12-12-2019 16:33 - Macron propose le report à début 2020 du sommet sur le Sahel, selon l'Elysée

Macron propose le report à début 2020 du sommet sur le Sahel, selon l'Elysée

Reuters - Emmanuel Macron s’est entretenu mercredi soir par téléphone avec le président nigérien Mahamadou Issoufou avec lequel il a convenu de proposer le report, à début 2020, du sommet prévu ce mois-ci sur le Sahel en raison de l’attaque mardi contre un camp militaire au Niger, a annoncé l’Elysée.

Le président français devait réunir lundi prochain, à Pau, les dirigeants du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad), alors que Paris réexamine les modalités de son intervention au Sahel après le décès de 13 soldats français dans une collision d’hélicoptères au Mali.

Une attaque perpétrée par plusieurs centaines de combattants djihadistes mardi contre un camp militaire au Niger, non loin de la frontière avec le Mali, a fait 71 morts parmi les soldats, a fait savoir mercredi un porte-parole de l’armée nigérienne.

Emmanuel Macron a exprimé “son soutien et sa solidarité” à son homologue nigérien à la suite de l’attaque qui vient de frapper très lourdement l’armée nigérienne dans la région d’Inates, dit la présidence française dans un communiqué.

Le chef de l’Etat a dépêché sur place le chef d’Etat-major des armées qui y rencontrera le président Issoufou, précise l’Elysée.

“Les deux présidents ont marqué leur détermination à rester unis face à la menace des groupes terroristes et à redéfinir ensemble, dans les semaines à venir, le cadre politique et opérationnel pour agir pour la sécurité des populations et des Etats du Sahel”, écrit-elle dans le communiqué.

Jean Terzian



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1150

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)