18-12-2019 18:45 - Le peuple Sahraoui dénonce le Maroc et la France place de la République

Le peuple Sahraoui dénonce le Maroc et la France place de la République

Maghreb Online - “Le Maroc et la France sont les premiers responsables de la souffrance de notre peuple ! Respectez nos droits et libérez nos prisonniers !” chantent aujourd’hui les Sahraouis sur la place de la République. Environ deux cents manifestants sont présents, drapés des couleurs de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), pour dénoncer l’occupation de leur territoire par le gouvernement marocain.

“Nous réclamons notre indépendance sur la totalité du Sahara Occidental. Le Maroc contrôle 80% de nos terres et de nos ressources, avec la complicité de l’État français.” dénonce Mohammed Salem B, porte-parole du Collectif des Associations Sahraouies en France. “En cette journée internationale des Droits de l’Homme, nous demandons au monde de se rappeler de la lutte du peuple sahraoui” ajoute-t-il.

Le conflit entre le Sahara Occidental et le Maroc est une des plus anciennes crises humanitaires au monde. Pour comprendre la situation, il faut remonter à 1975 et au contexte de la décolonisation. L’Espagne, grande puissance coloniale, se retire du territoire du Sahara Occidental et signe des accords avec le Maroc et la Mauritanie afin de répartir le territoire.

En parallèle, le Front Polisario, un mouvement autochtone en faveur de l’indépendance, proclame en 1976 la République arabe sahraouie démocratique (RSAD). Trois ans plus tard, un accord de paix est trouvé avec la Mauritanie, qui renonce à ses revendications territoriales sur les terres sahraouies..

Le Maroc annexe alors la partie du territoire jusqu’alors concédée à la Mauritanie. Il construit une barrière de défense, le “mur marocain”, dans les années 1980, afin de déjouer les raids du Polisario. Après un enlisement progressif du conflit, le Maroc et le Front Polisario acceptent un cessez-le-feu en septembre 1991.

Depuis lors, la RSAD contrôle la zone à l’est du mur, qui représente environ 20 % du Sahara occidental, avec une population estimée à 30.000 personnes. Les Sahraouis réclament un référendum d’autodétermination mais le gouvernement marocain refuse toute négociation. La situation est dans l’impasse totale.

“Le Maroc ne veut rien entendre car il profite de nos ressources naturelles, spécialement dans les secteurs de la pêche, des tomates et des richesses du sous-sol. Une grande partie de ce que la France achète au Maroc vient du territoire sahraoui” explique Hassana Abba, militant du territoire occupé du Sahara Occidental.

Membre de l’Union Africaine et reconnue par de nombreux pays du continent, la RSAD ne jouit pas de la reconnaissance officielle des Nations Unies. D’après les manifestants présents aujourd’hui, le gouvernement français en est le premier responsable.

“Toute l’Europe est complice mais la France se dresse particulièrement contre nous car le Maroc est son allié historique. C’est la France qui pose systématiquement son véto au Conseil de Sécurité des Nations Unies et c’est la raison pour laquelle nous sommes à Paris.” explique Mohammed Salem. La France refuse en effet d’étendre les prérogatives de la MINURSO, la mission de l’ONU chargé de la protection des droits de l’homme dans la zone occupée.

Les manifestants dénoncent également la répression marocaine envers les militants, notamment la détention de nombreux prisonniers politiques. Ils demandent également justice pour leurs morts, notamment la jeune Sabah Othman Omeida, 23 ans, tuée par les forces marocaines en juillet dernier.

“Nous tenons à rappeler que nous nous battons contre le gouvernement, pas contre le peuple marocain qui est victime du même système. Ce sont nos frères, ce sont nos amis” précise Hassanna Abba.

Solidartié Maroc, 17 déc 2019



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Maghreb Online
Commentaires : 1
Lus : 1712

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lemtina (F) 18/12/2019 19:21 X

    La France comme le Maroc n'arrivent hélas à se départir de leur posture belliqueuse dans la gestion de conflit alors que c'est une position prise durant les années 70 dans la période de la guerre froide où deux poles (Est et ouest) se partageaient les zones d'influence dans le monde...Maintenant le monde est devenu planétaire et ce genre de conflit ne se règle plus par la guerre ou bien par le statu quo qui conduit à l'immobilisme et à terme à la régression des différents pays au nord et au sud de la meditérannée ...Il faut par conséquent aider les parties au conflit (marocains et sahraouis) à trouver une solution politique acceptable pour ramener la paix dans la région et ouvrir la porte au développent économique qui se fera forcement une coopération nord sud gagnante pour tout le monde (et où la France pourrait jouer un role de premier plan...