13-12-2019 18:00 - Ultime bataille des naufragés de la décennie/El Wely Sidi Heiba

Ultime bataille des naufragés de la décennie/El Wely Sidi Heiba

Weli Cheikhbouya - Il est inadmissible que les irréductibles de l’hypocrisie continuent au parti et dans l’hémisphère de chanter haut et fort, bien à tort, les fausses louanges d’une décennie de gabegie et d’injustice. Un constat amer bien établi par la force de cette persévérance, hélas, propre au pays des grandes contradictions.

Ces irréductibles tentent encore, -dans un ultime déclin- de brouiller les cartes en semant le doute dans les esprits fragiles des citoyens, par le fredonnement au faux air toujours impétueux de ce qu’ils ne cessent d’appeler les grandes réalisations de la décennie.

Mais à y voir de près la décennie si chantée est décevante et la gabegie y a atteint un record jamais égalé en ce pays où elle fait légion depuis l’indépendance.

Si les richesses du pays (or, fer, cuivre, terre rare, pétrole fini, agriculture et poissons cédés à l’étranger) ont été copieusement pillées, leurs maigres rétributions au trésor public ont été copieusement distribuées entre une minorité de prédateurs (proches et laudateurs) qui les ont investi, plus est, dans les domaines publics usurpés à l’Etat (écoles, surfaces publics, casernes militaires, littoral, stade et autres) et transformés en marchés et immeubles.

Il faut le rappeler à juste titre que Nouakchott, si frénétiquement citée comme capitale métamorphosée la décennie durant, offre une image de ville hideuse sans infrastructures dignes. Il suffit pour cela de la comparer à Bamako, Dakar, Djibouti pour se rendre à cette âpre et décapante réalité.

Quant à l’injustice, elle bat son plein et les inégalités si criantes, que la première promesse faite par le président élu Mohamed Ould Cheikh Ghazouani a été de s’atteler sans plus tarder à ce fléau pour l’atténuer avant de l’éradiquer définitivement par une meilleure répartition des richesses du pays, le gaz en perspective.

C’est dire l’urgence pour le président de la république de faire face à ces irréductibles qui tentent de toute la force de leur désespoir de maintenir un statu quo ravageur et de ramener, par une ultime bataille perdue d’avance, à la barre les timoniers adeptes des naufrages cauchemardesques.

El Wely Sidi Heiba



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 2
Lus : 1310

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • chos (H) 13/12/2019 19:01 X

    Analyse véridique : Nous martelons au Président Ghazouany, Cadres politiques et apolitiques des Associations de Parents d’Eléves des Régions de créer une nouvelle génération de jeunes d’ingénieurs et Chercheurs scientifiques en 3 ans par l’engagement du systéme Educatif le 1er Juillet 2019 Cerveaux Oasis réducteur du cursus et des coûts de 3/4 , garant d’une économie de plusieurs milliards UM/an aux cadres des APE et Conseils Régionaux et d’autosuffisances alimentaires à 70% moins chers en s’inspirant de nos initiatives de 84 et 94. L’ écoute des prédateurs laudateurs, l’indifférence à nos propos, les mirages du Gaz, du FMI, de l’UPR et du programme éducatif et agricole actuel du Gouvernement nous conduisent à grandes vitesses à des naufrages plus graves. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • habouss (H) 13/12/2019 18:45 X

    MENTION TRÈS HONORABLE AVEC FÉLICITATIONS DU JURY !