16-12-2019 18:45 - Agression au siège du Mécanisme National de Prévention de la Torture

Agression au siège du Mécanisme National de Prévention de la Torture

Hourriyamédia - La Comptable du Mécanisme National de Prévention de la Torture aurait été agressée par le Président Mohamed Lemine Hales et la Secrétaire générale du MNP Mme Hindou Gueye, rapporte le site arabophone, Hourriyamédia, consulté lundi par Cridem.

Le site explique que « abusant de ses pouvoirs d’ordonnateur de budget, du Mécanisme National de Prévention de la Torture Mr Mohamed Lemine ould Haless a refusé de débloquer les frais budgétaires pour les visites des lieux de privation de liberté à l’intérieur du pays ».

Poursuivant, Hourriyamédia affirme que M. Haless aurait « décliné de payer aux membres leurs primes trimestrielles prévues par le décret 2016/110 article 4, alors qu’il s’est fait payer lui-même ainsi que la secrétaire générale Mme Hindou Gueye leurs primes ».

« Ces montants bloqués de plus de dix millions d’ouguiya (10.000.000) ont donné des idées au président du MNP et à la secrétaire générale. Ils ont alors décidé de s’attribuer la somme, en émettant un chèque que la comptable a refusé de signer puisqu’il ne figure sur aucune rubrique budgétaire », souligne Hourriyamédia.

« Pour se faire, la comptable du MNP a exigé une délibération de l’Assemblée Générale du MNP (ce qui est la voie légale pour une quelconque dépense de budget), là-dessus furieuse Mme Hindou Gueye lui arracha le chéquier des mains, profère insultes et menaces, assistée du Président du MNP », raconte Hourriyamédia.

Aux dernières nouvelles, la comptable agressée a porté plainte devant sa hiérarchie, le ministère des finances, qui a convoqué Mr Hales et la secrétaire générale Mme Hindou Guèye.

Par Hourriyamédia
Traduit de l'Arabe par Cridem





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2908

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Lmes Oul (H) 16/12/2019 23:11 X

    Et pourtant il y a une équipe de grand niveau au Mécanisme, avec toutes les compétences requises pour ce travail. Mais avec comme président Ould Hales il était handicapé depuis le début. Cet homme est connu et reconnu pour son incompétence et son avidité pour l argent. Il a des antécédents en la matière le pauvre .

  • alhagh (H) 16/12/2019 22:31 X

    qui disait que le ridicule (et le vol) ne tue pas? L'Etat doit prendre ses responsabilités pour mettre fin à cette farce indigne qu'est le MNP dont le président semble lutter plus pour s'enrichir que pour protéger ou tout simplement signaler les victimes. Si l'Etat ne fait rien, qu'il ne s'etonne pas d'etre chargé aux prochaines reunions intenationales à Génève ou ailleurssur les droits. Vivement une campagne internationale des ONG pour dénoncer ce MNP bidon. Quelpays Al Hagh

  • Kouleyb (H) 16/12/2019 19:16 X

    Charité bien ordonnée. Voilà qui donne du travail à la cour des comptes et au "mécanisme" de lutte contre la torture...

  • douddou (H) 16/12/2019 19:15 X

    Sices faits sont rèèls il faudrait dégager tout le monde car cela déshonore cette commission composée par des irreponsables , gavroches. ces gens ne sont là que pour bouffer de l'argent sans rien foutre de bon. Ils n'ont aucune compétence pour exercer ce travail. C'est la bande de l'ancien régime nommée pour de l'amusement et de la gabegie akhe akhe akh c'est indigne