15-12-2019 16:33 - Mauritanie, l’étau judiciaire se resserre sur l’ancien président

Mauritanie, l’étau judiciaire se resserre sur l’ancien président

Mondafrique - Les députés mauritaniens demandent des enquêtes sur la corruption qui a marqué les deux quinquennats de l’ancien président Aziz. Lequel, sous la pression d’une grande partie des élites mauritaniennes, a renoncé à se présenter, cet été, pour un nouveau mandat.

Les députés mauritaniens ont exigé une enquête sur la période de dix ans de règne de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz. D’autres élus ont même signé une proposition visant à établir une commission d’enquête sur un certain nombre de projets et d’accords juste décidés avant la passation de pouvoir.

Vers une "alternance judiciaire"

Selon des sources bien informées, la proposition vise à “protéger l’intérêt public et instaurer une bonne gouvernance dans la conduite des affaires publiques”, ainsi qu’à “préserver l’avenir des générations”.

Les questions soulevées incluent les revenus du pétrole, les propriétés de l’État vendues à Nouakchott, les activités de la société Polly Hong Dong, la gestion de la Snim, l’accord sur l’éclairage public à énergie solaire, la gestion du Port de l’amitié et la liquidation de Sonimex.

Des proches d’Aziz visés par des enquêtes

En outre une source proche de la présidence a déclaré que des consignes venues de la Présidence ont été déonnées aujourd’hui aux services de sécurité pour ouvrir une enquête de corruption sur des ministres et des dirigeants du régime précédent, après les révélations de la cour des comptes sur des accusations de corruption.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Mondafrique
Commentaires : 4
Lus : 3618

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Lefrimeur (H) 16/12/2019 09:28 X

    Prendre le pouvoir par la force, le grader ensuite en usant de toutes formes de falsifications, de tromperies et de mensonge. Vendre le domaine de l'Etat, vider le pays de ses richesses minières, halieutiques...etc. et enfin, emporter, au vu et au su du monde entier, des valises pleines de toutes sortes de devises (300, paraît-il), c'est le style de ce personnage qui n'était destiné qu'à être un sous-fifre à tendance escroc, qui, à première vue, n'inspire aucune confiance. Voilà le profil de Mohamed Ould Abdelaziz, bourreau du peuple mauritanien.

  • kalidou gueye (H) 16/12/2019 07:43 X

    Que ghazouani aussi se prépare à son procès après 2024, il sera trahi par ceux qui l'applaudissent aujourd'hui. La roue tourne.

  • fidelis (H) 15/12/2019 18:34 X

    L'actuelle assemblée a t'elle la crédibilité d'enquêter sur la gestion de l'ex Président.

  • Marrakech (F) 15/12/2019 17:39 X

    Aziz est davantage présent sur la scène politique mauritanienne que son successeur !