18-12-2019 07:45 - Assemblée nationale : Quand les députés se sucrent

Assemblée nationale : Quand les députés se sucrent

Ely Abdellah - "Charité bien ordonnée commence par soi-même", nos honorables députés ont, semble-t-il, appliqué cet adage en ce qui concerne leurs salaires et avantages.

Ils ont voté l’augmentation de leurs indemnité de la somme de deux cent cinquante mille Ouguiyas (250.000 MRO) par mois alors qu’une légère augmentation de salaire est refusée aux enseignants du primaire et du secondaire et est refusée aux personnels infirmiers et aux médecins.

Figurez-vous que, d’un coup, les députés augmentent le salaire de l’un d’entre eux d’une somme dépassant, à elle seule, le salaire de 4 enseignants du fondamental, de deux prof de lycée et d’un médecin et demi!

On est où là, les gars? Ces élus-là, dont la majeure partie roulait pour un 3e mandat, viennent encore une fois donner la preuve de leur égoïsme.

Par ce geste regrettable, ces élus, qui sont malheureusement les nôtres, se montrent indignes de la confiance dont le peuple les a, soi-disant, crédités.

Se faire accorder une augmentation substantielle de 250.000 MRO par mois alors que plus de 90 pour cent de notre peuple n’arrivent pas à joindre les deux bouts est tout simplement inadmissible.

Figurez-vous que la plupart des citoyens tirent le diable par la queue et encore, parce que les diables d’ici n’ont même plus de queues! Voyons, Messieurs les députés, vous représentez qui, là où vous êtes? Où sont ceux parmi vous qui nous faisaient croire en vous ou au moins en certains parmi vous?

Où est la droiture en tout ça? Où est la transparence?

Les frictions de la conjoncture ont, me semble-t-il, laissé de malheureuses stigmates dans cette augmentation qui n’est ni à l’honneur des députés ni même à l’honneur de l’exécutif.

Faites attention, Messieurs! L’état de grâce ne se prolongera pas indéfiniment.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité






"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Ely Abdellah
Commentaires : 6
Lus : 2271

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • mystere1 (F) 18/12/2019 12:31 X

    « les députés se sucrent » ! mais ! qu’ils n’oublient pas de faire gouter ces délices financiers aux restes du peuples pour leurs part, car justement leurs rôles comme mission est de parler pour le peuple en difficulté, sinon ce n’est pas la peine qu’ils représentent la voix du peuple ! non, à quoi ça sert de se faire pleins les poches, alors qu’ils se sucrent ou savourent intensément sans se battre au fond pour le droit de leurs autres concitoyens en difficultés quotidiens, à part qu’ils gaspillent leurs énergie en parlant des problèmes quotidiens des citoyens, et ensuite à la fin du mois, ils empochent leurs salaires et autres bonus salariaux, malheureusement, nous sommes avec des autorités à savoir, maires, députés et autres personnalités qui ne œuvrent que pour leurs intérêts afin de s’enrichir, en oubliant leurs promesses et rôles faites à leurs autres concitoyens n’ayant pas de pouvoir, c’est injuste ! .

  • Mon village (H) 18/12/2019 09:46 X

    Trop de plaintes sur les réseaux sociaux, trop de lamentations aussi. Il est temps que la population se fasse entendre. Pourquoi pas descendre sur le terrain, déloger ces vauriens de députés et les empêcher de voter ces foutaises de lois. Trop c'est trop.

  • fournaise (H) 18/12/2019 09:14 X

    Vous n’avez pas honte ? Vous qui gagnez plus de 700.000 um par mois sans jamais avoir travaillé! A vivre sur notre dos avec tous les privilèges que vous vous êtes tous octroyés. La place doit être bonne. Nous voilà rendu comme au temps des rois! Mais méfiez vous au retour de bâton. Les gueux commencent à en avoir assez d’engraisser les gens comme vous qui ne servent à rien qu’à pondre des lois et des augmentations et limiter notre liberté. Allez réclamer l’argent aux gouvernements précédents qui ont mis la mauritanie en faillite et commencez par supprimer vos privilèges. Bande de fainéants profiteurs!!

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 18/12/2019 08:49 X

    Tous ces députés,ne sont là que pour nous pourrir la vie et vivent sur le dos des contribuables que nous sommes. Ce sont des profiteurs du système qui pillent les caisses de l’Etat , sans gêne…… VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE ET VIVE GHAZOUANY

  • Nyass Saidou Nouakchott (H) 18/12/2019 08:45 X

    J’ai honte d’être représenté par ces pilleurs de la République, j’ai qu’un seul espoir, c’est que tous ces parasites ne vivent pas trop vieux, ça fera de sacrés économies.

  • injector (H) 18/12/2019 08:24 X

    Le monde parle des fonctionnaires mais jamais de ceux qui ont bâti ce pays avec respect et qui sont à la retraite,ils sont malades la plupart des hypertendus ,des diabetiques etc et qui ont une maigre somme pour leur retraite ,percevable tous les trois mois Moi ce qui me fait plaisir ,hier on était sur les tambours et aujourd'hui au musée mais tous ces députes et tous ces fonctionnaires vont nous rejoindre ,mieux vaut de se battre pour avoir une bonne retraite LA RETRAITE C'EST LE PHÉNOMÈNE DE LA MORT TOUS LES FONCTIONNAIRES VONT PASSER