17-12-2019 21:45 - L’Assemblée Nationale entame ses débats sur le projet de loi initiale de l’année 2020

L’Assemblée Nationale entame ses débats sur le projet de loi initiale de l’année 2020

AMI - Les travaux de la séance plénière tenue sous la présidence de l’Honorable M. Cheikh Ould Baye, président de l’Assemblée Nationale, ont démarré mardi pour débattre du projet de loi de finances initial de l’année 2020.

Les recettes y atteignent 603,3 milliards d’anciennes ouguiyas, soit une hausse de 7,36% par rapport au dernier projet de loi de finances modifié de l’année 2019, tandis que les dépenses s’élèvent à 601,33 milliards d’anciennes ouguiyas, soit une augmentation de 22,69% comparativement au même projet de loi de finances antérieur.

Les principaux objectifs de l’économie globale pour l’année 2020, sur la base desquels ce budget a été établi, vise à réaliser un PIB (Produit Intérieur Brut) de 6,3% et le maintien à – 3,5% le taux d’inflation en milieu d’année, la réalisation d’un excédent budgétaire de 1,1% Produit Intérieur Total non stratégique, de façon à conserver un niveau confortable de réserves officielles de devises, ce qui équivaut à 5,7 mois d’importations.

À la fin des interventions des députés, le ministre des Finances et de l’Industrie, M. Mohamed Lemine Ould Dhehbi, a procédé à la présentation des divers articles de ce budget et les grandes lignes de la situation économique nationale et internationale, au cours de laquelle ce projet de loi a été formulé.

À la suite de quoi, le projet de loi a été soumis au vote des députés.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1264

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • chos (H) 18/12/2019 00:14 X

    Beaucoup déplorent la construction du siège du Parlement à 7 milliards UM et augmentation des salaires des Députés et la marginalisation des Conseils Régionaux dont le Budget a été écroué à leur insu par l’Etat de dépenses obligatoires de prestige inutile et sans Programme au profit des Présidents qui touchent prés de 2.000.000UM/mois ( Deux millions) et détriment des élus Conseillers qui touchent 20.000 UM/mois. Si nous étions consultés dans mon état de Conseiller Régional de l’Adrar, spécialisé du développement décentralisé, nous aurions proposé au Président Ghazouany de généraliser pour compter du 1er Juillet 2020 dans toutes les Régions le Systéme Educatif gratuit et intensif de Maaden réducteur des coûts et cursus de ¾ garant d’une économie du Budget de l’Etat de 50 milliards UM/an pour créer avec 10% du montant des salaires mensuels aux Conseillers et Maires de 400.000 UM/mois et fincer des projets de développement créateurs d’emplois et autosuffisances à des coûts 50%moins chers que la concurrence mondiale en s’inspirant de mes initiatives de 84 et 94... cheikhany_ouldsidina@yaoo.fr .