise sur le gâteau, ils sont conviés et reçus à Akjoujt avec les mêmes égards pour célébrer dans la communion la commémoration de notre liberté, notre éclosion commune au monde, l'indépendance du pays.

Outre une volonté de civiliser ce rapport, cette amabilité constitue la housse dont les Zewayas et de surcroit s'ils sont " Echyakhs" revêtent le piédestal sur lequel les hissent la naissance et le pouvoir spirituel que leur attribue une multitude d'adeptes et une aura qui s'étend bien au delà de ceux-ci.

Cependant cette attitude a été aussitôt interprétée par l'ensemble des observateurs comme un prélude louable et jugé incontournable par un grand pan de l'opinion, à la programmation d'une concertation, un dialogue entre le pouvoir et l'ensemble des protagonistes politiques et sociaux afin de venir à bout d'une crise - il faut appeler les choses par leur nom - une crise politique, sociale, économique qui mine tous les aspects de la vie de la nation.

Une unité nationale dangereusement disloquée, une éducation qui produit de plus en plus l'ignorance et dont les règles renforcent l'exclusion et la division, une gouvernance économique désastreuse qui a mis à genoux la presque totalité des entreprises nationales, une forme de redistribution injuste creusant dangereusement le fossé entre les classes et les composantes sociales, des opposants poursuivis, exilés pour des raisons tenant à la haine d'un homme qui a mis le pays en coupe réglée, une démocratie bancale foulant au pied les règles élémentaires indispensables à l'organisation d'élections transparentes et crédibles.

Cette situation, encore en l'état, comporte évidemment des risques pour un pays cerné par une insécurité chronique dont les germes de déstabilisation et de contagion sont indéniables et à la veille d'exploitation de gisements importants.

Un moment qui requiert plus que jamais la résolution de tous ces problèmes devenus chroniques et qui couvent le danger en dépit d'un calme superficiel.

Mais à la surprise générale, dans son interview accordée au journal le Monde, le Président a tenu des propos au sujet du dialogue qui sont tombés comme une réplique parallèle à l'orientation insinuée par les gestes d'ouverture ainsi entamée.

En effet en répondant par ces mots à une question relative au dialogue: "ce n'est pas opportun, on se parle, on se rencontre, ils peuvent faire des propositions. Nous ne sommes pas dans une situation qui nécessite une un dialogue inclusif." Et plus loin : " par la suite nous pourrons définir une autre forme d'ouverture. "

Ceci laisse entendre qu'il suffit de se parler, de se rencontrer et faire des suggestions unilatérales demeurées sans répondant, pour que les problèmes s'estompent à la faveur de quelques Salamalecs.

Comment peut-on imaginer que des partis politiques, des mouvements, des leaders qui ont enduré durant des décennies l'exclusion, l'exil, la prison pour avoir défendu l'idéal supérieur d'une Mauritanie démocratique, juste, unie et égalitaire pourraient se suffire d'inaugurer les chrysanthèmes avec le président de la Républiques.

Résoudre les problèmes du pays ne peut se faire par le replâtrage et quelques politiques sectorielles. Les questions sont plus profondes que cela.

Le dialogue est urgent et incontournable pour des solutions consensuelles et apaisées.

Monsieur le Président, vous avez mis une semence de qualité dans le sillon, elle ne doit pas produire l'ivraie ou des nielles de blé qui viendront pourrir une moisson que nous souhaitons heureuse pour la Mauritanie.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2722

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Ibadou (H) 13/12/2019 00:50 X

    Félicitations Cousine, pour ce texte académique bien écrit avec des propos qui donnent à réfléchir au président de république, surtout quand cela vient d'une sommité !

  • Le Doker (H) 12/12/2019 19:08 X

    Très bonne analyse de la situation et une vision claire des politiques, seulement en ne voulant pas appeler aux dialogues, il sait déjà que la répétition est programmé comme d’habitude, ce qui appellent au dialogue ont leur calendrier biaisé et façonné de la même manière que la dernière fois. Je ne pense pas que le dialogue soit nécessaire, il y’a d’autres urgences qui priment actuellement. Dans la situation actuelle il ne suffit pas de parler mais d’agir et de manière ferme, le dialogue se mettra en place une fois la situation décantée.

  • analagjar (H) 12/12/2019 18:17 X

    Analyse imparable de la parlementaire mint Cheikhna car en politique tout a un prix...Des relations apaisées de la part d l'opposition pour laisser la majorité travailler tranquillement mais en retour un dialogue inclusif pour mettre en place ensemble des regles de jeux acceptées par tous pour aboutir le plus vite possible à des élections anticipées des legislatives, regionales et municipales qui vont donner l'image réelle du paysage politique du pays...

  • khaledwalid (H) 12/12/2019 17:13 X

    Il faut vous entendre au RFD. Ahmed semble satisfait de Ghazouani alors que Nana est fâchée.

  • mdmdlemine (H) 12/12/2019 16:23 X

    Voilà une opposante qui place l'intérêt général au dessus de tout et qui mérite bien de sièger au gouvernement ou quelque part dans la pyramide Etat eu égard à son intégrité, à son niveau de culture et discernement elevé Toutefois je crois fermement que Ghazouani tient au dialogue comme l'indique sa rencontre récente avec l'opposant historique mauritanien Ahmed Ould Daddah, le président du RFD (justement dont Nana est aussi l'une des icones" Ce qui a été dit dans "Le Monde" c'est pour la consommation politique compte-tenu des mines antipersonnels enfouies par Aziz dans les espaces militaires, civils, économiques et sociaux et qui réquierent prudence Si Jamais Ghazouani prendra le taureau par les cornes et que la vie poltiique puisse être qualifiée d'apaisée au sens et au figuré, l'oppposition ne sera guère exclue mais bien respectée et écoutée comme la majorité Respectueusement pour cev saursaut en faveur du dialogue intermauritanien seul garant de l'unité et de la cohésion

  • hamadel (H) 12/12/2019 16:10 X

    MERCI nAHA C4EST 9A AIMER SON PAYS AU IL YA CHAUMAGE UNE FAMINE EXCLUSION MARGINALISATION DE GRANDE COMMUNAUT2S DU PAYS LE PEUPLE VEUT UNE POLITIQUE QUI IMPACTE SUR LA VIE DES CITOYENS LE DISCOURS NE FAIT MANGER PERSONNE A BAS LE RACISME