17-12-2019 09:00 - Le cas WONE Ousmane, ancien directeur d’ENER serait-il une patate douce entre les mains des juges ?

Le cas WONE Ousmane, ancien directeur d’ENER serait-il une patate douce entre les mains des juges ?

Oumar LOM - Rappel des faits pour ceux et celles qui n’ont pas suivi l’affaire Wone Ousmane :

Ce jeune cadre brillant au Ministère de l’équipement et des Transports a décidé de rentrer au pays pour servir et valoriser ses compétences après des années passées à l’étranger, contrairement aux nombreux jeunes mauritaniens qui décident malheureusement, non je dirai heureusement de rester dans les pays qui les accueillent après avoir effectué des études supérieures.

En Mai 2015, il est nommé à la tête de l'établissement national de l'entretien routier(ENER) après avoir servi et montré ses compétences au service du contrôle de la qualité au sein de cette même direction.

Trouvant l’institution (ENER) dans une situation de gouffre, il décide alors avec de la bonne foi de s’attaquer aux sources du mal qui a causé à l’entreprise un endettement de plusieurs centaines de millions d’ouguiyas, malheureusement sa méthode n’a pas plu aux anciens ténors de cette société qui était devenue une vache laitière pour certains cadres à savoir ould Hadémine.

La méthode WONE était –elle dérangeante ?

Au mois d’Octobre 2017, il est arrêté dans son bureau par la police économique, après que l’inspection générale de l’Etat (IGE) ait investi les lieux pendant plus d’un an pour l’intimider, l’humilier, qui d’ailleurs n’avait qu’un seul et unique objectif qui est de faire tomber le jeune technicien calme, honnête et pieux.

Il restera plus d’un an sans être jugé mais incarcéré en attendant que l’IGE fourni des pièces justificatives de cette malversation que ce fameux IGE ne retrouvera jamais car, celles-ci n’existent pas sauf si on les inventes. Un an après son premier procès en Novembre 2018 sans aucun fondement juridique, le juge avait décidé de suspendre le dossier en attendant plus de précisions sur le montant qu’on lui accuse de détourner qui est passé selon le document monté pièce par pièce de cent dix millions MRO (110 000 000) ) à vingt-trois millions (23 000 000) soit une différence de quatre-vingt-sept millions (87 000 000) ce qui prouve l’incohérence du dossier et monsieur Wone refusera de payer pour des raisons morales (Comment payer une dette qu’on a pas contracté ?).

Une somme qui allait de cent dix millions à vingt-trois millions avec un document qu’il maitrise bien car devant le juge, on lui avait demandé de feuilleter les dépenses justificatives de cette somme qu’on lui accuse d’utiliser pour acheter des sandwichs (ndlr) à ses pauvres employés qui travaillaient sans relâche à l’approche du sommet de la league Arabe de juillet 2016 à Nouakchott.

Le juge n’arrive-t-il pas à décider de lui libérer ?

2 ans et deux mois déjà, qu’il est en prison, le juge n’arrive pas à se prononcer pour chaque procès organisé, on renvoie le dossier ultérieurement afin qu’on rend compliqué le dossier et sans suite donnée.

J’attire l’attention des organisations de défense des droits humains en Mauritanie et au niveau international, les organisations de la société civile mauritanienne de s’attarder sur son cas, qi est au su et au vu de tout le monde, qui est un abus de pouvoir et une injustice à ciel ouvert, tout en demandant l’Etat de statuer sur son cas clairement, soit le juger définitivement comme coupable en démontrant des preuves palpables (si existant) ou le libérer sans conditions en lui rendant justice et lui payer dommage et intérêt après 26 mois de privation de liberté, de sa famille où sa carrière professionnelle est endommagé malgré ses compétences.

La rencontre à PAU ne serait-il pas une occasion de voir Gazouani pour lui parler de WONE Ousmane? L’arrivée du président Mohamed Ould Cheikh Ould Gazouani le 16 Décembre à PAU (reporté en 2010.) sera une occasion pour moi ( si bien sûr j’ai eu l’occasion de le voir), de lui demander d’accordé de l’importance à ce dossier afin que ce jeune brillant continue de servir le pays, car on a besoin de lui pour le développement de notre chère patrie mais également qu’il puisse retrouver sa famille, après 2 ans de traumatisme qui certainement, aura un impact sur lui sur le plan sanitaire, moral, familial et social.

Oumar LOM/ depuis PAU au Sud-Ouest de la France





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Oumar LOM
Commentaires : 1
Lus : 3190

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Omzo Lo (H) 17/12/2019 10:31 X

    La lutte continue pour sa libération sans conditions et dans l'immédiat. Trop c'est trop.