18-12-2019 08:29 - Mauritanie-Sénégal: de nouvelles découvertes gazières offshore au large des eaux territoriales

Mauritanie-Sénégal: de nouvelles découvertes gazières offshore au large des eaux territoriales

Le360 Afrique - Selon British Petrolum (BP), citée par l’agence de presse britannique Reuters, et reprise par le média sénégalais Sénégo a annoncé hier, lundi 16 décembre, avoir «rencontré du gaz de haute qualité» dans le bassin maritime entre la Mauritanie et le Sénégal.

Ces nouvelles découvertes ont pour effet immédiat «le renforcement de la confiance dans les ressources gazières de la région».

A titre de rappel, au mois de novembre 2019, le puits ORCA-1, au large des côtes mauritaniennes, détenue en partie avec Kosmos Energy et la Société Mauritanienne du Patrimoine Minier et des Hydrocarbures (SMPMH), avait été approfondi, donnant des résultats positifs, avec davantage de gaz rencontré.

«Nous avons identifié une vaste zone de prospection avec un potentiel de ressources considérable dans le Sud de la Mauritanie. Nous allons maintenant procéder à d’autres forages d’évaluation pour aider à éclairer les décisions futures en matière de développement», souligne le géant pétrolier.

BP dispose de trois forages au large de la Mauritanie et de trois autres dans les eaux territoriales sénégalaises.

Cette évolution devrait entraîner un regain d’activité dans le domaine de l’exploration gazière, car «il s’agit d’un résultat passionnant qui prouve que nos données sismiques permettent d’identifier des gisements d’hydrocarbures plus profonds que nous l’avions cru», rapporte Reuters, citant Howard Leach, responsable de l’exploitation auprès de BP.

Les évaluations globales relatives aux ressources trouvées dans le bassin mauritano-sénégalais ont mis en évidence la découverte de gaz dans pas moins de neuf puits: «cette campagne de trois puits s’est achevée dans la région de la Mauritanie et du Sénégal, où elle a également permis de découvrir du gaz aux puits GTA-1 et Yakkar-2.

Ces 3 puits ont ciblé neuf sables contenant des hydrocarbures et on a trouvé du gaz dans les neufs puits», explique encore ce haut responsable de BP.

LIRE AUSSI: Mauritanie: de nouvelles et importantes découvertes gazières dans l'offshore British Petroleum exploite ainsi ses premiers puits dans la région. Ces 3 projets «ont été réalisés en toute sécurité, soit 30 millions de dollars de moins que le budget prévu et une avance de 40 jours par rapport à l’agenda initial.

ORCA-1 a été foré dans le Bloc-8 de l’offshore mauritanien, avec du gaz trouvé dans les cinq sables d’origine [préalablement] ciblés».

Les ressources du gisement gazier offshore transfrontalier Grand Tortue/Ahmeyim (GTA) sont estimées à 450 milliards de mètres cubes. Ce chiffre a été récemment confirmé par BP, compagnie assurant l’exploitation du site dans le cadre d’un consortium avec Kosmos et au sein duquel les Britanniques sont largement majoritaires, et ce, depuis 2016.

La Mauritanie et le Sénégal ont signé un accord de partage de ces ressources en février et en décembre 2018 après plusieurs rounds de négociations.

Ce méga-projet est actuellement en phase de développement, après que la décision finale d’investissement par le consortium, fort de cet accord de partage, ait été acté.

La production du premier mètre cube de gaz de GTA est attendue pour l'année 2022.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1499

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Kaara Koro (H) 18/12/2019 09:50 X

    Chers clients de CRIDEM, je vous demande de ne plus nous parler de Aziz, ni faire sortir sa photo car ça page est définitivement tournée; son régime lamentable et regrettable fait désormais d'une partie de l'Histoire sombre de ce pays, malheureusement. Cessez de lécher ses (***) pieds; occupez vous de l'avenir de ce pays. Parlez du gaz, du pétrole, de l'or, des nouvelles politiques de développement, de la sécurité, de la sécheresse, etc.