15-12-2019 17:16 - Sahel : Paris s’inquiète d’un « arc » terroriste qui pourrait remonter jusqu’au Levant

Sahel : Paris s’inquiète d’un « arc » terroriste qui pourrait remonter jusqu’au Levant

20 Minutes - Les groupes terroristes du Sahel, liés notamment à l’organisation Etat islamique (EI), sont en train de constituer « un arc » vers le Tchad et le Nigeria, qui pourrait « remonter » jusqu’au Proche-Orient, a mis en garde dimanche le chef de la diplomatie française.

« Cette menace djihadiste est là, permanente et il y a un arc de groupes terroristes qui est en train de se constituer », a déclaré Jean-Yves Le Drian dans l’émission Questions politiques sur la radio France Inter.

Des violences jusque dans les pays voisins

Le groupe Etat islamique a revendiqué l’attaque d’Inates dans laquelle 71 soldats nigériens ont trouvé la mort le 10 décembre, à la frontière avec le Mali. « Il y a les risques d’extension de ces groupes terroristes vers le Tchad, vers le Nigeria », a poursuivi le ministre français des Affaires étrangères.

Le groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP), faction du groupe nigérian Boko Haram affiliée à l’EI, multiplie les attaques dans le nord-est du Nigeria. Les violences djihadistes se sont propagées aussi au Niger, au Tchad et au Cameroun voisins.

Un sommet en France avec les chefs d’Etat du Sahel

« Il y a aussi les groupes terroristes qui fonctionnent en Libye. Tout cela fait un arc des groupes terroristes qui peuvent remonter jusqu’au Levant », a relevé Jean-Yves Le Drian.

Le ministre a par ailleurs de nouveau justifié la nécessité d’un sommet avec cinq chefs d’Etat du Sahel en janvier en France afin qu’ils « clarifient » leurs positions sur la force antidjihadiste française Barkhane.

Demande de clarification

Ce sommet, annoncé par le président français Emmanuel Macron sur fond de montée du sentiment antifrançais dans la région, a été perçu comme une « convocation » par beaucoup dans les pays concernés.

« Il paraît logique qu’à un tel moment, le président de la République dise "autour de la force Barkhane il faut quand même qu’on fasse une clarification". Je vous invite à venir à Pau, a déclaré le ministre. On n’a pas convoqué, on a provoqué cette réunion ».

« Peu d’intérêts économiques français »

Le ministre a aussi balayé les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux au Sahel concernant la force Barkhane et sa raison d’être, certains l’accusant de défendre avant tout des intérêts français dans la région.

« J’y vois relativement peu d’intérêts économiques français, en tout cas pas d’intérêts économiques qui nécessiteraient une intervention militaire et ce n’est pas notre genre, a-t-il lancé. Nous sommes là-bas essentiellement, uniquement pour combattre le terrorisme. »

20 Minutes avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1304

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • hi (H) 15/12/2019 19:09 X

    On parle des tonnes d’or transférées vers la France via le Mali, le Niger et autres.

  • chos (H) 15/12/2019 18:03 X

    Incitations au surendettement dans l'armement. prudence aussi ailleurs: Si vous avez déjà un accès membre J’attire l’attention du PM que le montant de 7 milliards UM destiné à la construction du siége du Parlement peut : 1)assurer pour compter du 1er Juillet 2020 aux 4000 colléges du pays de bénéficier d’un renseignement annuel Cerveaux Oasis gratuit et intensif de Maaden de 1995 à 2008 réducteur des coûts et cursus de 3/4 qui triple le salaire mensuel des professeurs nécessaires et assure en 3 ans le Bac trilingue à 14 ou 15 ans et diplômés d’ingénieurs et chercheurs à 19ans puis ouvrir dés 2023 une économie annuelle de 50 milliards UM du Budget du MEN sans besoin de recruter un seul Professeur aux Conseils Régionaux et cadres des APE. 2) créer l’autosuffisance du pays à un coût 50% moins chers que la concurrence internationale . 3) créer des dizaines de milliers d’emplois et éradiquer l’extrémisme et opportunisme politique, si nos initiatives de 84 et 95 sont entendus par le Président Ghazouany. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .