13-12-2019 07:00 - La Mauritanie dans le Top 10 des pays les plus endetté en Afrique

La Mauritanie dans le Top 10 des pays les plus endetté en Afrique

ilBoursa.com - La Mauritanie figure parmi les 10 pays les plus endettés du continent. En effet, la dette publique globale de la Mauritanie représente 70 du Produit Intérieur Brut (PIB), en 2018.

D'après le classement établi selon les dernières données publiées par le Fonds Monétaire Internationale (FMI) et la Banque mondiale (BM), la Mauritanie se positionne au 7e rang en Afrique. Le Soudan détient la palme d'or en matière d'endettement avec une dette publique qui s'élève en 2018 à 164,4% du PIB.

Le Mozambique (145%) lui emboîte le pas ainsi que Djibouti (104%), les Seychelles (99,6%), le Cap-Vert (83%), l'île Maurice (81,6%). Toujours est-il que la Mauritanie fait partie du top 10 des pays africains les plus endettés suivie de la Tunisie (71,6%), de la Zambie et du São Tomé-et-Príncipe (66,5%).

En revanche, les pays africains les moins endettés sont l'Algérie (2,1%), le Nigéria (14,9%), la République Démocratique du Congo (20,1%) ou encore le Mali (23%).

Il importe de rappeler que l'encours de la dette publique est un chiffre cumulatif des emprunts des gouvernements successifs sur plusieurs années. En d'autres termes, la dette publique est le montant qu'un pays doit aux créanciers à l'intérieur ou à l'extérieur de ses frontières. Les créanciers sont les gouvernements, les banques commerciales et les institutions financières internationales telles que le FMI et la BM.

Des niveaux élevés de la dette extérieure présentent des risques plus importants que la dette intérieure, car les remboursements en devises sont plus exposés aux chocs des taux de change. Pour la Tunisie, la dette extérieure représente 74% de la dette publique globale.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : ilBoursa.com
Commentaires : 1
Lus : 2796

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • chos (H) 13/12/2019 09:23 X

    Fruit d’ouverture souhaitée : je gage que si l’Etat accepte de réformer l’Education et l’Agriculture comme je le propose, notre pays préservera le pays du pillage de ses ressources naturelles et halieutiques des engagements des anciens systémes par l’emploi rémunérateur et les économies financières qui couvreront la dette publique quelque soit leurs montants à grande vitesse. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .