18-12-2019 09:12 - Point de vue : Ghazwani/Aziz, une guerre sans merci

Point de vue : Ghazwani/Aziz, une guerre sans merci

Initiatives News - L’opinion publique mauritanienne suit avec passion, la guerre fratricide qui oppose le président de la République avec son prédécesseur.

Après une remise de témoin qui a fait figure de leçon de démocratie pour l’ensemble des pays du continent africain, l’ancien président Aziz est revenu dare-dare pour mettre son pied dans le plat, déstabilisant du coup son vieil ami, présenté jusque là comme son sosie.

Poussé jusque dans ses derniers retranchements par son vieux compagnon de route, le président Ghazwani, fort de sa légitimité frais émoulu, s’est vu contraint de mettre de côté ses sentiments d’amitié, pour sauver son fauteuil et contrecarrer les velléités de reconquête du pouvoir, clairement affichées par son ex alter égo.

Et comme il fallait s’y attendre, cette guerre froide a fait beaucoup de grabuge.

De la dispute sur le droit de paternalisme du parti au pouvoir, en passant par la publication des rapports compromettant de la Cour des Comptes, beaucoup d’eau continue à couler sous les ponts.

Ainsi pour Ould Abdel Aziz qui vient de tenter là son ultime coup de force, les carottes semblent définitivement cuites et la dernière bataille devrait être remportée haut la main par le président Ghazwani qui est présenté déjà comme le grand gagnant du congrès de l’UPR, prévu fin décembre ; un congrès qui serait marqué par de profonds changements.

On parle entre autres de la modification du nom du parti et la suppression du Bureau Politique, une manière de couper l’herbe sous les pieds de Mr Aziz, qui avait l’intention d’avoir la mainmise sur cette instance pour avoir son mot à dire dans la gestion des affaires du pays.

Bakari Guèye
bakarigueye@yahoo.com



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3259

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Belphegor (H) 18/12/2019 13:42 X

    @Elhousseinou Il faut bien se rassurer comme on peut, les griots patentés d'Aziz comme vous se font de plus en plus rares sur le site et rasent les murs....Coincidence ou relation de cause a effet ?

  • mystere1 (F) 18/12/2019 12:32 X

    Ecrivez d’autres plumes plus intéressant que d’essayer d’analyser les rapports entre ces deux, vous journalistes, vous avez beau à créer des buzz inutiles, essayer de mélanger les choses, notez une choses, c’est que ghazwani fait fi de ces choses futiles, il travaille discrètement et posément dans son mutisme, et MOAZ, lui aussi a sa vie, la terre tourne et la vie continue, à chacun son moment de règne, ce n’est pas à nous de juger, c’est au Dirigeant Suprême des créatures, Qui A Elu certaines de Ses Créatures pour diriger, Qui Doit Juger, donc laissons Le avec Sa Justice sans erreur !

  • medabdul (H) 18/12/2019 11:44 X

    @ elhousseinou;tu réfléchis par les pieds ou tu feins d’ignorer ce qui se passe réellement.

  • elhousseinou (H) 18/12/2019 10:20 X

    Personne ne pourra distraire Ghazouani il sait là où il va Vos écrits sur d éventuels conflits avec Aziz ne servent à rien Ce qui les unit dépassé largement le terrain polémique que vos montrent articles Laisser le pays en paix, cette paix que nous avons est précieuse, beaucoup la cherchent même les puissances mondiales

  • elhousseinou (H) 18/12/2019 10:16 X

    Vous êtes naïfs Aziz et Ghazouani mettent l'intérêt général devant leur ego Ce sont des patriotes des officiers généraux qui à des moments où le pays était menacé ont mis leurs vies en danger et j'y associe le Général Negri que tout le monde oublié Laissez Ghazouani se concentrer sur sa mission et l'UPR qui ne sert à rien Les élections des Conseils régionaux c'est Aziz qui a mouillé le maillot sans lui l'UPR n'aurait rien et les Présidentielles Ghazouani à gagné sabs l'UPR

  • Kaara Koro (H) 18/12/2019 09:54 X

    Chers clients de CRIDEM, je vous demande de ne plus nous parler de Aziz, ni faire sortir sa photo ici car ça page est définitivement tournée; son régime lamentable et regrettable fait désormais d'une partie de l'Histoire sombre de ce pays, malheureusement. Cessez de lécher ses (***) pieds; occupez vous de l'avenir de ce pays. Parlez du gaz, du pétrole, de l'or, des nouvelles politiques de développement, de la sécurité, de la sécheresse, etc.