16-12-2019 11:11 - Sahara : l’ONU réitère son soutien au processus de paix

Sahara : l’ONU réitère son soutien au processus de paix

Afrik.com - L’Assemblée générale de l’ONU a réitéré son soutien au processus politique mené sous l’encadrement des Nations Unies pour le règlement du différend régional sur le Sahara.

C’est vendredi 13 décembre 2019 que l’Assemblée générale de l’ONU a, sans vote, adopté une résolution approuvée par la 4ème Commission en octobre dernier, réitérant son soutien au processus politique mené sous l’encadrement des Nations Unies pour le règlement du différend régional sur le Sahara.

Dans cette résolution, un appel a été lancé à toutes les parties au conflit à coopérer pleinement avec le Secrétaire général de l’ONU pour parvenir à une solution politique à ce différend régional.

Ainsi, l’ONU soutient le processus de paix basé sur les résolutions du Conseil de sécurité, depuis 2007, en vue de parvenir à une solution « politique juste, durable et mutuellement acceptable » s’agissant de la question du Sahara.

Se félicitant que les parties se soient engagées à continuer à faire preuve de volonté politique et à travailler dans une atmosphère propice au dialogue, sur la base des efforts consentis et des faits nouveaux survenus depuis 2006, l’Assemblée générale de l’ONU, dans cette résolution, loue les efforts déployés dans ce sens et invite toutes les parties à coopérer pleinement avec le Secrétaire général.

Par ailleurs, le texte soutient les recommandations des résolutions 2440 et 2468 adoptées respectivement en octobre 2018 et avril 2019 par le Conseil de sécurité, et consacrées dans la résolution 2494 du 30 octobre 2019, qui repose sur le processus de tables-rondes avec quatre participants, que sont le Maroc, le Front Polisario, l’Algérie et la Mauritanie.

Par Aziz Malick Diallo



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Afrik.com
Commentaires : 0
Lus : 1085

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)