17-12-2019 07:30 - La Banque mondiale annonce la mobilisation de 53 milliards $ pour lutter contre l'extrême pauvreté en Afrique

La Banque mondiale annonce la mobilisation de 53 milliards $ pour lutter contre l'extrême pauvreté en Afrique

Agence Ecofin - La Banque mondiale investira 53 milliards $ dans la lutte contre l’extrême pauvreté en Afrique. C’est ce qu’a annoncé l’institution dans un communiqué publié le weekend dernier.

Les nouveaux engagements font partie d’un investissement global de 82 milliards $ qui sera destiné à aider les pays les plus pauvres du monde. Annoncée comme un montant record, cette mobilisation entre dans le cadre de la 19e reconstitution de l’Association internationale de développement (IDA) dont les prochaines activités s’étaleront sur la période 2020-2023.

L’enveloppe de 53 milliards $ destinée à l’Afrique devrait permettre d’aider les pays du continent à répondre aux besoins de leur population, stimuler la croissance économique et renforcer la résilience aux chocs climatiques et aux catastrophes naturelles.

« Grâce à ce financement, l’IDA va pouvoir étoffer ses interventions en appui à la création d’emplois et la transformation économique, la bonne gouvernance et la responsabilisation des institutions.

Elle pourra également accompagner les pays confrontés aux défis du changement climatique, des inégalités hommes-femmes et des situations de fragilité, de conflits et de violences - en particulier dans la région du Sahel, autour du lac Tchad et dans la corne de l’Afrique », indique l’institution de Bretton Woods qui ajoute qu’elle souhaite augmenter de 10 GW, la capacité de production d’énergie renouvelable.

Notons que 52 gouvernements ont contribué à cette 19e reconstitution des ressources de l’IDA.

Moutiou Adjibi Nourou



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Agence Ecofin
Commentaires : 1
Lus : 1378

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • chos (H) 17/12/2019 11:20 X

    Prions pour que nous nous donnons confiance! Je propose au Gouvernement dans une indifférence totale de généraliser un enseignement intensif et gratuit Cerveaux Oasis le 1er Juillet 2020 par les Conseils Régionaux et APE réducteur du cursus et des coûts de ¾ garant à la fois pour toute notre future jeunesse du Bac trilingue à 14 ans et de 50 milliards UM/an aux Conseils Régionaux et APE et de l’emploi de 20.000 jeunes pour produire l’autosuffisance au Delta vendu par un Ministre aux ONGs écologistes internationales pour engraisser les oiseaux migrateurs à 50% moins cher que la concurrence mondiale. Cheikhany_ouldsidina@yahyoo.fr .