16-12-2019 13:51 - Le quinquennat de la transition

Le quinquennat de la transition

Imam Cheikh - 2019-2024 doit être une période de transition pour un réel changement faisant basculer la Mauritanie de l’ère de l’unilatéralité décisionnelle, du dysfonctionnement des institutions, des inégalités, de l’injustice, de la gabegie, de l’ignorance et des maladies, vers les grands équilibres sur les plans économique, social, politique et institutionnel.

Le pari du Président Ghazouany et de son gouvernement devrait être de jeter les bases d’un méga projet de société pour relever le défi de ces prochains changements qui marqueront la fin d’une époque et le début d’une autre.

La Mauritanie ne peut plus continuer à faire du surplace. Sa survie en tant que pays souverain en dépend. Cependant la réussite du président restera liée à la capacité des mauritaniens de venir à bout du tribalisme, de l’ethnocentrisme, du repli identitaire, et de prendre conscience des tares et des fléaux qui les menacent.

Le spectacle de complaisance, pour ne pas dire autre chose, auquel nous ont habitués une certaine élite, une frange parmi nos hommes politiques, nos cadres, nos élus, nos notables, notre clergé, nos hommes d’affaires, nos intellectuels, sans pour autant généraliser, la Mauritanie compte des hommes et des femmes exceptionnels, ce spectacle dis-je, est la source de tous nos malheurs et des échecs de bien de régimes précédents.

Il est temps que tous fassent leur autocritique, oublient leur égo, leur clan, leur tribu, leur ethnie, le temps de contribuer au redressement d’une Mauritanie qui est sous la menace de profonds soubresauts.

C’est par l’absence de contrepouvoirs, que des dirigeants, dans les pays comme le notre, se permettent des écarts et les contrepouvoirs ne peuvent exister que dans une société où la prise de conscience de la dignité et des valeurs humaines, la citoyenneté, la connaissance des droits et devoirs, sont développées. Rien ne sert de nous donner en pâture aux erreurs du passé.

Inspirons nous en, tirons les leçons, sanctionnons si besoin quand l’erreur est de l’ordre du crime, ou pardonnons, c’est mieux, disons plus jamais çà et avançons. Le temps perdu est irrattrapable.

Imam Cheikh





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Imam Cheikh
Commentaires : 10
Lus : 1715

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • Marrakech (F) 17/12/2019 11:58 X

    Ghazwani est la création d'Aziz qui le manipule comme il veut ...

  • synthetiseur (H) 17/12/2019 00:29 X

    Mdmdlemine, vous êtes je crois journaliste.Vous devez avoir comme exigence éthique envers vous même de prendre le temps de lire et de comprendre un texte en vous détachant de toute subjectivité. relisez encore l'article. il ne s'agit nullement de repentir ou de clin d’œil au nouveau régime.Il s'agit plutôt comme dit Hanefi d'une contribution pour permettre à ce pays d'évoluer.Et puis travailler sous un régime n'est pas un crime à condition de se garder de tomber dans ses travers. Imam Cheikh a toujours su garder la bonne distance vis à vis de de Aziz et de ses excès. Si vous êtes honnête vous devez lui reconnaitre d'avoir été limogé à plusieurs reprises pour ses idées et ses positions notamment pour avoir produit une émission libre et ouverte à l'opposition à la TVM en 2008, pour avoir voulu combattre les mauvaises pratiques au Ministère des Affaires islamiques en 2010, et pour avoir sa tête on ne s'est pas empêché de lui envoyer l'IGE croyant pouvoir lui mettre sur le dos un scandale financier des plus retentissants, les commanditaires de ce contrôle seront déçus...... ils ont trouvé devant eux un homme qui n'a pas de propension à dilapider les fonds publics même s'il peut faire des erreurs de gestion. Et puis Imam Cheikh est l'une des rares personnes du système qui a écrit des articles pour déclarer la nécessité d'un dialogue inclusif et à encouragé Aziz à quitter le pouvoir et ne point s'engager sur la voie d'un troisième mandat. Cridem a publié tous ces articles depuis 2015; Qui d'autres dans l'entourage de Aziz a osé cela. Et lors des élections présidentielles il eu le courage de soutenir Sidi Mohamed Ould Boubacar candidat de la rupture avec le système Aziz contre le gré de son (ses) cousins. A Siam 2013, je rétorque que si la philosophie de Aziz c'est de nommer par condescendance comme si il s'agissait de charité prise sur ses propres biens, et non parce qu'il il estimait que je pouvais remplir le rôle avec compétence, eh bien c'est vraiment regrettable, mais j'espère que ce sont ici vos allégations et élucubrations à vous et pas ce que pense Aziz. Et puis de grâce faites attention à votre orthographe et votre grammaire.....

  • Marrakech (F) 16/12/2019 19:16 X

    Personne ne court au quiquenat de la transition ! Ghazwani adopte la même politique qu'Aziz, en étant beaucoup plus réservé : nominations discrétionnaires et discriminatoires aux postes importants aussi bien dans la fonction publique que dans l'armée, islamisation de la Mauritanie (embauche massive d'Imams) pour détourner l'attention du peuple, déplacements d'un coût indécent,...

  • bleil (H) 16/12/2019 19:07 X

    Franchement, une belle prose savante et inutile ... vous devez savoir avec votre expérience comment les militaires gèrent "leurs affaires", cad l'Etat, son gouvernement et sa cagnotte ! Regardez Aziz, il a fait aussi déplorable que Taya et vous pensez quoi du nouveau châtelain ? lui donner des conseils c'est comme si on pissait dans un violon ...

  • mdmdlemine (H) 16/12/2019 18:40 X

    Hanefi ce monsieur que vous defendez était trés respecté jusqu'au jour où il a commencé à flirter avec l'exrégime de Aziz et à faire son apologie Certes, il n'a pas fait longtemps mais quand on cotoie, alors intégre et probe, les régimes infréquentables, on porte préjudice à soi et surtout à ceux qui étaient convaincus de vos compétences et intégrité Imam avait l'ossature d'un fonctionnaire international, d'un homme de niveau intellectuel trés elevé mais en goutant à la sauce azizienne il fait le mauvais pas, a pris la mauvaise décision et c'est difficile de croire à son repentir et à possibles clins d'oeil actuels à l'actuel régime qui se fiche des éloges autant des critiques comme il fait avec zeidane le flagorneur désormais placé à 100 m de l'endroit où se trouve le président Sachant votre probité j'espère que Imam s'est réellement repenti et pris conscience de son erreur fatal et de la deception qu'il a fait à d'autres intellectuels comme moi

  • mohamed hanefi (H) 16/12/2019 16:24 X

    Et ré-plouf dans la bêtise éternelle. Un citoyen volontaire, propose une voie pour permettre au pays d’évoluer. Et sans prendre la peine de lire le contenu de son écrit, on s’attaque à sa personne. Ski !!! Chez nous. Toujours le Hassad, la méchanceté gratuite et la culture de l’amalgame et de l’anarchie du verbe. Je ne vous appellerai pas « tête de mule ou d’âne», comme vous aimez vous définir. Mais il est préférable en citoyen qui se respecte de vous afficher sous le nom de votre père, qui, je suis sûr est un brave homme de ce pays, et de demander pardon à imam cheikh. Vous lui faites un tort gratuit, qui est sans raison. Sauf si vous avez, comme a dit quelqu’un, une dent contre lui.

  • siam2013 (F) 16/12/2019 15:24 X

    On a bien évolué depuis, on dirait! Quand le Président Ould Abdel Aziz vous avez nommé naguère Secrétaire général de ministère à quelques encablures de la retraite, vous n'étiez pas près d'"oublier" votre "clan" et votre "tribu"...!

  • synthetiseur (H) 16/12/2019 15:03 X

    Rasshmar, Les raisons du limogeage de Imam Cheikh tout le monde les connait : une émission en direct dont le but était de permettre aux opposants de ce pays de s'exprimer librement. Et un invité a donné son opinion sur la constitution du BASEP actuel en disant que des mercenaires y étaient introduits. Et il a refusé de couper la diffusion.Il faut éviter de faire de l'amalgame.Rass ahmar traduit cela donne tête d’âne vous devez vraiment en vouloir à Imam Cheikh qui a été jusqu'à sa retraite l'un des plus probes et des plus compétents fonctionnaires de ce pays.

  • pannel (H) 16/12/2019 14:15 X

    OK, vaut mieux tard que jamais, j'espère que vous continuerez à porter la même veste.Vous avez bien très bien rendu l'ascenseur à Ould Abdel Aziz

  • rasshmar (H) 16/12/2019 14:08 X

    Gabegie ? Vous avez bien dit gabegie ? Voilà quelqu'un qui doit savoir de quoi il parle mais, qui semble frappé d'amnésie ! Pourtant peu de gens ont oublié son passage à la TVM en qualité de DG, et les raisons de son limogeage !tiens !