18-12-2019 14:30 - France : Macron va se rendre au Niger le 22 décembre

France : Macron va se rendre au Niger le 22 décembre

Le360 Afrique - Macron doit passer quelques heures sur place pour une cérémonie d’hommage aux 71 soldats nigériens tués durant l’attaque du 10 décembre et s’entretenir avec son homologue nigérien.

Il effectuera ce déplacement juste après sa visite officielle en Côte d’Ivoire les 20 et 21 décembre. Sa rencontre avec le président Issoufou leur permettra de préparer la réunion prévue à Pau (sud-ouest de la France) le 13 janvier avec les présidents des cinq pays du Sahel, a expliqué l’Elysée.

Ce sommet a été demandé par le président français qui souhaite que ses homologues sahéliens apportent un appui plus clair à la présence militaire française au Sahel, contestée par une partie de leurs opinions publiques.

Les cinq présidents du Sahel (Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad et Mauritanie) se sont d’ailleurs rencontrés à Niamey dimanche, a indiqué l’Elysée, pour préparer cette rencontre initialement prévue le 16 décembre mais reportée en raison de l’attaque d’Inates, près de la frontière malienne.

71 soldats nigériens tués

Le 10 décembre, 71 soldats nigériens ont péri dans cette attaque sanglante à Inates, la plus meurtrière de l’histoire du pays. Elle a été revendiquée par les jihadistes du groupe Etat islamique (EI).

L’invitation d’Emmanuel Macron à la rencontre de Pau, annoncée à l’issue du sommet de l’Otan le 4 décembre, avait été mal ressentie par beaucoup dans les Etats du Sahel, qui l’avaient perçue plutôt comme une “convocation”.

“La réunion de Pau est très importante et les Etats du Sahel sont eux aussi demandeurs de cet exercice de clarification”, a assuré l’Elysée.

La visite à Niamey ne vise pas à donner des gages après une invitation mal perçue mais à “reprendre la main collectivement face à une situation mauvaise”, affirment les conseillers du président français.

Par Le360 Afrique - Afp



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1139

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)