18-12-2019 19:30 - Les ex-sénateurs décident d’ester en justice Ould Abdel Aziz

Les ex-sénateurs décident d’ester en justice Ould Abdel Aziz

Essahraa - Les ex-sénateurs mauritaniens ont décidé au cours d'une réunion tenue mardi soir, 17 décembre courant, d’ester en justice l’ancien Chef d’État Mohamed Ould Abdel Aziz.

Ils ont convenu également de faire bouger des dossiers émis précédemment contre des responsables, se rapportant à l’injustice dont ils ont été victimes au cours des années passées. La justice n’était pas indépendante sous l’ex-régime, ont dit les anciens parlementaires, l’accusant de subordination au président, qui l’instrumentalise selon ses intérêts.

Les amendements constitutionnels en vertu desquels, avait été annulée leur chambre, n’étaient pas intègres au plan juridique comme ils étaient techniquement faux, ont-ils rappelé, les qualifiants de fait accompli imposé par une personne qui n'est plus au pouvoir.

La Mauritanie doit engager un dialogue pour discuter tous ces problèmes, sans concessions aucune, ont-ils ajouté.

Ils ont suivi par ailleurs un exposé présenté par une commission d’ex-sénateurs reçus dernièrement par le Premier ministre ; lequel, s’est engagé à examiner les doléances portées à sa connaissance, dont le mépris subi par les ex sénateurs sous le régime passé, l’emprisonnement de certains d’entre eux et l’accusation sans procès d’autres.

http://essahraa.net/node/13122



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3764

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • bleil (H) 19/12/2019 11:14 X

    Certains hommes sont vils, à tel point qu'ils ressemblent à des bêtes féroces ... mais à côté de ceux dont la bassesse est un blasphème à la vie, les minables, il y a tous ceux qui sauvent l’honneur (une minorité) de vivre en Mauritanie !

  • Bilal Muezzin (H) 18/12/2019 23:33 X

    Mais monsieur si vous avez un poids politique pourquoi cela n’a pas fait effet lors des élections présidentielles, pourquoi vos électeurs ont dans vos villes et villages voté Aziz, les mêmes qui avaient applaudit Aziz sont les mêmes qui se plaignent aujourd’hui, Aziz de son propre chef a supprimé le mandat des sénateurs, ces derniers ont essayé de faire voir et entendre leur voix par d’autres moyens dans l’enceinte du Sénat, le Président Aziz n’ira pas par deux chemins, il rasa complètement le bâtiment pour leur dire merde avec vos mandats de sénateur.

  • Bilal Muezzin (H) 18/12/2019 23:29 X

    Mais aussi monsieur les sénateurs, votre présence au sénat était tribal, régionale, ethnique et arbitraire, contre votre propre peuple ce qui ne vous glorifie pas, voila d’ailleurs pourquoi le peuple mauritanien était content de vous voir disparaitre avec votre bâtiment, ainsi aujourd’hui vous êtes retenus par l’histoire et les faits divers, aucun mauritanien n’a manifesté son mécontentement de ce qui est arrivé à votre chambre haute raciste.

  • Bilal Muezzin (H) 18/12/2019 23:27 X

    Monsieur les sénateurs ce que vive les mauritaniens aujourd’hui comme division, corruption dans les communes, détournement du denier public, mauvaise gestion dans les communes, racisme notoire encourager par votre chambre qui était constitué de certains mauritaniens, qui devrait faire de sorte à blanchir l’administration avec une arabisation à outrance, la tribalisation et la régionalisation de la fonction publique, avec a la clef chaque département ministériel est le lieu de prédilection d’une tribu et d’une région, l’arbitraire dans le suivi des marché, ce qui était convenu entre vous était que tous les marchés pour vous sénateurs et rien pour les autres.

  • Bilal Muezzin (H) 18/12/2019 23:25 X

    Je voulais terminé pour dire que votre présence auprès du peuple mauritanien était quasiment d’ordre éliminatoire d’un certains nombres mauritaniens, surtout ce du Sud, du Nord et du centre, les institutions d’Etat qui était plus ou moins équitable ont souffert de vos interférences et le système judiciaire a subi avec vous les pires moments d’inexistence de son histoire, Aziz a fait ce qu’il voulait faire avec la bénédiction du président du sénat qui a joué deux rôles, qui est de vous défendre et vous détruire en même temps, il était votre bourreau avec un couteau et une banane.

  • medabdul (H) 18/12/2019 20:49 X

    UN PAYS AUSSI MINABLE QUE LA MAURITANIE N A MÊME PAS BESOIN DE DÉPUTÉS A PLUS FORTE RAISON DES SÉNATEURS SÉNATEURS DE QUOI?