16-12-2019 09:26 - Les pays du G5 Sahel en "synergie" contre les djihadistes

Les pays du G5 Sahel en

BBC Afrique - Réunis dimanche à Niamey, les présidents du Niger, du Burkina Faso, du Mali, du Tchad et de la Mauritanie ont évoqué "l'urgence de travailler davantage en synergie" pour mettre fin aux attaques djihadistes au Sahel.

"Les attaques sans cesse répétées par les groupes terroristes dans notre espace nous rappellent non seulement l'extrême gravité de la situation, mais aussi l'urgence de travailler davantage en synergie", a déclaré le président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré.

"La menace terroriste sur les pays sahéliens s'aggrave", a dit l'hôte du sommet, le président nigérien Mahamadou Issoufou.

"Pour combattre le terrorisme, nous avons besoin non pas de moins d'alliés, mais de plus d'alliés", a martelé M. Issoufou.

Il fait allusion à la polémique sur la présence des forces étrangères au Sahel.

Soutien de l’Allemagne au G5 sahel

Malgré la présence des forces françaises, de celles des pays du G5 Sahel et des Nations unies (les casques bleus de l'ONU au Mali), le Sahel subit des attaques djihadistes de plus en plus fréquentes et meurtrières.

Au Burkina Faso, au Mali et au Niger, les pays les plus ciblés par les djihadistes au Sahel, les troupes étrangères font face à un rejet grandissant des populations. On leur reproche leur incapacité à mettre fin aux attaques djihadistes.

Roch Marc Christian Kaboré, dont le pays assure la présidence tournante du G5 Sahel, a fait observer une minute de silence "à la mémoire des victimes des attaques terroristes au Sahel".

Avant le sommet, quatre des cinq chefs d'Etat du G5 Sahel se sont inclinés, dimanche matin, sur les tombes des soldats tués dans l'attaque la plus meurtrière de l'histoire du Niger, mardi, à Inates.

Revendiqué par le groupe Etat islamique, cet assaut a coûté la vie à 71 soldats nigériens.

La Force militaire conjointe du G5 Sahel, lancée en 2015 et réactivée en 2017, devait compter 5.000 hommes pour lutter contre les djihadistes. Elle peine à monter en puissance.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 1
Lus : 981

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Marrakech (F) 16/12/2019 18:47 X

    Quand Ghazwani embauche des imans, il est en synergie avec les islamises, il croit naïvement que la religion peut remplacer son absence projet politique !