12-12-2019 13:50 - Clarification de M. Thiam Ahmedou Tidjani, président de la Zone Franche de Nouadhibou

Clarification de M. Thiam Ahmedou Tidjani, président de la Zone Franche de Nouadhibou

Thiam Ahmedou Tidjani - J’ai pris connaissance avec stupeur des élucubrations fantaisistes portées à mon encontre dans certains médias et les réseaux sociaux.

Suite à un article à charge paru dans la presse le 11 décembre 2019 et partagé sur les réseaux sociaux sans la moindre vérification, je tiens en mon nom propre et au nom de l’institution que je préside à apporter un démenti sans réserve sur ces accusations infondées.

Dans le cadre d’une politique d’assainissement de l’administration de l’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou (AZFN), j’ai saisi les services compétents pour avis sur des situations contractuelles équivoques.

Doutant de la légalité de ces contrats, j’ai saisi la direction régionale de l’inspection du travail afin qu’elle m’éclaire sur cette situation particulière.

Le 11 novembre 2019 les services de l’inspection du travail m’ont transmis leur réponse que j’ai jugée utile de compléter par un avis de la direction générale de la législation. C’est ainsi qu’en date du 3 décembre 2019 j’ai saisi cette dernière afin qu’elle me clarifie sur ces différents cas.

Depuis ma prise de fonction toutes mes décisions sont dictées par la promotion économique de mon pays et la défense de l’intérêt général. Et que ceux qui sont à l’origine de ses accusations infondées se rassurent, rien ne m’y fera dévier.

Je regrette profondément la divulgation de courriers officiels sur la place publique. Il faut savoir raison garder et avoir le sens de l’Etat en toutes circonstances. Par ailleurs il est heureux qu’un démenti officiel ait été apporté par un des médias. J’en prends acte.

Pour le reste, je me réserve le droit et en temps voulu, de porter l’affaire auprès des instances habilitées.

Thiam Ahmedou Tidjani



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 11
Lus : 4399

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • mesrinos (H) 13/12/2019 09:08 X

    Monsieur Thiam Ahmed Tijane ne peut pas commettre l'impair de se faire un contrat avec la ZFN! Ceux aujourd'hui qui ont fait un faux et fait fuiter l'info afin de ternir son image sont animés par d'autres intentions: continuer un combat longtemps engagé contre le DG dont ils estiment ne pas être à sa place; puis profiter du départ de Aziz pour faire leur règlement de comptes; cela est indigne d'autant plus que beaucoup, y compris dans d'autres cercles ne lui pardonnent pas "l'impolitesse juvénile" d'être au sommet de l'Etat! Thiam a fait ses preuves aux chantiers navals avant d'attérir à la ZFN; il est entrain avec abnégation d'abattre un travail monstrueux de réfondation de la capitale économique mais cela n'est pas du gout de certains obnubilés par d'autres motifs mercantiles et consuméristes. De l'avis du milieu des sans emplois ou des populations précarisées, il fait un travail social extraordinaire pour palier à la toute puissance de la politique entrepreunariale de grosses boites... Continuez votre travail et laissez vociférer les empêcheurs de tourner en rond: vous étiez déjà à l'abri des besoins quand vous êtes venu aux sentiers navals. courage!

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 12/12/2019 23:13 X

    Nous ne voyons plus bien à quoi sert aujourd’hui l’autorité de la zone franche de NDB, Jugée trop coûteuse, superflue, inutile , les critiques sont acerbes et déboulent par l’opposition comme par la majorité présidentielle .d’ailleurs les populations de NDB souhaitent sa suppression car depuis sa création les investisseurs étrangers fuient la ville de NDB à cause d’un système archaïque, complexe, opaque et injuste instauré par de cette autorité ZFN. VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE ET VIVE GHAZOUANY

  • hayerim (H) 12/12/2019 20:22 X

    Ni la ZF ni son autorité n'ont lieu d'être. Elle n'a rien foutu ni apporté aux populations qu'elle fait souffrir ni à la ville ni au trésor public auquel elle a fait perdre plus de 15 Mrds d'entrée sans contrepartie. Elle est tout simplement une aberration et une ses projets infructueux et idiots pour qui les suit. C'est un elephant nblanc...et un boulet que le pays traine et que le nouveau president de la république devrait nous débarasser.

  • analagjar (H) 12/12/2019 18:30 X

    Quelle que soit la réalité des faits , il est completement aberrant d'envoyer un courrier à la Direction de la législation ou à l inspection du travail pour demander leur point de vue sur ces contrats nuls et non avenus...Quand on est désigné par decret à une fonction, on exécute sa mission le temps qu'elle dure et on s'en va au terme de sa mission car l'on ne peut s'auto employer...Les émoluments doivent être également fixés par décret ...Le reste c'est soit de l'ignorance soit de la complaisance point barre///

  • touensy1958 (H) 12/12/2019 18:05 X

    BONJOUR MALGRE NOTRE SOLIDARITE AVEC NOTRE ZONE FRANCHE NOUS REJETONS LE CONTENU DE CET ARTICLE DANS LE FOND COMME DANS LA FORME: NOUS CONTINUONS A ESPERER QUE LES PROBLEMES: D'EAU ; D'ELECTRICITE ; DE PROPRETE ; DE CHERETE DE LA VIE; DE SANTE ; DE LA ZONE 5BIS; DE LA PHASE10 SOIENT REGLES.

  • Bertrand (H) 12/12/2019 16:18 X

    Bien parlé et bien agit. Agissez pour le bien être de votre pays. On vous fera la guerre mais vous gagnerez tant que vous restez ferme sur les principes. Mes félicitations

  • thioye (H) 12/12/2019 15:59 X

    Le President THIAM grand commis ne peut tomber si bas en se rédigeant un contrat. Courage cher ami et merci pour ce que tu fais à la ZFN.

  • almady (H) 12/12/2019 15:48 X

    Quels résultats probants ? Pouvez-vous nous donner des exemples,

  • douddou (H) 12/12/2019 14:54 X

    Rien compris soyez plus explicite

  • habouss (H) 12/12/2019 14:23 X

    Colle toi la paix mon petit, tu n'y peux rien, tant que pour ces gens c'est Ould Abdel Aziz qui t'a nommé. Ce dernier n'étant pas actuellement aux commandes, ils feront tout pour vous avoir votre tête.....

  • djiby sow (H) 12/12/2019 14:19 X

    Le chien aboi et la caravane passe. Les résultants probants que vous gangrenez, Mr le président, depuis ce peut de temps que vous êtes à la tête de la Zone Franche, empêchent certains de dormir tranquille. Les jaloux n'ont qu'à maigrir davantage. Sachez une chose dans la vie, pour être important, il faut avoir des ennemis et c'est bien votre cas aujourd’hui. En tous cas, toute personne juste, vivante à Nouadhibou peut vous témoigner du bien fondé de votre cap. Et s'il vous plait garder le!