17-12-2019 00:00 - CNOSM : fin des Journées de concertation et d’élaboration du plan stratégique sur une note d’espoir

CNOSM : fin des Journées de concertation et d’élaboration du plan stratégique sur une note d’espoir

RIM Sport - Des dirigeants de fédérations nationales sportives affiliées au CNOSM ont procédé au diagnostic, défini le cadre stratégique avant d’élaborer un plan d’action, à l’issue des Journées de concertation et d’élaboration du plan stratégique pour le CNOSM qui ont pris fin samedi soir (14 décembre),à Nouakchott.

Abordant le diagnostic, ils ont évoqué les forces, faiblesses, opportunités et menaces. Ils ont réitéré l’autonomie et l’indépendance du mouvement olympique, la concertation initiée autour du développement du sport, l’existence de fédérations disposant de talents et prêts à collaborer.

Ils ont noté avec enthousiasme la « pacification des relations tendues par le passé entre le CNOSM et les fédérations. Concernant les faiblesses, il a été fait cas de l’absence de structuration claire des fédérations, le manque de ressources humaines qualifiés dans le domaine du sport, l’insuffisance de l’appui financier de l’Etat aux fédérations, l’inexistence de l’esprit de bénévolat ;

la faible participation aux compétitions internationales ;le manque de formation des dirigeants et des usagers ; l’absence de stratégie de développement au sein des fédérations ;le manque aussi de siège propre au CNOSM et à nombre de fédérations, d’organigramme clair, de manuels de procédure ;le chevauchement de la gestion des fédérations, d’absence d’encadrement technique ou de politique de validation des performances nationales.

Relativement aux opportunités, il est enregistré le soutien de la solidarité olympique et du CNOSM, du partenaire institutionnel(Etat), l’existence de textes législatifs régissant le sport et de stratégie nationale de développement du sport.

Par rapport aux menaces, il est fait cas de l’environnement externe, du manque de dynamisme des fédérations nationales ;l’insuffisance des infrastructures sportives adéquates et de leur maintenance ;le manque de structures d’accueil et d’hébergement spécifiques ; désarticulation de la planification et de la mise en œuvre.

De l’avis des participants, il est indispensable d’œuvrer à la « protection des sportifs » en leur faisant bénéficier d’assurance.

Des orientations ont été définies quant à la pratique sportive avec l’organisation et la régulation des compétitions ; assurer une préparation adéquate aux sportifs ; contribuer à l’offre d’équipements sportifs ; détection et formation des athlètes et une sensibilisation sur le dopage.

Par rapport aux infrastructures, il est recommandé leur réfection et leur remise aux normes ;la réalisation d’une salle omnisports ;sensibiliser les pouvoirs publics sur la nécessité d’une prise en compte dans l’édification des édifices scolaires d’aires sportives ;la dotation du CNOSM et des fédérations sportives de sièges qui leur sont propres. Ils ont demandé la formation de gestionnaires des infrastructures sportives.

La signature de contrats d’objectifs et de partenariat entre le CNOSM, les fédérations et le ministère de l’Emploi, de la Jeunesse et des Sports ;la mutualisation de l’organisation des activités sportives ;favoriser la mise en place d’un partenariat avec les entreprises pour le développement du sport.

Enfin dans le domaine de la communication, ils ont recommandé de rendre les activités des fédérations plus visibles ;la publication des plannings des activités et le développement d’un partenariat avec les médias.

Le président du CNOSM Abderrahmane Ethmane s’est réjoui de la forte participation des dirigeants sportifs à ces journées de concertation.

Le conseiller technique du MEJS en charge de la communication Mohamed Feïly "Antar" a salué quant à lui l’excellente initiative du CNOSM, de la forte implication des responsables des fédérations et des résultats satisfaisants auxquels ils ont parvenus avant de réitérer le soutien de son département.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1386

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)