15-12-2019 22:30 - Manifestation devant le Palais : la Mauritanie donne une bonne leçon de démocratie au Sénégal

Manifestation devant le Palais : la Mauritanie donne une bonne leçon de démocratie au Sénégal

Afrik - Le Sénégal, qui se targue d’être un pays de grande démocratie, vient de recevoir une bonne leçon de démocratie de la Mauritanie.

En effet, si des manifestants croupissent actuellement en prison à Dakar pour avoir manifesté devant le palais présidentiel, d’autres gens se sont livrés au même exercice en Mauritanie, sans être inquiétés, selon Seydi Gassama, Directeur exécutif de la section du Sénégal d’Amnesty International.

En Mauritanie, des citoyens sont allés tranquillement observer un sit-in devant la présidence de la République à Nouakchott sans être inquiétés, encore moins arrêtés.

C’est Seydi Gassama, Directeur exécutif de la section du Sénégal d’Amnesty International, qui a donné l’information lors de la manifestation à Dakar, de la plateforme « Ño lank, Ño bañ » (nous refusons) contre la hausse du prix de l’électricité. Une telle situation apparaît à ses yeux, comme une bonne leçon de démocratie, donnée au Sénégal par la République Islamique de Mauritanie.

« Connaissez-vous un pays démocratique au monde où on emprisonne des gens qui manifestent pacifiquement ? Même en Mauritanie, hier, des gens ont organisé un sit-in devant la Présidence une bonne heure et personne ne les a inquiétés. Est-ce que nous devons accepter que le Sénégal soit dépassé par des Etats comme la Mauritanie », s’est indigné Seydi Gassama dans les colonnes du quotidien Enquête. En tout cas au Sénégal, Guy Marius Sagna, le Dr Babacar Diop et Cie croupissent toujours en prison, pour avoir tenté d’exprimer leur colère contre la hausse du prix de l’électricité, devant la Présidence de la République.

C’est d’ailleurs pour protester contre ces arrestations et la hausse de 6 à 10% sur le prix de l’électricité, que la plateforme « Ño lank, Ño bañ » a pu regrouper des mères de famille, des retraités, des enseignants et de nombreux jeunes et étudiants, venus marquer leur désapprobation à la hausse du prix de l’électricité, à la vie chère et la détention de Guy Marius Sagna et Cie… La même mobilisation a été notée à la manifestation de Thiès (70 km de Dakar), initiées par les Forces Démocratiques du Sénégal (FDS). Selon Ibrahima Diop des FDS de Thiès, « c’est une lutte noble qui interpelle tous les Sénégalais, pour montrer à Dr Babacar Diop, Guy Marius Sagna et Cie qu’ils ne sont pas seuls dans ce combat, et qu’ils soient là ou non, il sera poursuivi jusqu’à la victoire finale ».

Présent à la marche de Dakar, Cheikh Bamba Dièye, député de l’opposition à l’Assemblée Nationale, affirme que c’est une grande satisfaction de voir la grande mobilisation des Sénégalais pour dire non à la hausse du prix de l’électricité, mais pour que cessent, de manière générale, tous les actes de mal gouvernance. Selon lui, à travers la mobilisation, les Sénégalais ont exprimé le sentiment profond d’en avoir assez.

Samb MBAYE




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3357

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Bertrand (H) 16/12/2019 22:47 X

    Des propos raciste, mais provenant de vasseaux du colon ils sont bien compris par les mauritaniens. Nous cultivons le bien et nous l’apportons mais nos frères qui ne nous aiment pas complices de nos frères qui ne nous aiment pas et qui ne ratent pas une occasion de le montrer. Quelle démocratie pour des gens dont la tire lire est dans la chambre à coucher de Macron. Nous devons nous libérer avant de devenir des démocraties. Nous sommes des peuples colonisés SENEGAL Mauritanie et les autres arrêtons donc de fanfarer

  • Marrakech (F) 16/12/2019 10:28 X

    Ah Ah, Ah, la Mauritanie se croit maintenant démocratique parce qu'elle a fait élire son président par Aziz ! Des citoyens qui ont manifesté suite à la proclamation de fausses élections en Mauritanie ont été emprisonnés de longs mois, des femme spoliés, privés de leurs logements par un agent véreux ont fait un sit in et ont été molestées par la police, la liste des violences est beaucoup longue ... : pas de quoi donner de leçons aux autres pays ! ! !

  • kalidou gueye (H) 16/12/2019 07:37 X

    Il ne faut pas comparer l'incomparable, la Mauritanie n'arrive pas à la cheville du Senegal êt ce dans tous les domaines et meme religieux. Depuis quand la Mauritanie est une démocratie? Si on l'évaluait sur une échelle de 100, elle serait notée sur 9 par générosité là où le voisin sénégalais serait à 80. C'est pas par ce que des gens ont manifesté devant le palais que c'est une démocratie, la France ou les usa on ne manifeste pas devant le palais. Vous n'allez pas dire que c'est pas des démocraties. Taisez vous wayyyy.

  • Ya-Biladi (H) 15/12/2019 23:17 X

    Mauritanie signifie quoi pour vous, mais monsieur la Mauritanie est beaucoup plus démocrate Monsieur Camara Seydi, vous prenez la Mauritanie comme quoi, pourquoi votre (même la que le Sénégal pays de la littérature et des parole en vent, la démocratie ne nous est pas imposé, nous l’avons-nous même créer sans la France ni les Arabes, la Mauritanie est plusieurs fois classée parmi les meilleures dans la sous-région y compris votre Sénégal, qui voit sa démocratie confisqué par un groupe d’homme, personne ne peut imaginer une situation comme ce que vous vivez au Sénégal en Mauritanie. Monsieur Camara il faut accepter et saluer la démocratie en Mauritanie, nous faisons20 fois plus de manifestation que le Sénégal.