18-12-2019 15:44 - Un député propose qu'un prix des droits de l'Homme porte le nom de Tène Youssouf Guèye

Un député propose qu'un prix des droits de l'Homme porte le nom de Tène Youssouf Guèye

Al-akhbar - Le parlementaire Mohamed Lemine Ould Sidi Maouloud a appelé les députés à la modification de la rubrique réservée aux notables dans le budget du ministère de l'Intérieur et de la décentralisation en un prix symbolique des droits de l'homme, décerné chaque année aux illustres personnalités ou institutions du pays.

Il a proposé également que ce prix porte le nom de l’une des figures emblématiques de défense des droits de l'homme, à l’instar du poète feu Ten Youssouf Guèye, décédé à Néma, où il avait été évacué dans un état sanitaire critique, en provenance de la prison de Oualata. Sinon de donner à ce prix les noms de feu Mohamed Said Ould Hamody ou du président de l’ONG SOS-esclaves Boubacar Ould Messaoud, a-t-il suggèré.

Ould Sidi qui intervenait au cours d’un débat parlementaire du budget du ministère de l’intérieur, s’est appesanti dans son plaidoyer sur les violations des droits humains vécues par le pays, mettant en exergue la nécessité de les régler à travers l’encouragement des défenseurs des droits humains en instituant ce prix symbolique.

Accorder un montant pour les notables est illégal et immoral, a-t-il dit, appelant les députés à voter sa proposition consistant en un prix pour régler le passif humanitaire et à distinguer leurs performances.

La rubirtique des notables est inscrite au budget du ministère de l'Intérieur et de la décentralisation.

Par Al-akhbar,
Traduit de l’Arabe par Cridem





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3783

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • medabdul (H) 18/12/2019 20:08 X

    ça c'est pour divertir les crédules et oublier les 250 000 MRO qu'ils vont empocher.

  • 33 Sénateurs (H) 18/12/2019 17:42 X

    Excellente proposition du député Ould Sidi Maouloud, mais est ce qu’il sera écouté par ces collègues députés qui ont peur de perdre leur place au prochain législative, ce qui est sur Ould Sidi Maouloud se démarque des autres qui devraient certainement être les premiers à proposer ce genre étant donné qu’il se fait le grand combattant des droits humains, mais Ould Sidi Maouloud député veut rendre justice sans violence des mots, merci monsieur le député de ce geste qui va droit au cœur des mauritaniens.

  • mdmdlemine (H) 18/12/2019 16:54 X

    voilà un député bien debout qui mérite son titre de représentant du peuple à la différence des dizaines autres parlementaires qui ne pensent qu'à valider l'augmentation de leurs salaires au lieu d'adopter l'indemnité de craie pour les prestataires de services le pays aura necessairement besoin, aprés le passage du Congrès de l'UPR d'organiser des élections législatives, municipales et régionales pour élire des représentants dignes et populaires loin de toute fraude et privilège accordé par les gouvernants à des personnalités précises

  • leguignolm (H) 18/12/2019 16:46 X

    Très belle chose voir même extraordinaire initiative mais ce n’est pas le bémol. Il ne faut pas mettre la charrue devant bœuf ! J’ai impression que vous partez à une vitesse supérieure ou bruler une étape et pourquoi ???