17-12-2019 20:31 - Mauritanie/Esclavage : Quand la Justice s'en prend injustement aux plaignants pour vider les dossiers présentés

Mauritanie/Esclavage : Quand la Justice s'en prend injustement aux plaignants pour vider les dossiers présentés

Ganbanaaxun Fedde - Ce mardi 17 décembre 2019 à Nouakchott, 5 militants abolitionnistes et anti-esclavagistes issus de la communauté soninké sont mis derrière les barreaux par un juge d'instruction aux méthodes très troublantes.

Nous mettons quelques liens de communication concernant le suivi cette affaire dont l'apologie de l'esclavage condamnée par la loi 031 - 2015 est au cœur http://cridem.org/C_Info.php?article=729831 et http://cridem.org/C_Info.php?article=730468.

Les arrestations d'aujourd'hui concernent également 2 éléments issus des groupuscules féodalo-esclavagistes faisant l'objet des plaintes depuis plusieurs jours. Moustapha Camara et Borou Camara, tous appartenant aux groupes whatsapp (democratia islamic et tounka lenmou fedde) apologistes de l'esclavage coutumier par ascendance dans la communauté.

Ces soutiens complices de Fousseni Camara surnommé Donald Trump, un provocateur récidiviste apologiste qui venait tout juste de passer 2 semaines en prison et bénéficiant d'une liberté provisoire, ont introduit une plainte pour agressions devant un commissariat il y a quelques jours.

Avec cette décision expéditive de ce jour, il est évident qu'une tentative de confusion des dossiers est en cours afin d'essayer un camouflage de la donnée "Apologie de l'esclavage". Les preuves matérielles sont accablantes contre Moustapha Camara et et Borou Camara dans les dossiers les concernant avec des audios identifiés et surtout la responsabilité de Moustapha Camara connu sur document Boubacar Camara qui dirige les groupuscules provocateurs qui s'adonnent à l'apologie de l'esclavage coutumier par ascendance chez les soninkés depuis plusieurs années.

Nous prenons à témoin l'opinion nationale et internationale en dénonçant la mise aux arrêts de nos membres antiesclavagistes et plaignants dans cette affaire. Nous précisons que lors des embrouilles devant le commissariat Sebkha 1, pratiquement tous éléments visés dans les plaintes, étaient physiquement absents des lieux où Moustapha et Borou ont déclaré être agressés . Ainsi la bizarrerie de la décision du juge aujourd'hui allant à l'encontre de ce qui aurait été demandé par le procureur, est patente.

Nous faisons appel à tous épris de Justice et défenseurs des droits humains, pour une mobilisation contre cette injustice.

Nos membres mis injustement aux arrêts sont :

- Sidi Koné (plaignant et victime des insultes de fousseni camara)

- Diadie Coulibaly (plaignant et victime des insultes apologétiques de l'esclavage de fousseni Camara)

- Hademou Coulibaly (Plaignant et victime des insultes apologétiques de l'esclavage de fousseni Camara)

- Yakhoub Bakhayokho (Président UVDS, responsable IRA Mauritanie)

- Hamza Camara (Plaignant contre Moustapha Camara et Borou Camara pour propos apologistes de l'esclavage, militant IRA - Mauritanie)

Nous réclamons leur libération et alertons les hautes autorités sur cette situation ubuesque et scandaleuse d'une décision judiciaire dépassant l'entendement de tous observateurs.

L'esclavage sous toutes manifestations en Mauritanie ne sera pas éradiqué quand les victimes et les personnes suspectées ou reconnues défiant les lois nationales en vigueur, sont logés dans la même enceinte. Nous dirions que ça serait un signal d'encouragement aux mentalités esclavagistes qui sévissent dans nos communautés notamment d'une manière vivace chez les soninkés du Guidimagha.

Le 17/12/2019

P/ La communication GANBANAAXUN FEDDE





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2460

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Mokhoni (H) 18/12/2019 20:09 X

    Triste communauté soninké au lieu de penser aux progrès ils s s'attardent sur des choses dépassées. Vous les soient disant nobles qu'est-ce que vôtre noblesse vous apporte plus que la sueur de vos fronts .pour avoir de la valeur il minimiser l autre c est n importe quoi il faut arrêter.

  • lass77 (H) 18/12/2019 10:52 X

    L'injustice est l'apanage du système Mauritanien , comment voulez-vous que justice soit rendue. On sait bien justice si existe en Mauritanie , on n'en serait pas là pour d'autres problèmes toutchant la Mauritanie. Pour ces histoires d’esclavages chez les soninkés, il est claire que l'Etat joue avec le feu en appliquant pas ses propres lois. Regardez ce qui se passe au Mali tant au nord que l'Ouest.

  • overview (H) 17/12/2019 22:26 X

    Nous sommes pour la disparition de l'esclavage coutumier, la lutte est juste et concerne toutes personnes justes , seulement qu'il faut reconnaitre que vos méthodes (Ganbanaaxun Fedde) sont d'une brutalité inouie. si vous continuez dans ce sens vous allez pervertir la cause des opprimés. l'esclavage coutumier est mal et n'as plus raison d'être en mauritanie ou ailleurs mais ne donnons pas raison à ceux qui le justifient du fait qu'il faut du temps pour préparer cette classe sociale à la table des responsabilités.

  • leguignolm (H) 17/12/2019 21:15 X

    De fois je croie que je suis victime de mon pseudo et quand je m’adresse à mes interlocuteurs qu’ils ne prennent pas mes dires au sérieux. Pour le cas de ces esclavagismes, il y a parmi eux qu’il est plus facile de les décapiter que de les séparer de leurs esclaves.