17-12-2019 13:02 - La Mauritanie gagnerait à jouer la carte du plurilinguisme (Ambassadeur de France)

La Mauritanie gagnerait à jouer la carte du plurilinguisme (Ambassadeur de France)

Al-akhbar - La Mauritanie a « tout à gagner, à mon avis, à jouer la carte du plurilinguisme en développant le français au côté de l’arabe et non pas en mettant ces langues en concurrence», a déclaré Robert Moulié.

L'ambassadeur de France à Nouakchott s’exprimait dans une interview à Alakhbar à publier prochainement. « S’il n’est pas cité dans la Constitution mauritanienne, l’usage du français est une réalité liée à l’histoire de la Mauritanie, poursuit le diplomate français. Je comprends que certains, pour des raisons identitaires ou politiques, n’apprécient pas cette réalité. Mais cette réalité est là, c’est un acquis.

Ce constat fait, plutôt que de poursuivre un combat à mon avis démodé, pourquoi ne pas considérer le plurilinguisme comme une véritable richesse, une ouverture au monde, en particulier pour la jeunesse, dont une partie étudie dans les pays de la Francophonie ?»


Pour Robert Moulié, « dans ce domaine, mieux vaut être pragmatiques que de rester prisonniers de combats d’arrière-garde ou de lectures idéologiques. »




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 1968

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Dieynaba (F) 17/12/2019 17:31 X

    L'ambassadeur français, au lieu de donner des leçons, devait d'abord s'exprimer sur le refus de son ambassade de reconnaître les authentiques papiers d'état civil mauritaniens, empêchant la diaspora d’être rejoint par les membres de leur famille.

  • yawonni (H) 17/12/2019 15:39 X

    Bien sûr que la sortie de l'ambassadeur est comprise comme du the sans sucre. Dommage ! Le plus frappant c'est de constater que les premiers produits de la mauritanie sur le plan international sont des francisants et le plus idiots c'est une classe de soit disant intellectuels arabophones dont le degre de coefficient de savoir faire n'atteint point zero. Ils se disent intellectuels arabophones mais ils sont plutôt des zebres perdus

  • pannel (H) 17/12/2019 14:19 X

    Monsieur l'ambassadeur, nous étions ensemble, pour le multilinguisme,mais là où vous avez fauché , c'est là où vous avez parlé de votre langue, qui n' a fait des adeptes du français que des laisser pour comptes nationaux et internationaux. Votre langue est malheureusement en perte vitesse et les français y sont pour quelque chose. Tout ce qui symbolise la France est un rejet, pour ceux qui ont compris vos attitudes mesquines. Tout sauf la langue Française.

  • moukhabarat (F) 17/12/2019 13:46 X

    La Mauritanie doit certes garder une dose de français pour se comprendre avec son environnement ouest africain. Mais l'enseignement dans la langue anglaise est beaucoup plus facile et son audience internationale est sans comparaison avec la langue française. La langue française est par ailleurs 'linguicide' car elle est a tué les centaines de patois français. Alors ne demandez pas à son excellence de défendre nos langues nationales...

  • mohamed hanefi (H) 17/12/2019 13:25 X

    Depuis l’aube de l’indépendance et bien avant, les mauritaniens ont toujours été plurilingues. Ils revenaient du Sénégal, de la cote d’ivoire, du mali de partout, s’exprimant dans toutes les langues qui croisaient leurs chemins. Ceci n’a jamais gêné, jusqu’au moment où entré dans le collimateur de la politique, cet état de choses ne soit reconnu mercantile pour les nouvelles tendances ethniques ou nationalistes. L’arabe est la langue de la religion et ne dérangeait personne. Le français, était une intersection linguistique qui permettait à tous, arabes et non arabes de se comprendre et d’échanger les idées. Une interaction qui arrangeait toutes les composantes nationales. Les langues nationales étaient une marque de fière intégration, pour ceux qui arrivaient après une vie commune de s’exprimer dans la langue de l’autre. Il n’Ya eu problème qu’au moment ou un quidam, découvrit, par on ne sait quelle acrobatie politique que la polémique donnait une certaine importance, ou permettait un certain chantage. Une triste opportunité, qui a dressé quelquefois les communautés les unes contre les autres. Malheureusement.

  • sammbasy (H) 17/12/2019 13:18 X

    M. l'Ambassadeur, face aux calculs froids des intérêts, il n'y a pas de combat démodé. Je m'attendais, quand j'ai lu "plurilinguisme" à ce que vous parliez des langues nationales mauritaniennes d'abord, puis des langues d'ouverture (anglais, chinois, français) ensuite. Jusque là je peux dire que vous défendez votre langue (c'est votre droit). Nous aussi, nous avons nos intérêts : nos langues d'abord, toutes nos langues, avant les langues étrangères, mais avec les langues étrangères.