14-12-2019 20:31 - Communiqué pour la libération de Mr Ousmane WONE

Communiqué pour la libération de Mr Ousmane WONE

CVE - Depuis plus de 2 ans, Monsieur Ousmane WONE, ancien Directeur Général de l’ENER, est en prison. Accusé de détournement sur un rapport de l’Inspection Générale de l’Etat et incarcéré le 16 Octobre 2017, la justice ne s’est toujours pas prononcée de façon définitive sur son cas.

Malgré trois convocations auxquelles l’Inspection Générale de l’Etat n’avait daigné répondre alors qu’elle est l’accusatrice principale, et deux audiences, l’une le 29 Novembre 2018 et la seconde le 29 Octobre 2019, le Tribunal peine à rendre son verdict dans un dossier où les éléments de preuve ne semblent pas emporter la religion du juge.

Malheureusement, en dépit d’un délai d’incarcération aussi long et le manque évident de fondement juridique, la justice traîne les pieds, faisant presque du dilatoire, incapable même de faire respecter l’ordonnance du Président du Tribunal demandant à l’accusatrice d’apporter le supplément de preuves dont elle se prévalait, les premiers éléments fournis comme base de l’accusation s’avérant insuffisants pour motiver l’inculpation de Mr Ousmane WONE.

La conduite de cette affaire, la lenteur de la procédure, pour ne pas dire les tergiversations de la justice, jettent un sérieux doute sur sa volonté d’apporter la lumière sur un dossier qui, de jour en jour, laisse les citoyens sceptiques sur le bienfondé des « preuves » alléguées.

Aujourd’hui, tout laisse penser, en l’absence d’éléments probants de culpabilité, que Monsieur Ousmane WONE est innocent, s’il n’est pas la victime expiatoire d’un règlement de comptes qui ne dit pas son nom.

La CVE, solidaire de toutes les victimes de déni de justice, apporte son soutien à Mr Ousmane WONE qu’elle estime détenu à tort.

La Coalition Vivre Ensemble (CVE), pour qui l’Etat de droit suppose le respect des lois et des règles et les droits que la République donne aux citoyens pour les protéger des injustices, des méfaits et des faits du prince, exige que Monsieur Ousmane WONE, sur la culpabilité duquel plane un doute plus que sérieux, soit libéré dans les délais les plus brefs.

Et ce ne serait que justice rendue.

Nouakchott, le 13 Décembre 2019

Rachid LY
Président de la Commission Communication





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3489

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • leguignolm (H) 15/12/2019 00:17 X

    Honte à cette autorité de l’époque ! Que disait l’autre : « le mensonge donne des fleurs mais pas des fruits »

  • Bilal Muezzin (H) 14/12/2019 23:55 X

    Le bouc émissaire d’un complot sourdine préparer par ceux qui ont profiter de sa naïveté et son pragmatisme dans les affaires, Ousmane Wone devrait caché le plus grand détournement de l’ENER de l’ère Hademine, pour couvrir un de ces poulains qui fut aussitôt nommé à un poste plus important, Mr Wone est victime d’avance d’une organisation mafieuse et qui avaient déjà piller l’ENER sans une réalisation viable ou visible, les contrats était signé d’avance mais suit-daté et d’autres antidaté, la complicité de l’IGE était claire, il fallait coute que coute trouver un nègre pour la porte de sortie des pilleurs, mais Allah est là pour la vérité qui finira par triomphé lui, il ne dort pas et ne se trompe jamais, bonne chance Mr Wone.

  • Omzo Lo (H) 14/12/2019 23:14 X

    Deux jours aprés ma publication sur Facebook, que je vous invitte à lire ici: https://www.facebook.com/bathialoalias.junior/posts/2500258010245584 Sa libération est iminente et j'ose esperer que toute injustice connaitra son appogé. Oumar LOM dépuis PAU au sud ouest de la France où Gazouani et ses homologues du G5 Sahel devraient se rendre lundi.

  • hachmi (H) 14/12/2019 21:31 X

    Ce jeune n'a-t-il pas de groupe social influent ? Pourquoi, il moisit seul en prison pendant que le président Ghazouani accorde des audiences à ses détracteurs tel Ould Hadamine ex PM le grand Bourreau des sociétés d'état !