16-12-2019 15:51 - Mali: l'ancien président Amadou Toumani Touré rentre définitivement au pays

Mali: l'ancien président Amadou Toumani Touré rentre définitivement au pays

RFI Afrique - L’ancien président Amadou Toumani Touré est de retour définitivement au Mali. Victime d’un coup d’État en mars 2012, il avait quitté le Mali pour un long exil au Sénégal. L'ancien président a été accueilli ce dimanche 15 décembre par une foule nombreuse.

« Je suis venu pour accueillir le président qui est de retour au bercail », raconte un partisan de l'ancien président, Amadou Toumani Touré dit ATT. Comme à son arrivée à l’aéroport, plusieurs centaines de partisans ont pris d’assaut le domicile privé de l’ancien président du Mali.

« Un président exemplaire », pour ses partisans

« Il fut un président exemplaire pour le Mali, il connait mieux le Mali, plus que quiconque », témoigne un autre partisan. Dans le salon de sa résidence privée, il est vêtu d’un magnifique boubou de couleur bleue, plutôt bonne mine, il est très bref, il ne veut pas parler pour le moment.

Non loin de lui son épouse MLobo et une de ses filles Mabou. La cour de son domicile ne désemplit pas.

« C’est le père de la démocratie malienne, attitré, il nous a appris à nous aimer les uns et les autres », relate un autre partisan avant d'être interrompu par un autre soutien de l'ancien président. « Sans ATT, il n'y a pas de Mali, c'est ATT la solution ». Selon son entourage, l'ancien président ne fera plus de politique au Mali.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 2
Lus : 3981

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • medabdul (H) 16/12/2019 19:08 X

    c'est ce type qui a fossoyé le mali en permettant aux terroristes de retour du Libye de rentrer avec armes et bagages;quel malheureux peuple.

  • nemahaidara (F) 16/12/2019 18:01 X

    Oui ,la foule est inconsciente bête. Sinon comment comprendre que celui qui a démantelé l’armée malienne ,favorisé la scission du Mali par son laxisme,appauvri le pays par sa gestion clanique ,partisane . Comment comprendre que ce monsieur soit honoré.Ce monsieur qui a trahi la révolution qui aurait permis de se débarrasser de la mainmise française. Le désespoir aurait il rendu amnésique ces peuples fiers et courageux du Mali?