15-12-2019 08:29 - Le général Lachkhem, véritable vainqueur des Présidentielles algériennes

Le général Lachkhem, véritable vainqueur des Présidentielles algériennes

Mondafrique - Le général Abdelkader Lachkhem, un des plus proches conseillers de Gaïd Salah, aura été au sein de l’armée le principal soutien d’Abdelmadjid Tebboune lors de l’élection présidentielle du 12 décembre.

Directeur des télécommunications et des services d’information du Ministère de la Défense, ce haut gradé occupe un poste clé pour surveiller et frauder les résultats du scrutin présidentiel du 12 décembre. Ce qu’il a fait en permettant à son candidat, Abdelmadjid Tebboune, de l’emporter dès le premier tour dans une élection sans véritables électeurs ni observateurs impartiaux.

Ce militaire influent, qui se sera battu contre d’autres généraux importants partisans Azzedine Miboubi, longtemps favori, a mis tous ses réseaux, notamment dans le sud et l’ouest au pays, au service de l’ex Premier ministre de Bouteflika.

Le général Lachkem entretient en effet de très bonnes relations avec la ministre des Télécommunications nommée par Bouteflika et toujours en fonctions. Laquelle, en signe d’allégeance, a octroyé un projet public à Laghouat au fils Lachkham, dans la plus pure tradition du népotisme algérien.

Les réseaux Bouteflika à la manœuvre

Le même Lachkhem avait renoué des contacts avec Mohamed Rougab, qui fut l’inamovible secrétaire particulier du président déchu jamais inquiété. Le même enfin enfin a pesé en faveur du retour de l’actuel ministre de la Justice, Belkacem Zoghmati, un ancien partisan du général Toufik qui est resté treize années durant procureur général de la cour d’Alger, un record dans les annales.

Le général Lachkhem qui a réussi à imposer à Gaid la nomination de douze officiers aux centre d’écoute de Reghaia et de Ghermoul a tissé ses réseaux également au sein des armées. Peu à peu, il est parvenu à mettre à l’écart au certains conseillers écoutés comme le Général Dahmani, ancien directeur central de l’action sociale.

Par Nicolas Beau





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Mondafrique
Commentaires : 1
Lus : 4751

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • analagjar (H) 15/12/2019 10:27 X

    N'en déplaise aux théories douteuses de complotisme généralisé, ce qui importe c'est que l'Algérie , avec cette élection présidentielle qui n'est certes pas exemplaire, sorte de cette impasse dangereuse pour la région et au delà des pays de la méditerranée et elle doit etre aidée par tous au lieu d'etre condamnée...Car les exemples de la déstabilisation de la Libye, de la Syrie et autres doivent rester dans nos mémoires car elle ont apporté plus de gachis que de choses positives...Maintenant les algériens ainsi que les autres pays maghrébins et africains doivent maintenant tirer les leçons de tout cela, écouter leurs peuples et évoluer rapidement vers des régimes politiques dirigés avec plus de démocratie de transparence et d'équité...