16-12-2019 16:33 - Hésitations, tâtonnements, appel de balises au sommet … où est donc Yehdih ?

Hésitations, tâtonnements, appel de balises au sommet … où est donc Yehdih ?

FPC - Nous avons observé ces derniers temps, non sans espoir et beaucoup de satisfaction, le ministre de la santé se démener, pour tenter de redresser le secteur moribond de la santé. L’initiative a été accueillie avec joie, par une bonne fraction de la jeunesse qui a manifesté activement son soutien. Il faut féliciter Monsieur le ministre.

Mais sans vouloir décourager personne ni verser dans le pessimisme, je dirais que cette bonne volonté, toute seule, ne suffira pas; Je crains fort que ce ne soit peine perdue,  car c’est tout le grand corps qui est malade ; et traiter une jambe, un bras ou un nez ne saurait suffire à remettre sur pied un corps malade!

Non, pour réussir dans ce secteur, il eût fallu créer un vaste mouvement d’allure générale, impulsé d’en haut , pour que d’un seul tenant, tout se redressât en même temps …

IL eût fallu toucher tous les secteurs ; le judiciaire, l’Administration gangrenée par la corruption, la concussion et les trafics en tout genre, truffée de fonctionnaires fictifs, de faux diplômes,bref,lutter contre ce désordre général installé depuis 1978, avec les régimes militaires, enfin, poser des actes forts , immédiats… Voilà qui aurait aidé le Ministre.

Hélas, parce que tout ceci manque de vision d’ensemble, on voit cette personnalité se démener, presque seule… Rien de significatif du côté des ministres de l’enseignement où règne une sacrée pagaille ( Supérieur, Secondaire, Fondamental ) qui a besoin d’un bon coup de balai.

Ici, au lieu de partir des fondations on pose la toiture ; malgré la flopée d’inspecteurs, c’est maintenant que l’on dresse des fiches du personnel pour déterminer l’effectif exact des Enseignants !

Rien du côté du secteur judiciaire ou dorment,dit-on, trois mille dossiers portant sur des contentieux fonciers . Rien du côté du ministère de l’intérieur avec l’arbitraire sur les terres et l‘état civil, rien du côté des affaires étrangères et de la Pêche, ou du côté des sociétés nationales où règne une gestion tout aussi chaotique.

Au désordre général de l’administration s’ajoute celui de la rue …

Dans Nouakchott des meutes de chiens errant , vaches et chèvres divaguant. Une circulation automobile anarchique, des feux rouges brûlés sous l’œil indifférent des policiers; et comme pour se moquer des citoyens, on parle d’installer des radars sur la route de Boutilimitt pour limiter-dit-on- les accidents de circulation !

Des "gilets jaunes" raclent, contre tout entendement, les bordures des chaussées pour débarrasser le sable accumulé ou lutter contre des vents de sable ininterrompus… Alors qu’hier seulement on rasait la ceinture verte de la ville devant nous protéger de ces pénibles vents de sable … On s’occupe à racler des chaussées alors que juste à côté des montagnes d’ordure jonchent les abords ! ( même si, pour être honnête , on constate quelque légère amélioration dans leur ramassage).

Partout l’espace public est squatté. Dans mon quartier-Cité-plage - des filous à l’affût, profitant de la confusion d’une transition, se dépêchent de construire sur des places publiques qui leur avaient été jusques-là refusées...

Sur la route de la plage on a laissé les ‘’lampadaires du sommet arabe’’ rouiller, sans entretien, et pour des besoins de marchés, crées de toutes pièces, on installe de nouveaux ; avec la complaisance, largement partagée, de nos bailleurs de fonds …

Dans nos cimetières nos morts sont enterrés pêle-mêle ; pas d’allées , pas de plan ‘’cadastre’’, un désordre fou qui ne semble gêner personne… Alors qu’à Dakar, à côté, il vous suffit d’indiquer le nom et l’année du décès pour retrouver en 5 mn le tombeau de votre disparu…

Notre Administration n’est pas prête de se redresser, à cause de cette culture du désordre qui imprègne tout . Culture ambiante du désordre, culture du faux-semblant, de la dissimulation…

Comment dès lors réussir à redresser les choses sans lutter contre ces pesanteurs lourdes ?

L’Opposition politique, quant à elle, au lieu de se soucier de l’abrogation des lois liberticides, scélérates de Mohamed ould Abdel Aziz qui l’étouffaient , se trouve d’autres priorités… On nous distrait ,enfin , avec la "crise" de l’Upr, au détriment des vraies questions de fond occultées.

Pourquoi , au fait , l’actuel locataire du palais ne créerait –il pas son propre parti politique ? Il ne manquerait certainement pas de soutiens au regard de nos mœurs politiques. Un parti de plus ou de moins ferait-il tant de mal à notre ‘’ démocratie’’… Céder, me semble -t-il sans, bien entendu, manquer d’être vigilant vis-à-vis de son vieux compère ; ne dormir que d’un oeil dirait Yehdih …

Où allons-nous ? Où est donc Yehdih ?

Samba Thiam



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : FPC
Commentaires : 10
Lus : 2234

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • mohamed hanefi (H) 17/12/2019 10:24 X

    Le seul tort qu’on peut reprocher à cet homme est sa sagesse. Il est ferme dans ses convictions, mais civilisé dans ses sorties. La Mauritanie a besoin de tels changeurs pour remettre le pays sur les rails du l’unité et du développement. Critiquer est très aisé. Mais comme on dit : « Celui qui n’est pas engagé dans la lutte est toujours brave et courageux. »

  • africain (H) 17/12/2019 00:22 X

    Mr Samba Thiam!!! Nous savons que vous avez une CROYANCE. UNE CONVICTION mais vous etes incapable de traduire cela en actes tangibles. Helas!!!!!!! Ca suffit cette logorrhee qui a dure plus de 21 ans. Vous avez dirige les FLAM pendant 21 ans. Mr Thiam ou ben vous etes un journaliste ou un charge de la propagande ou alors vous etes Chef, leader u President!!!! Un leader, un chef, un president est appele a travailler dans l'ombre et amener ceux qui placent en lui la confiance vers l'achevement d'objectifs. On en a vraiment assez de vous lire avec des reactions qui ne nous avancent en rien. Laisser ce travail a vos seconds couteaux bruyants certes mais auxquels vous devez deleguer un ROLE celui de faire la propagande et d'apporter a ces imbeciles la contradiction.....Helas vos seconds couteaux n'ont jamais pu faire un resultat mis a part leurs combines, leurs magouilles et leurs sempiternelles trahisons aussi bien a l'interieur qu'a l'exterieur du pays. Please arreter d'ecrire des articles. Faites vivre votre organisation. Liberer les energies et dites a vpos "followers" de se lancer dans la reflexion, le travail bien fait, rigoureux et fecond et d'abandonner les petites valeurs pourtantq ue vous reprochez au systeme raciste beydane: Les tricheries, les trahisons, les combines, les magouilles, les recuperatyions et autres manipulations infernales.....On taampini yimbe on kani yimbe haawde....Diantre

  • Bertrand (H) 16/12/2019 23:13 X

    Les racistes faites attention de mourir étranglés par la haine

  • Bertrand (H) 16/12/2019 23:11 X

    Pollue une fois le discours est un discours politique bien justifié loin des discours populistes et communautaires qu’on nous servait toute l’année. Bonne analyse Monsieur Thiam Samba et bonnes questions. Continuons à prier en faisant l’effort de tendre au moins la main vers nos objectifs

  • leguignolm (H) 16/12/2019 20:40 X

    La culture nomade qu’ils veulent faire adapter à la vie sédentaire ! La vérité est universelle ton article est la continuité de l’article Imam Cheikh.

  • aristocrate (H) 16/12/2019 19:29 X

    Très belle analyse de la situation chaotique du pays, vraiment vous avez touché l'essentiel. Merci de rappeler au président de créer un nouveau parti et j'en suis sûr 99% des puristes vont adhérer car le citoyen lambda mauritanien ne croit en rien, sans conviction ni ambition

  • ismaelkane (H) 16/12/2019 19:28 X

    Samba Thiam qui a passe plus de 20 ans aux USA a la tête des FLAM, qu`a t`il réalisé pour les déportés ? les Noirs Mauritaniens victimes du génocide ? a t`il déposé une ou des plaintes ? a t`il été devants les institutions internationales ? Samba Thiam doit arrêter son cinéma, il c`est les Noirs Mauritaniens le vomissent car il n`a servi qu`à casser toute union ou il n`a pas été choisit comme président ou refuser de s`aligner à ces idées démagogue…

  • bleil (H) 16/12/2019 18:41 X

    La culture du désordre qui imprègne tout ... ambiante du désordre, culture du faux-semblant, de la dissimulation ! S'attendre à quoi depuis que les idiots du village ont pris le pouvoir, que le PRDS-UPR continue d'exister et d'être au centre des ébats !maintenant que le chatelin du moment s'installe difficilement aprés une decennie de misère noire pour nos paisibles populations ! Le combat est celui des idées, de la légitimité du pouvoir et des dirigeants ... L’Opposition politique n'existe pas depuis que le petit colonel sanguinaire a apprivoisé les hratins avec la pitance du moment et enrôlé une partie de l'élite dans le PRDS pour assouvir ses tendances dictatoriales ... Mohamed ould Abdel Aziz était le majordome de Taya qui n'a pas démérité pour avoir poursuivi inlassablement l'oeuvre de son maître ! Où est donc Yehdih ? mystère et boule de gomme !

  • medvadel (H) 16/12/2019 18:35 X

    ESKEY SEYDI THIAM VOILA UNE PERSONNE VISIONNAIRE QUE L ETAT DOIT INTEGRER DANS SA POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT NOTAMMENT SUR DES QUESTIONS D INTERET GENERALE AFIN DE FAIRE AVANCER LE PAYS. MERCI DE CETTE BELLE PLUME ET ANALYSE

  • diargua (H) 16/12/2019 17:46 X

    Alain JOXE disait dans un de ses voyages : " s'il existait une théorie du désordre social elle obligerait à considérer de près et à différentes échelles de désorganisation plutôt que d'organisation l'articulation d'un gouvernement comme étant garde fou pour le respect social. Ce qui n'a jamais ete le cas dans ce pays où le pouvoir qui à défaut d'une surveillance ininterrompue cherche le renouvellement de son effet (mensonge,tromperie) qui se trouve être l'éclat de ses habitudes singulières. Comprendre le désordre est bien moins inquietant et prioritaire pour nos gouvernants que comprendre l'ordre ,la proprete et la discipline qui doivent s'affirmer toujours comme hiérarchie de culte. Ce qui est tres loin d'être notre cas. Il manque seulement donc une théorie du désordre et de l'incivisme pour vivre l'émergence du nouveauregime et qui doit être comprise comme .... indispensable et incontournable.Ce pays restera longtemps dans un abime d'insouciance. Il fut un president des pauvres et il nous arrive un president ...Dieu seul sait comment !