16-12-2019 15:10 - La terrible agonie de l’école de N’Diago

La terrible agonie de l’école de N’Diago

Le Rénovateur Quotidien - Voilà au moins deux décennies maintenant que l’école fondamentale de N’Diago (commune du Trarza), va de charybde en scylla.

En effet, cet établissement qui a été un pourvoyeur important, en élèves, du lycée de Rosso semble, depuis belle lurette, condamné à un trépas certain, à cause d’un manque chronique d’enseignants. Ceux, rarissimes qui y sont mutés ne satisfont point la demande. Et pourtant, les parents d’élèves effectuent régulièrement des démarches auprès de la DREN de Rosso !

Pire encore, au seuil de l’année scolaire 2019-2020, l’espoir était permis, avec la volonté manifeste du nouveau Président de République de « secouer le mammouth », en réformant le secteur de l’Education Nationale.

Parents et élèves croyaient que, pour une fois, leur école seraient suffisamment pourvus en enseignants. Malheureusement, il n’en a rien été. Et, comble du ridicule, cette école, qui comporte six sections de vingt-cinq élèves en moyenne, ne compte, tenez-vous bien, qu’un seul enseignant. Tout dernièrement, ils s’attendaient à ce qu’avec le recrutement des prestataires de service, la situation fût réglée. Eh bien, ils ont tiré des plans sur la comète !

Sans vouloir nous poser en Don Quichotte, nous affirmons avec force qu’une solution idoine doit être trouvée illico presto, non seulement pour répondre aux cris de détresse de parents d’élèves désabusés, mais aussi et surtout, pour permettre à d’innocents gamins de jouir d’un droit des plus élémentaires : celui à l’éducation.

Osons espérer que le grand corps malade ne sera pas euthanasié.

Youssouf DIEYE





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2478

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • chos (H) 16/12/2019 15:59 X

    Apporter le remède à l’enseignement à N’diago et dans tout le territoire, je le martèle tous les jours aux cadres et Gouvernement dans l’indifférence de tous, malgré qu’il permet un gain de 50 milliards UM/an et par ettets induits, si je suis consulté, l’autosuffisance alimentaire au Delta reservé à l’engraissage des phacochéres et oiseaux migrateurs, à 50% moins cher que la concurrence mondiale. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr. e

  • chos (H) 16/12/2019 15:54 X

    Apporter le remède à l’enseignement à N’diago et dans tout le territoire, je le martèle tous les jours aux cadres et Gouvernement dans l’indifférence de tous, malgré qu’il permet un gain de 50 milliards UM/an et par ettets induits, si je suis consulté, l’autosuffisance alimentaire au Delta reservé à l’engraissage des phacochéres et oiseaux migrateurs, à 50% moins cher que la concurrence mondiale. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr. e