17-12-2019 16:33 - Conférence de presse : Pourquoi Ould Abdel Aziz décide-t-il de rompre le silence ?

Conférence de presse : Pourquoi Ould Abdel Aziz décide-t-il de rompre le silence ?

Le Calame - L’ancien "président des pauvres" a décidé de sortir du silence qu’il entretient depuis son retour au pays, il y a quelques semaines, autour de son différend avec son ami et successeur, l’actuel président Ghazwani.

Il le fera à travers une conférence de presse retransmise en direct par la chaine privée Chinguetti TV, le jeudi 19 décembre. Une sortie qui intervient une dizaine de jours de la tenue du congrès de l’UPR, parti qu’il a créé en 2009, objet de la discorde entre lui et son ami de 40 ans, et qui semble l’avoir aujourd’hui complètement lâché.

Après l’annonce de cette décision de tenir une conférence de presse, les observateurs se sont demandés pourquoi Ould Abdel Aziz a décidé enfin de sortir de son silence. En effet, le mutisme de l’ancien président devient de plus en plus pesant et même troublant pour l’opinion et certainement pour ses proches et soutiens.

Continuer à entretenir le silence donne l’impression d’avoir perdu la partie et donc d’avoir abdiqué face à son successeur, ce que le tombeur d’Ould Taya et d’Ould Cheikh Abdallahi ne peut accepter, lui qui a proclamé devant les mauritaniens qu’il n’est pas né pour perdre.

Donc, au cours de cette rencontre avec la presse, l’ancien président, soumis depuis quelque temps à une forte pression, pour ne pas dire acculé pour éclairer les mauritaniens sur ses divergences avec le nouveau président, sur le congrès que Ghazwani aurait avancé puis refusé de reporter à sa demande, selon les sources concordantes.

Il pourrait également lever le coin du voile sur les détournements et/ ou le bradage des ressources du pays qu’on accuse d’avoir perpétré. Comme on le constate, depuis l’arrivée de Ghazwani au pouvoir des audits sur la gestion d’Ould Abdel Aziz sont brandis comme épouvantail.

L’ex président des pauvres pourrait aussi s’exprimer sur le ou les coups de fil qu’il aurait passés ou reçus de l’ex patron du groupement de la sécurité présidentielle, ex BASEP, limogé en pleine festivité du 28 novembre.

L'ancien président ne manquera pas de réfuter, à n'en pas douter, toutes les accusations portées contre lui, y compris par ses proches, ses propres amis, et par des hommes qu'il a contribué à sortir du néant.

Ils sont rares aujourd'hui à le défendre en public, comme en privé. Un ancien député dira en off que la page de l'ancien président est définitivement tournée.

C’est dire que cette sortie est très attendue des mauritaniens qui sauront si l’ancien président a choisi de désamorcer la tension au sommet ou opter pour la confrontation.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 4745

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • pablodia (H) 17/12/2019 23:51 X

    Ne lui faites aucun cadeau au cours de cette conférence de presse.Ce Machiavel des temps modernes a cassé trop de sucre sur le dos des Mauritaniens.Il se croit investi d'une mission divine pour narguer le monde.Sa place est dans les lieux privés de liberté.

  • foutatoro (H) 17/12/2019 19:20 X

    Le pouvoir est une drogue. Ça rend malade.

  • Marrakech (F) 17/12/2019 19:06 X

    Aziz ne veut pas qu'on l'oublie !

  • Lefrimeur (H) 17/12/2019 18:05 X

    Cet homme est perturbé parce qu'il sait que les dossiers de détournement de déniers publics, de bradage des richesses nationales, minières, halieutiques...etc., s'accumulent et le risque qu'il soit traduit un jour devant le tribunal international de la Haye, est très grand. Jamais un président n'a atteint ce degrés de haine et d'irrespect de tous les mauritaniens, à part peut-être, ses proches parents et le cercle restreint de cette mafia qu'il a enrichie au détriment de ce malheureux peuple! Devant les journalistes, il niera des questions et ne répondra pas à d'autres.Ce personnage ne peut jamais assumer la montagne d'erreurs qu'il avait commise et, à n'en pas douter, il sera le mauritanien le plus hai de tous les temps.

  • moukhabarat (F) 17/12/2019 17:25 X

    C'est sa dernière conférence de presse car il se fera dépecer par les journalistes qui vont lui faire payer son arrogance quand il était président. Mon conseil pour lui est qu'il retourne dans son Inchiri tout de suite....